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Etats Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

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Présentation au sujet: "Etats Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur."— Transcription de la présentation:

1 Etats Généraux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

2 Ies 5 projets soumis à débat ILARE (Nicolas Glaichenhaus) FER (Gilles Trombettoni) DU REVE (Ilaria Castellani, Pierre Chardin) CADRES (Ghislain Nicaise) DE L’AIR (Atelier Recherche Société)

3 Carrières De la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (CaDRES) Préambule Analyse de la situation Quelle organisation pour la recherche ? Comment financer la recherche ? Quel statut pour les personnels ? Comment recruter ? Comment évaluer ? Des mesures à prendre à court terme

4 Préambule La recherche scientifique doit se piloter doucement, sur le moyen terme, sans à-coups Ce qui n’exclut pas d’engager des changements avec une vision à long terme La recherche est avant tout faite par des personnels et leur statut est au coeur de l'organisation de la recherche Le statut de titulaire de la fonction publique est un acquis essentiel : comment faire pour qu’il n’intervienne pas trop tard dans les carrières concernées par la recherche ?

5 Analyse de la situation -1 Manque de moyens (voir les autres exposés) La France doit recourir davantage à la recherche pour la formation de ses cadres supérieurs et de leurs formateurs Notre pays fait trop peu d’efforts pour récupérer ses post- docs (appréciés à l’étranger) Les charges des universitaires sont souvent devenues trop lourdes pour la poursuite d’une recherche de qualité La muséologie et en général la vulgarisation ne sont pas au niveau que l’on pourrait souhaiter dans notre pays Il y a trop peu de passerelles entre les fonctions de chercheur, ingénieur, enseignant, administratif

6 Analyse de la situation- 2 Dans les disciplines où les publications sont collectives l’évaluation « nationale » d’un jeune chercheur repose essentiellement sur l’activité de son labo, sur l’influence de ce labo dans la commission et un peu sur ses qualités d’exposé oral La méthode qui consiste à recruter le plus tard possible pour sélectionner les meilleurs est un échec sur plusieurs plans (découragement, attraction des meilleurs vers des situations plus valorisantes, fuite des cerveaux à l'étranger, problèmes de retraite...) Il manque d’ingénieurs de recherche et pour remplir ce rôle les directeurs peuvent être tentés d’avoir recours à des thésards…

7 Quelle organisation pour la recherche ? Niveau local Favoriser la constitution de structures de gestion de la recherche et ou de l'enseignement supérieur de type département (pôles de recherche ?) La thématique doit être assez serrée pour que les membres du département comprennent à peu près tout ce qui s'y fait et assez lâche pour que de nouvelles équipes de petite taille (pouvant ne comprendre qu'une seule personne), porteuses d'un projet, puissent se créer ou s'insérer facilement, tout en étant évaluées par ces départements

8 Quelle organisation pour la recherche ? Niveau national Le niveau national est très important dans la recherche française (exception) Penser au moyen terme, penser à l’Europe L’Europe sera une Europe des régions Développer dès à présent une culture régionale de l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur

9 Comment financer la recherche ? Le financement sur projet suppose que l'on peut prédire les découvertes. Par définition les découvertes les plus importantes sont les moins prévisibles Une dotation de base suffisante est particulièrement nécessaire pour les équipes engagées principalement dans la recherche fondamentale et la formation doctorale La recherche appliquée répond plus directement à la demande sociale, elle doit plutôt fonctionner sur projets et appels d'offres.

10 Quel statut pour les personnels ? Moyen terme un seul cadre de fonctionnaires titulaires pour chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, personnel administratif (au dessus d'un certain niveau à préciser), doctorant et post-doctorant, "ingénieurs de la recherche et de l'enseignement supérieur " (IRES) Recrutement au niveau master 2 (Bac+5) Concours national ou plutôt régional Sélection sur dossier et entretien Rattachement à un département

11 Gestion des carrières Un salaire de base (titulariat) modeste, complété par des contrats Les contrats sont principalement établis par les départements de recherche, sous le contrôle administratif des Universités et EPST Ces contrats peuvent porter sur l’enseignement, la recherche, le transfert, l’administration, ils sont cumulables Lorsque les contrats sont terminés, il en reste une trace sous forme de points d’indice salarial

12 Quelles modalités de recrutement? Recrutement sur concours national ou (plutôt) régional Le rattachement aux Départements (pôles de recherche ?) résulte ensuite 1) de la candidature de l’intéressé(e) 2) du choix de la structure d’accueil et de sa capacité budgétaire à passer des contrats avec les personnels

13 Comment évaluer ? Renforcer l’évaluation nationale ou européenne des structures locales (départements) avec des effets directs sur la dotation Confier l’évaluation des personnels aux structures locales (départements, contractualisation oblige), avec en contrepartie des garanties de mobilité

14 Mesures à prendre à court terme ( dans l’esprit du projet CaDRES ) - 1 Remplacer les UFR par des Départements d’enseignement et/ou de recherche Abolir l'équation des services 1h de cours = 1,5 h de TD, 1h de TD = 1,5 h de TP, substituer au service statutaire l’évaluation des résultats Pour cela, mieux évaluer les enseignements, d’après le devenir professionnel des étudiants (en contrepartie du numerus clausus) Dissocier les fonctions, (en particulier, mais pas seulement, les fonctions de responsabilité comme Professeur d'Université, Directeur de Recherche...) du poste de fonctionnaire

15 Mesures à prendre à court terme ( dans l’esprit du projet CaDRES ) - 2 Etudier sérieusement comment rajeunir l'âge des recrutements sur un emploi de titulaire Faciliter la spécialisation temporaire dans une fonction (recours systématique au détachement…) Limiter l'autorecrutement des laboratoires, ce qui implique une dissociation plus claire entre recrutement et affectation Permettre aux enseignants du supérieur de réellement choisir des décharges de service à la place de primes, voire de contribuer par un contrat à une décharge de service


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