La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTERFERENCES. Il y a interférence en tout point d’un milieu où deux ondes de même fréquence ( synchrones) se superposent. L’élongation résultante.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTERFERENCES. Il y a interférence en tout point d’un milieu où deux ondes de même fréquence ( synchrones) se superposent. L’élongation résultante."— Transcription de la présentation:

1 INTERFERENCES

2

3

4 Il y a interférence en tout point d’un milieu où deux ondes de même fréquence ( synchrones) se superposent. L’élongation résultante en un point est la somme des élongations des deux ondes en ce point. Observons le croisement de deux ondes a la surface de l’eau. L’élongation d’un point P de la surface est égale a la somme des élongations produites par chacune des ondes incidentes en ce point. Les ondes se croisent sans être perturbées. 2.. Interprétation

5

6

7 3.Différence de marche 2.5 – Interfrange Lors d’interférences lumineuses, l’interfrange i est la distance séparant deux franges brillantes ou deux franges sombres consécutives.

8 Soit : δ = d2 – d1, la différence de marche entre les 2 rayons Soit b la distance séparant S1 et S2, et D la distance séparant le plan S1 S2 du plan P (écran) sur lequel on observe les franges. Dans le triangle S1S2H : sin θ = S2 H/S1S2 = δ/b Dans le triangle MOP : tan θ = OP/OM = y/D L’angle θ est très faible car D >> b. Dans ce cas, sin θ ≈ tan θ ; on en deduit : δ = by/D

9 Si : δ = k λ, il y a interférences constructives et on observe des franges brillantes Si : δ = (2k + 1) λ /2, il y a interférences destructives et on observe des franges sombres

10 4. Ondes polychromatiques -couleurs interférentielles – cas de la lumière blanche Couleur interférentielle des colibris Regarder à partir de 1:30

11 Si la source émet de la lumière blanche, seules quelques franges colorées sont observées au centre de la figure d’interferences : ce sont les couleurs interferentielles. En effet, la source émet plusieurs radiations de longueurs d’onde différentes, correspondant a des figures d’interferences différentes, qui se superposent : les couleurs sont alors mélangées car les franges de différentes couleurs se brouillent.

12 BULLES LAME DE SAVON

13 La figure d'interferences depend de la longueur d'onde de la lumiere incidente. Si la source de lumiere est polychromatique, il y a superposition des franges correspondant aux differentes radiations. On observe alors l'apparition de couleurs interferentielles.


Télécharger ppt "INTERFERENCES. Il y a interférence en tout point d’un milieu où deux ondes de même fréquence ( synchrones) se superposent. L’élongation résultante."

Présentations similaires


Annonces Google