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La problématique de l’emploi : élaboration d’un parcours adapté à un métier Terminologie et questions posées par le monde du travail Les parcours Les compétences.

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1 La problématique de l’emploi : élaboration d’un parcours adapté à un métier Terminologie et questions posées par le monde du travail Les parcours Les compétences métiers P.P.P. Axe n°2 : recherches sur les métiers

2 Objectifs de la séance :  Polysémie des mots un métier, un travail.  Les parcours (poursuites d’études, évolution de carrière)  Étude d’un secteur : la police (différents parcours d’orientation).  Informatique = des domaines, des débouchés, des fonctions.  Fiches métier.

3 Quel(s) terme(s) ?  La terminologie et le vocabulaire entretiennent la confusion et la difficulté de choisir : métier, travail, sont des termes qui désignent l’action de travailler.  Chacun d’eux et plus ou moins précis et est lui- même polysémique.  Cette notion de travail suppose par ailleurs une problématique plus vaste et suggère des ramifications qui éclairent sur sa portée, ses règles et ses contraintes. Attachons-nous à définir les notions que recouvrent ces termes dans le cadre économique et professionnel

4 Un métier : n. m. (étymologie) : menestier, mistier « service », « office » X e ; lat. ministerium (ministère). 1.Une activité spécialisée : Ingénieur en bases de données. 2.Un poste ou un emploi précis : Ingénieur Développement de logiciels. 3.Un emploi générique : développeur/ analyste-programmeur. 4.Une filière d’emplois : les métiers du multimédia. 5.Une famille d’emploi : les métiers du management*. 6.Un même métier sera différent selon le secteur d’activité, le type et la taille d’entreprise, le secteur public ou privé, etc.

5 Un travail : n. m. (Etymologie) : 1080; lat. pop. °tripaliare « torturer avec le tripalium» A. 1. Ensemble des activités humaines coordonnées en vue de produire qqch.; état, situation d'une personne qui agit en vue de produire qqch. 2. Activité nécessaire à l'accomplissement d'une tâche. 3. Un travail; le travail de qqn : ensemble des activités exercées pour parvenir à un résultat (œuvre, production). B. (depuis XIX°) 4. Activité laborieuse professionnelle et rétribuée. 5. Exercice effectif de l'activité professionnelle. ⇨ service. Heures de travail. Travail à l'heure — Travail continu, exécuté sans interruption par une équipe. Travail à domicile. ( ⇨ Télétravail) —

6 Les parcours sont divers et les possibilités multiples. Bien choisir passe par une bonne connaissance de ses compétences réelles, de ses goûts et des réalités du monde de travail et de ses contingences.

7 Les choix et orientations possibles : Évolution interne en formation continue, CNAM, GRETA, etc. Projet (métier, filière, carrière) Entrée dans la vie active après le D.U.T. Poursuite d’études dans une autre filière (ex. commerce) = double compétence Licences professionnelles Licences ; I.U.P. =BAC+3. Mêmes parcours dans une autre filière=double compétence Études longues : Ecoles d’Ingénieurs / Master=Bac+5 Doctorat, Rechcrche = BAC+7

8 Les poursuites d’études post-DUT : BAC+3 DUT Informatique Licences professionnelles Licences Informatiques I.U.P. M.I.A.Ge G. M. I. N.T.I.E. (Toulouse)

9 Les poursuites d’études post-DUT : Bac+ 5 DUT Informatique Masters (ex.MIAGe) Ecoles d’ingénieurs* BAC+7 Recherche (doctorat)

10 Poursuites d’études à l’étranger Partir faire un an d’études à l’étranger constitue un atout certain dans une formation -tant sur un plan professionnel que personnel- et sur un C.V. (savoirs linguistiques, savoir- être) Le service des relations internationales de l’I.U.T. vous fournira des renseignements sur Études en Europe (programme ERASMUS) et au Canada (programme CREPUQ) Stages à l’étranger Organismes privés proposant des séjours linguistiques et /ou au pair Durée : une année universitaire ou un semestre

11 Partir où ? Choix parmi onze pays de la Communauté Européenne. Les cours proposés aux étudiants se font en langue anglaise, allemande, espagnole, italienne ou portugaise. Certains pays comme l’Irlande, la Suède, la Finlande dispensent les cours en anglais. Quel diplôme ? Le D.U.E.T.I. (Diplôme d’Université d’Études Technologiques Internationales). Dans votre cas, en Informatique-Multimédia. Vous capitalisez des ECTS dans des matières en rapport avec votre formation initiale (reconnaissance européenne) Si vous nourrissez un tel projet, faites-le figurer dans votre P.P.P. (= motivation). Autres critères de sélection (niveau langue et niveau général)

12 Évolution professionnelle On peut évoluer dans une profession et accéder à un niveau de rémunération par d’autres voies. L’AFPAL’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) qui est sous la tutelle du ministère du travail permet d'obtenir des titres de techniciens en informatique. Elle permet d’obtenir une V.A.E. (validation des acquis et des expériences) ou d’obtenir le titre professionnel par la formation professionnelle continue.

13 Acquérir un C.Q.P. (Certificat de Qualification Professionnelle). Il s'agit de dispositifs reconnus par les branches (donc les entreprises). Il sont élaborés dans le cadre de négociations collectives. Par exemple, une partie des informaticiens en France dépendent de la branche de la métallurgie (site Ex: Informatique, catégorie C : Administrateur (trice) de réseaux d’ entreprise. Informatique catégorie, C* :Assistant(e) de projet en systèmes industriels informatisés ou Chargé de projet informatique et réseaux.

14 Le titre d'ingénieur diplômé par l'État (IDPE), reconnu par la Commission du titre d'ingénieur (CTI), délivré grâce à la validation des acquis professionnels (au moins cinq années de pratique professionnelle dans des fonctions communément confiées à des ingénieurs.) 1. Dossier avec CV, lettre de motivation, attestation de l’employeur, bulletins de salaire. 2. Évaluation de l’expérience devant un jury de professionnels (enseignants+ ingénieurs) 3. Préparation et soutenance publique d'un mémoire professionnel devant le jury spécialisé, sur un sujet proposé par le candidat et accepté par le jury (80 pages). = délivrance du titre d’Ingénieur DPE par un jury national.

15 Autres possibilités pour évoluer dans sa carrière : Les cours du soir Les formations en alternance et à temps partiel Les formations à distance, le e-learning La formation intégrée au travail

16 Exemple d’un secteur : la police POLICE DUTInfo Licence Pro BAC+5 (Masters info, Ecoles d’ingénieurs) Technicien dans la Police Technique et Scientifique (Concours) Ingénieur dans la Police Technique et Scientifique Évolution Interne (concours)

17 Les domaines de l’informatique Domaines d’application Informatique de Gestion Informatique Industrielle et Technologique Télécom- -munications et Réseaux Internet et Multimédias

18 Les secteurs et les débouchés qui recrutent en informatique Editeurs de logiciels distributeurs Sociétés de Services et d’Ingénierie Informatiques (SSII) Constructeurs et Equipementiers Opérateurs et Télécommunications Recherche Enseignement Entreprises utilitaires Les administrations La fonction publique

19 Les fonctions : Concevoir et faire évoluer des systèmes informatiques -Architecte base de données* -Architecte Réseaux et Télécoms -Architecte systèmes d’Information -Analyste-programmeur* -Concepteurs de sites Web

20 Développer des systèmes et des produits Informatiques et Télécoms -Développeur -Concepteurs sites Web -Ingénieurs développement Logiciel -Webmestre Conduire des projets -Directeur de projet -Chef de projet*

21 Conseiller et Expertiser -Consultant en informatique -Consultant e-business -Technicien sécurité et informatique Gérer, accompagner et assister les utilisateurs et clients -Administrateur de bases de données* -Ingénieur réseaux -Administration réseaux* -Technicien réseaux*

22 Former, Accompagner et Assister les utilisateurs et les clients -Technicien informatique* -Rédacteur technique Commercialiser des produits et services informatiques -Directeur commercial en informatique -Ingénieur commercial en informatique* -Responsable de compte -Vendeur matériel informatique

23 Manager -Directeur de projet* -Directeur informatique* Enseigner et Mener un projet de recherche -Chercheur en informatique -Enseignant/chercheur en informatique -Formateur en informatique (SSII, Editeurs) Autres… -Ergonome* -Juriste en informatique -Consultant commercial et réseaux

24 Quelques fiches métier Analyste-Programmeur : Le métier  Concevoir des programmes informatiques  Adapter ces programmes aux besoins des utilisateurs Les qualités essentielles -Rigoureux : respect du cahier des charges et des procédures -Logique et esprit de synthèse (prise en compte des attentes de l’entreprise, des demandes des utilisateurs et des impératifs techniques) L’évolution Chef de projet Le salaire 2350 à 2800 euros La formation, les diplômes  BAC+2 (DUT informatique)  D.N.T.S. (Diplôme National de Technologie spécialisée formation en alternance) en génie logiciel (Paris V)

25 Technicien réseau/Administrateur réseau Le métier  Faire circuler les informations sur le réseau informatique de l’entreprise  Permettre aux collaborateurs d’accéder à l’information Les qualités essentielles -Réactif -Diplomate (relation avec personnel) -Attentif -Calme et sang-froid en cas de panne Les débouchés  Les SSII qui gèrent les réseaux informatiques d’entreprises clientes  Les Administrations Le salaire  Technicien : 1650 à 2500 euros  Administrateur : 2600 à 3400 euros L’évolution Technicien vs Administrateur La formation, les diplômes  BAC+2 (DUT de préférence GEII ou Génie Télécom- munication et Réseaux)  BAC +3 (Licence pro réseaux et Télécommunication (ex. Paris XIII)  BAC+5 (Ecoles d’ingénieurs en télécoms ou électronique)

26 Chef de projet multimédia : Le métier Suivre les étapes de la fabrication d’un jeu vidéo, d’un site Internet ou d’un cédérom Les qualités principales -organisé -réactif : réponse rapide et efficace si pb. - polyvalent : connaissances techniques et créatives - Commercial : contact avec les clients. Il faut savoir vendre ses idées et argumenter. Les débouchés  Entreprises création multimédia  Agences commerciales ou de pub  Éditeurs de Cédérom, jeux vidéo pour animer des équipes de graphistes, concepteurs ou développeurs L’évolution Vers chef de groupe (vous dirigez une équipe de chef de projet) Le salaire 1920 à 2560 euros La formation, les diplômes  BAC+2 (DUT informatique, vente ou communication)  École spécialisée multimédia et communication (ex: Ecole des Gobelins, Paris)

27 Technicien de maintenance en informatique Le métier  Assister et initier les utilisateurs de micro-ordinateurs  Installer le nouveau matériel informatique Les qualités principales -Réactif : rapidité et efficacité dans les interventions -Diplomate : garder calme et expliquer clairement l’intervention -Débrouillard : avoir l’esprit pratique pour apporter une solution Les débouchés  Différentes entreprises de l’industrie et des services (banques, sociétés d’assurances, transport)  SSII chargées de la maintenance du parc informatique des entreprises clientes L’évolution Vers responsable de service (10 ans d’expérience) Le salaire 1700 à 2100 euros La formation, les diplômes BAC+2 DUT informatique

28 Ergonome Le métier  Dans le domaine informatique; consiste à simplifier l’utilisation d’une application informatique ou multimédia et la rendre conviviale.  Plus généralement, étudier les conditions de travail et améliorer le travail en entreprise Les qualités principales -Observateur et curieux -Concret -Méthodique Les débouchés  SSII  Grandes entreprises publiques, hôpitaux, entreprises privées  Possibilité d’exercer en indépendant (profession libérale) Le salaire 1900 à 2500 euros La formation, les diplômes  BAC+3 : licence Sciences de la santé (Nancy1), Licence ISCA (Nancy 2)  BAC+5 : Master psychologie du travail, ergonomie cognitive, mention MIAGe (Science de la cognition et Application, mention Informatique (Nancy2)

29 Ingénieur de développement de Bases de Données / Administrateur Bases de Données Le métier  Assurer le fonctionnement de bases de données  Faire évoluer les bases de données Les qualités principales -Rigoureux : il faut savoir respecter les procédures -Réactif : être capable de résoudre les pbs rapidement -ouvert : comprendre les attentes des utilisateurs, s’adapter aux interlocuteurs -curieux Les débouchés -SSII (surtout en début de carrière) Les entreprises ayant des bases de données importantes (banques, compagnies d’assurances, commerce, sociétés de transport) Les salaires  Ingénieur : 2400 à 2500 euros  Administrateur : 3000 à 3800 euros La formation, les diplômes  BAC+ 3 : DUT informatique + DNST génie Logiciel mention gestionnaire de base de données ou Licence pro option NAAP (Nouvelles Architectures Applicatives) à Lyon  BAC+5 : Master professionnel bases de données, Intelligence artificielles (Dijon)

30 Ingénieur commercial en informatique Le métier  Vendre des produits et des services informatiques  Gérer les relations avec les clients Les qualités principales -Ouvert : sens de la communication et du contact -Négociateur -Convaincant Les débouchés Les constructeurs et distributeurs de matériel informatique L’évolution Vers responsable grands comptes (10 ans d’expérience) Le salaire 3000 à 4100 euros La formation, les diplômes BAC+5 (Master ou école d’ingénieurs). Si possible une double compétence technique (Informatique) et commerciale

31 Directeur informatique Le métier  Assurer le bon fonctionnement des systèmes d’information  Faire évoluer le matériel informatique Les qualités principales -Méthodique -Rigoureux -Curieux : esprit ouvert, intérêt pour le monde de l’entreprise, les utilisateurs, la technologie -Bilingue anglais : les revues professionnelles viennent principalement des EU et du Japon Les débouchés  Banques, assurances, transports et télécommunications  Les entreprises travaillant sur support informatique L’évolution Vers directeur des systèmes informatiques après 10 ans d’expérience Le salaire 3780 à 5000 euros La formation, les diplômes BAC+5 : Master en informatique de l’Université, Master professionnel de la M.I.A.Ge., Ecoles d’ingénieurs Site à consulter sur les métiers et carrières de l’informatique

32 L’approche du métier et l’enquête  Suite à la présentation des filières et parcours et dans le prolongement de la dernière séance de TD, vous aller prospecter sur le terrain et élaborer véritablement votre projet professionnel.  Vous réaliserez successivement -et dans cet ordre- une fiche métier et une enquête auprès d’un professionnel du métier que vous aurez déterminé.

33 Objectif de la démarche : prendre contact avec la réalité du monde du travail. vous rendre votre recherche véritablement personnelle. A l’issue de votre rencontre, vous rédigerez une synthèse à partir des informations collectées en mettant en synergie les réalités du métiers et vos propres qualités, compétences et objectifs (Livret). Comme cela est indiqué dans le livret, cette prospection intégrée au Dossier écrit que vous remettrez en fin de S.3

34 Quelques exemples : -Technologie Information et communication. Op. administration Réseaux (Charleville-Mézières) -Télécommunication et Imagerie (ex. Aurillac, Cantal) -Systèmes Informatiques et Logiciels -A.S.R.A.L.L. (Nancy 2, I.U.T. Charlemagne) -C.I.S.I.I. (Nancy 2, IUT Nancy-Charlemagne) -Métiers de l'informatique, option métiers du Net -Automatismes, Réseaux et Télémaintenance - Réseaux et télécommunications, spécialité Web- Développeur.

35 - Nancy 1 STIMA [math, info et automatisme] CESS à Epinal [math, info, Communication])

36 -Spécialité Audit et Conception des Systèmes d’Information (ACSI) -Spécialité Systèmes d’Information Distribués (SID) -Master INE (Information Numérique en Entreprise) de l’Université Nancy 2 et de l’UHP-Nancy 1 -Spécialité Systèmes d’Information Stratégiques(SIS) -Spécialité Intégration et Inter-opérabilité des Systèmes d’Entreprise (IISE)


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