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Commission de reprise La Loupe Le 6 mai 2009. Sommaire Présentation des postulants Présentation du projet Problématique.

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1 Commission de reprise La Loupe Le 6 mai 2009

2 Sommaire Présentation des postulants Présentation du projet Problématique

3 Présentation des Postulants Yasmine et Philippe BENARD Expérience : Commerçant Stéphanie et Fabrice FALGERE Expérience : Chef d’entreprise Geoffroy GOURY Expérience : Acheteur Grand Compte

4 Région Parisienne Département de l’Eure et Loir Commune de La Loupe Localisation du projet

5 Le marché Local Faible pouvoir d’achat (17% de moins que la moyenne nationale) Fort taux de chômage (13,07 %) majoritairement des couples âgées et / ou sans enfant. Concurrence forte Agrandissement de Aldi La Loupe à 600 m² Projet d’autres supermarchés dans le départements en cours (2 Ecomarché, 1 Intermarché et 3 Netto) Concurrence forte Evasion commerciale vers le Leclerc de Margon et le marché des mousquetaires de Nogent le Rotrou Le marché Local

6 La Concurrence

7 Le Point de Vente Surface de vente : m² Implanté en zone urbaine Singularisé en 2000 Equipée d’une station Service Mise en place d’un protocole Abandon de créances Le Point de Vente

8 Evolution du CA

9 Diagnostic Financier Constat Fragilité financière Immobilisations amorties Plus d’investissement Mauvaise rentabilité Sur stock CA en baisse Marges Faibles Mise en place d’un protocole > Endettement élevé Abandon de créances Un CA inférieur à l’étude de marché (9 620 K€ pour K€) Diagnostic financier

10 Stratégie Mise en avant des PNM Implantation des TOP BUDGET Formation du personnel Développement des services Optimisation du linéaire Amélioration des gammes Politique discount Mise en place du réappro automatique

11 Stratégie Constat Aspect visuel correct Pas de liquidité pour investir Transfert à moyen terme Objectif Assainir la situation économique de l’entreprise Tirer le meilleur parti de notre outil actuel Plan d’action Transfert, agrandissement et mise au concept dans 4 ans.

12 Faire du commerce Des mise en avant Des foires clef en main Des ventes croisées Des dégustations Des test produits Des BRI Développer l’envie d’acheter

13 Un CA en baisse Un seul but : Inverser la situation COMMENT ?

14 Prévisionnel

15 CA Plus de services

16 Politique Discount Constat Perte de clients Objectif Reconquérir notre clientèle Plan d’actions Pratiquer les prix cadenciers Être le moins cher de notre zone Répondre aux attentes de nos clients Augmenter le CA

17 Carte de Fidélité Objectifs Développer la carte de fidélité Pourquoi Augmenter le panier moyen Fidéliser la clientèle Reconquérir nos clients perdus Offrir plus de pouvoir d’achats à nos clients Plan d’action Mise en place d’un challenge Mise en place de PLV Carte de Fidélité aux associations

18 Qualité Constat Perte de clients Objectif Reconquérir notre clientèle Plan d’actions Communiquer sur notre qualité produits Faire connaître nos atouts Audit AQUA Echo Clients Augmenter le CA

19 Boucherie Trad et LS Frais Constats Mauvaise ventilation Bonnes Marges et Bons Quotas Objectif Maintenir la situation Plan d’actions Corriger la ventilation Travailler en carcasse Suivi du cahier de traçabilité

20 Produits de la mer Frais Constats Un bon quota Des horaires d’ouverture singulier Une mauvaise marge Objectifs Retrouver la Marge Plan d’actions Ouverture quotidienne du rayon poisson

21 Fromage Frais Constats Trop de Stock Mauvaise qualité des produits Objectifs Diminuer les stocks Plan d’actions Dégustation Semaine à Thème Formation du personnel grâce au RMS

22 Frais Constats Mauvaise ventilation Faible marge Trop de Stock Objectif Améliorer la rentabilité Plan d’actions Travailler les marges Corriger la ventilation Gérer les achats Dégustations Vente en lots Fruits et Légumes - Plantes

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24 Charcuterie et Traiteur LS Constats Faible quota car fort quota en charcuterie trad. Objectifs Augmenter la marge Plan d’actions Mise en avant des PNM Révision de la gamme via Madisun. Frais

25 Surgelés Frais Constats Un petit quota Une faible marge Objectifs Regagner du CA Retrouver la Marge Plan d’actions Mise en avant des PNM Revision de la gamme grace à Madisun Réimplanter le rayon

26 Crèmerie FRAIS Constats Pas de ventilation Objectifs Augmenter le CA et la Marge Plan d’actions Réimplantation Revoir la ventilation

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28 Epicerie SEC Constat Marge forte Objectif Diminuer les prix Plan d’action Appliquer les prix cadenciers

29 DPH SEC Constat Marge faible Objectif Restaurer la marge Plan d’action Sensibiliser le personnel à la démarque

30 Liquides SEC Constat Faible marge sur les alcools Objectif Retrouver une marge budget Plan d’action Contrôle de la démarque Pose d’antivol

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32 Textile MG Constats Trop de Stock Un CA en baisse Objectifs Redynamiser le rayon Rentabiliser l’espace Plan d’actions Solder massivement le stock Se concentrer sur la femme et l’enfant Améliorer l’attractivité du rayon Se fournir sur Base et présenter les PNM

33 Bazar MG Constats Un quota fort Une marge faible Objectifs Maintenir le quota Augmenter la marge Plan d’actions Mise en avant des PNM Revoir la gamme Négocier avec les fournisseurs

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36 Personnel Constats Trop de personnel Manque de professionnalisme Personnel peu impliqué Objectifs Eviter au maximum les conflits sociaux Professionnaliser nos collaborateurs Plan d’actions Formation du personnel (RMS …) Eviter tout recours aux CDD et Intérim Aménager les congés sur les périodes creuses Afficher le livre de caisse tous les jours Personnel

37 Non renouvellement des CDD Licenciement d’une comptable et d’une chef caissière Les frais de perso

38 Communication Constats Des frais de communication correct mais pas forcément bien répartis Objectifs Optimiser nos coûts Attirer de nouveaux clients Plan d’actions Redéfinition de notre zone de distribution de prospectus 20 V 0 par an, des relances frais et des événementiel (Blanc, Foire aux Vins, Menu de fins d’année …) Réduction des autres postes (Pub Radio, Affiches publicitaires, dons) Communication

39 Prospectus Tous les prospectus généralistes en VO sauf en Juillet et Août Les relances sont toutes faites mais non distribuées Des événementiels ponctuent l’année : Blanc Foire aux Vins Jardinage Bricolage Menu de fin d’année Communication

40 Lutter contre la démarque Sensibiliser le personnel Mise en place d’inventaire tous les 15 jours sur le Trad Diminution des stocks

41 La Station Constats Une situation nette négative Absence de DAC Objectif Améliorer la situation Attirer de nouveaux consommateurs Plan d’actions Mise en place d’un DAC Révision des horaires d’ouverture Baisse des frais de personnel Politique discount

42 Le financement Coûts € Apports € Emprunts € 5 % 7 ans Annuité ,91 € La Holding

43 Les résultats de la Société –

44 Evolution du Point Mort

45 Des Questions ? Merci de votre attention

46 Remerciements Au groupement qui a su nous offrir des outils adaptés à nos attentes A tous les adhérents qui nous ont reçu et fait confiance A l’AFCE et l’UDM qui a su répondre à nos attentes Aux formateurs permanents et externes A tous ceux qui nous ont soutenu


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