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L’ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE, 2012 (EQDEM) Assemblée générale annuelle du Réseau de santé enfant, jeune et famille.

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1 L’ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE, 2012 (EQDEM) Assemblée générale annuelle du Réseau de santé enfant, jeune et famille en partenariat avec l’AQETA 26 octobre 2012 Bertrand Perron Direction des enquêtes longitudinales et sociales

2 2 Raisons d’être de l’enquête Plan de surveillance du MSSS Importance de la préparation à l’école Les bienfaits de l’intervention précoce L’enquête comme outil de mobilisation

3 3 Contexte de l’enquête Partenaires de l’EQDEM Ministère de la Santé et des Services sociaux Ministère de la Famille Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport Avenir d’Enfants Institut de la statistique du Québec

4 4 Contexte de l’enquête (suite...) Objectif de l’initiative concertée : « soutenir le développement des enfants québécois de 0 à 5 ans et mieux préparer leur entrée au premier cycle du primaire et leur réussite scolaire en s’appuyant sur la mesure de leur état de développement à la maternelle à partir de données d’enquête ». L’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants

5 5 Contexte de l’enquête (suite...) L’initiative concertée comprend deux volets : Le volet Enquête : Recueillir de l’information pour instaurer une surveillance continue du développement des enfants Favoriser le suivi d’objectifs nationaux et régionaux Moyen : Réalisation en 2012 de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) Il est prévu de reconduire cette enquête tous les cinq ans Le volet Intervention : Mobilisation des acteurs locaux intersectoriels afin de profiter efficacement des résultats de l’enquête Mettre en place des actions concertées en faveur du développement des enfants

6 6 L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) Auteurs : Dan Offord et Magdalena Janus du Offord Centre for Child Studies, © McMaster University Expériences québécoises : Montréal, Bas-Saint-Laurent et 6 autres communautés Expériences canadiennes au niveau provincial : en Colombie-Britannique, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, en Alberta, au Yukon et à l’Île-du-Prince-Edouard Utilisé depuis 1999 auprès de plus de enfants, dans plusieurs pays, notamment en Australie, aux États-Unis, au Mexique, en Angleterre et en Irlande

7 7 L’instrument de mesure (suite...) Questionnaire de 111 items mesurant 5 domaines du développement, rempli par l’enseignant de maternelle pour chaque enfant de sa classe (20 minutes/enfant) à partir de sa connaissance et de ses observations de l’enfant. Les questions sont factuelles et font référence à des comportements simples et observables. Ne peut PAS être utilisé comme outil diagnostique ou clinique. Les résultats sont donnés seulement pour des GROUPES dans le but d’évaluer les forces et les faiblesses de groupes d’enfants dans un territoire ou une communauté.

8 8 L’instrument de mesure (suite...) Santé physique et bien-être Compétences sociales Maturité affective Développement cognitif et langagier Habiletés de communication et connaissances générales Les cinq dimensions mesurées par l’IMDPE

9 9 L’instrument de mesure (suite...) Les indicateurs de base issus de l’IMDPE Pour chacune des 5 dimensions, proportion d’enfants vulnérables. Un enfant est vulnérable si son score se situe au-dessous du 10 e percentile de l’échantillon québécois. Proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement. L’enquête montréalaise de 2008 a révélé qu’un enfant sur 3 (35 %) est vulnérable dans au moins un domaine.

10 10 Population visée Ensemble des enfants fréquentant la maternelle 5 ans à temps plein au Québec Écoles francophones et anglophones, publiques et privées (subventionnées ou non) Recensement volontaire de tous les enfants à la maternelle dans 16 régions du Québec (RSS) –Portée locale potentielle Exclusions : -Régions du Nunavik (17) et des Terres-Cries-de-la-Baie-James (18) -Enfants fréquentant des établissements relevant du gouvernement fédéral dans les réserves autochtones -Écoles spéciales -Élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans une classe spéciale composée de plus de 50 % d’élèves EHDAA

11 11 Population visée (suite...) Exclusions des EHDAA (précisions) Les enfants identifiés EHDAA par l’enseignante ou dans le fichier administratif, intégrés dans une classe régulière où moins de 50 % sont identifiés EHDAA, sont inclus dans l’enquête à des fins de recherche de l’Université McMaster. Ils sont toutefois exclus de la détermination des seuils et des analyses.

12 12 Collecte La collecte s’est déroulée de février à mai Modes de collecte : 1) Questionnaire en ligne sur un site sécurisé de l’ISQ 2) Questionnaire papier (environ 5 % des questionnaires)

13 13 Collecte (suite...) Séquence des autorisations/consentements à obtenir de la part des « participants » 1.Commissions scolaires lettre, documentation consentement écrit 2.Écoles lettre, documentation consentement écrit (écoles privées seulement) 3.Enseignants lettre, documentation 4.Parents lettre, documentation coupon-réponse pour refus

14 14 Collecte (suite...) Taux de réponse global : 81 % des enfants admissibles Variation régionale du taux de réponse : de 45 % à 98 %

15 15 Calendrier de diffusion des résultats Été 2013 Diffusion du rapport provincial produit par l’ISQ –Résultats globaux (province) –Résultats régionaux (régions administratives) Diffusion des indicateurs (ou autres produits) par l’Infocentre, aux acteurs de la surveillance du réseau de la santé

16 16 Calendrier de diffusion (suite...) Automne 2013 Diffusion du recueil statistique produit par l’ISQ selon les découpages géographiques suivants : –Commissions scolaires (CS) –Régions sociosanitaires (RSS) –Réseaux locaux de santé (RLS) –Régions administratives (RA) –Municipalités régionales de comté (MRC) –Centres locaux de services communautaires (CLSC) Diffusion des indicateurs (ou autres produits) par l’Infocentre, à l’ensemble des utilisateurs de l’Infocentre

17 17 Limites de l’enquête Analyse locale limitée en fonction du nombre de répondants (risques de divulgation) La non-réponse peut limiter les possibilités d’analyse pour certains territoires Variables de croisement relativement peu nombreuses

18 18 Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire (EMEP) Enquête réalisée pour le compte de la Direction de santé publique de Montréal Population visée : Enfants à la maternelle 5 ans vivant dans la région de Montréal. Échantillon sélectionné à partir des enfants montréalais pour lesquels un IMDPE de l’EQDEM a été rempli –Suréchantillon de familles vivant en milieu défavorisé (40 % de l’échantillon total) Mode de collecte : Questionnaire téléphonique destiné aux parents

19 19 EMEP (suite...) Principaux thèmes documentés : Modes de garde utilisés avant l’entrée à la maternelle, loisirs, environnement et caractéristiques socioéconomiques des parents. Taux de réponse : 61 % Jumelage avec les données de l’EQDEM afin de mettre les expériences préscolaires et les conditions de vie en relation avec le niveau de développement des enfants.

20 20 Pour en savoir plus Site Web de l’EQDEM : Site Web du Centre Offord : L’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants L’Initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants

21 21 Références –Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais – Rapport régional 2008 –Publications de l’ÉLDEQ utilisant l’IMDPE : Mieux réussir dès la première année : importance de la préparation à l’école (volume 4, fascicule n o 2) Prédire la réussite scolaire des enfants en quatrième année à partir de leurs habiletés cognitives, comportementales et motrices à la maternelle (volume 6, fascicule n o 1) Caractéristiques démographiques, socioéconomiques et résidentielles des enfants vulnérables à l’entrée à l’école (collection Portraits et trajectoires)


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