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Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Production La prise de vue.

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1 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 1 Production La prise de vue

2 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle2 Le cadre Tout ce qui entre dans un cadre a une utilité. Ce qui ne sert pas ne fait que rajouter du bruit dans le message. Mot d’ordre: contrôle. Pour en savoir plus, la sémiologie de l’image est une discipline qui analyse l’image, sa symbolique, son sens, ses couleurs, sa forme etc.

3 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle3 Échelle des plans « Establishing shot » But: situer l’action dans un contexte. Ex:  École, de l’extérieur  Salle de classe, laboratoire ou atelier  Plan large d’étudiants qui circulent ou travaillent Plan plein pied Plan buste

4 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle4 Échelle des plans (suite) Plan tête Gros plan + Ne pas couper dans les articulations. + Attention à la « zoomite » aigue + Toujours varier d’au moins 2 valeurs de plan pour que ça ne soit pas « jump cut » au montage

5 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle5 Cadrage au tiers Souvent le débutant met tout au niveau de son oeil et tout centré. Le cadrage au tiers est une recette facile à appliquer qui crée efficacement un équilibre visuel.

6 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle6 Plongée et contre-plongée Plongée: rapetisse, menace, met dans une position d’infériorité. Contre-plongée: donne de l’importance, magnifie.

7 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle7 Mouvement de caméra Utilité:  Montrer plus large que le cadre  Créer un lien Types de mouvement  Panoramique  « Tilt »  Mouvement « à l’épaule »

8 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle8 Avant et arrière-plan Utilité: donner une dimension de profondeur, de 3D à une image télévisuelle qui est parfaitement plate, 2D.

9 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle9 Axe Exemple de la partie de hockey Exemple d’une entrevue On peut sauter l’axe seulement par un mouvement de caméra.

10 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 10 Production La caméra

11 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle11 Focus manuel et automatique Quand utiliser ces deux modes? Manuel: entrevue, spectacle sur scène avec éclairages directionnels, sujet qui bouge rarement. Automatique: avec discernement, le reste du temps.

12 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle12 Quantité de lumière Ouverture « Speed shutter »

13 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle13 Balance des blancs En général, la caméra détermine elle-même la couleur de la lumière et s’ajuste pour qu’une surface blanche à l’œil soit aussi blanche à l’écran. Par contre, dans certaines situations, notamment quand la lumière provient de sources diverses, il est préférable de faire manuellement la balance des blancs. Pour ce faire, se référer au manuel d’instructions de la caméra. Lumière du jour:  5000 degrés Kelvins  Bleuté Lumière thungsten:  3200 degrés Kelvins  Orangé Fluorescent :  Verdâtre

14 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 14 Production La lumière

15 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle15 Quantité vs qualité Les caméras ont beau être de plus en plus sensibles, évitez à tout prix les endroits sombres. Utilisez autant que possible la lumière du jour: tournage extérieur, fenêtres. Lorsque vous utilisez de l’éclairage d’appoint, souvenez-vous de ceci: un spot = une ombre. Solution simple, mettre le moins de « spot » possible. Remplacer les « spots » par des réflecteurs. Schéma des rayons qui se cassent dans un diffuseur et explication de la qualité de la lumière.

16 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle16 Contre-jour Exemple courant de contre-jour:  Entrevue à un bureau et fenêtre en arrière-plan  Une machine sur le bord d’une fenêtre Solutions:  Modifier angle de prise de vue de degrés  Réflecteur pour « déboucher » les ombres

17 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 17 Production La prise de son

18 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle18 Types de micros Forme:  Sur la caméra  Dans la main  Micro cravate  « Shotgun » (avec perche) Portée:  Omni  Directionnels (cardioïdes)  Ultras-directionnels Connexion:  Avec fil  Sans fil

19 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle19 Environnement Bruits de fond  Ventilation  Frigo  Machinerie  Passants, foule

20 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle 20 Production Exercices récapitulatifs Situations types

21 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle21 Démonstration Exemple de situation: Démontrer comment plier un réflecteur Suggestions de traitement: « Establishing shot » Faire la démo au complet avec différents cadres GP insert

22 Production de vidéos pédagogiques dans un contexte de formation professionnelle22 Entrevue Exemple de situation: 1. dans un bureau formel 2. dans une position décontractée mais pas trop 3. en action Suggestion de traitement: « Establishing shot » Variation du cadrage dans les questions seulement Divers inserts: mains, téléphone, personne en train de travailler, parle à d’autres gens etc


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