La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CEA Laure-Conan 847, rue Georges-Vanier Chicoutimi, Saguenay (Québec) G7H 4M1 Téléphone : 698-5170 Télécopieur : 698-5235

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CEA Laure-Conan 847, rue Georges-Vanier Chicoutimi, Saguenay (Québec) G7H 4M1 Téléphone : 698-5170 Télécopieur : 698-5235"— Transcription de la présentation:

1 CEA Laure-Conan 847, rue Georges-Vanier Chicoutimi, Saguenay (Québec) G7H 4M1 Téléphone : Télécopieur : Directrice : Anne Savard Directrice adjointe : Patricia Bouchard

2 Répartition des groupes Anne Savard, directrice Aides pédagogiquesGroupesC.O. Aurore BoudreaultOrganisation 40Karen Boucher Centre de détentionRachel Duplain Martin DufourMa place au soleilIsabelle Roussel Martine DompierreFormation de base Classe branchée Karen Boucher Sec. I & Sec. IIRachel Duplain Louisette BlackburnFormation générale de soir Francisation de soir Isabelle Roussel Lensemble des aides pédagogiques Support aux études

3 Répartition des groupes (suite) Patricia Bouchard, directrice adjointe Aides pédagogiquesGroupesC.O. Aurore BoudreaultENAM Mil-Métiers Défis-Carrière Karen Boucher ISRachel Duplain Martin DufourOVNIKaren Boucher Organisation 42Rachel Duplain Florence BlackburnCFEER+ Classe orientante Organisation 41 Rachel Duplain Karen Boucher Isabelle Roussel Louisette BlackburnCours dété

4 Statistiques Groupes dâge Nombre délèvesPourcentage Moins de 16 ans % 16 et 18 ans %30% 19 à 24 ans %32% 25 ans et plus %35% Total %

5 Encadrement Échéanciers 5 aides pédagogiques Politique des absences : –Taux mensuel dabsences ne doit pas excéder 16 % (motivées ou non) ; –Arrêt de service dun mois ou intégration au groupe de support aux études ; –Léquipe-centre détermine les conditions de retour de tout élève suspendu une seconde fois.

6 Aide pédagogique individuelle Encadrement des élèves Analyse des dossiers académiques Relevé de notes S.O.S. (Soutien aux Organismes Scolaires) Passation des épreuves Autodidactie assistée Bilan des acquis Reconnaissance des acquis : –Onze univers de compétences génériques ; –Test de développement général (T.D.G.) ; –Tests d'équivalence de niveau de scolarité (T.E.N.S).

7 Services complémentaires Travail social Santé (infirmière, nutritionniste) Toxicomanie Orientation Garderie (CPE) Accompagnement spirituel SARCA

8 Différences entre les adultes et les jeunes Enseignement individualisé Entrées et sorties continues Rythme personnalisé Nombre de matières Accès aux examens en tout temps Reprise dexamen Horaire flexible : –temps partiel ou temps plein –Jour ou soir

9 Partenariat CLSC Emploi-Québec Association de la santé mentale Café jeunesse Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) Cégep et lU.Q.A.C. (garderie) ÉNAM Accès Travail-femme

10 Projets CFEER+ Défis-carrière ÉNAM I.S. Ma classe branchée Ma place au soleil Mil-Métiers OVNI Valoriste

11

12 OVNI Ouverture Vers Notre Indépendance Alternative entre lécole, la rue et lisolement social; Redonner le goût de lapprentissage scolaire; Amener létudiant à se remettre en projet de vie; Se donner des objectifs académiques. Retour Responsable : Gary Tardif

13 Ma place au soleil Clientèle –M–Mères qui désirent poursuivre leur cheminement scolaire Particularités : –H–Horaire flexible : temps plein ou temps partiel; –E–Encadrement individuel; –S–Support pédagogique; –S–Support psychologique. Retour Responsable : Lucie Canuel

14 Mil-Métiers Réadaptation socioprofessionnelle pour des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de difficultés dadaptation sociale; Différentes activités orientées vers le développement des habiletés de travail; Stages en milieu de travail; Formations adaptées. Retour Responsable : Anne Lemay Atelier de bricolage

15 CFEER+ Centre de Formation en Employabilité, en Environnement et en Récupération du Saguenay Clientèle –Toute personne de 16 ans et + présentant des troubles dapprentissage ou des difficultés à intégrer le marché du travail. Buts: –Prendre de lassurance, –Développer des compétences, –Décrocher un bon emploi. Comment –En alternant le travail en atelier et le travail académique.

16 CFEER+ Centre de Formation en Employabilité, en Environnement et en Récupération du Saguenay Ateliers disponibles –Récupération informatique –Ébénisterie –Récupération de livres –Conciergerie –Marché dalimentation Retour Responsable : Janick Gilbert

17 Défis-carrière Objectifs : –Préparer à une démarche de choix de carrière; –Développer des attitudes et des compétences de travail; –Faciliter lintégration au marché du travail; –Soutenir dans les démarches de recherche demploi; –Aider au maintien de lemploi. Clientèle –Toute personne qui a besoin dun « coup de pouce » pour intégrer le marché du travail. Retour Enseignantes : Anne Lemay et Josée Tremblay

18 Ma classe branchée Retour MISSION FAVORISER lutilisation de linformatique dans les apprentissages; FAVORISER le développement global; TRAVAILLER au développement du journal électronique « LÉCHO DE LAURECO ». POUR QUI Tous les élèves qui préfèrent un groupe stable, qui désirent apprendre et qui aiment ou aimeraient développer lutilisation de linformatique. Word ExcelPowerPoint mathsFrançaisAnglais Journal électronique : Gimp AudacityMovie Maker

19 Valoriste Retour Objectifs : –Favoriser lacquisition de savoirs sur les enjeux environnementaux liés à la gestion des matières résiduelles; –Maîtriser les principales fonctions opérationnelles des entreprises en gestion des matières résiduelles, dont font partie les ressourceries : la collecte, le tri, la mise en valeur, la mise en marché, etc; –Sensibiliser et éduquer pour préserver lenvironnement. Clientèle –Toute personne sans emploi possédant un secondaire 2 qui désire réintégrer le marché du travail. Responsable : Jean-François Boivin

20 École Nationale dApprentissage par la Marionnette (ÉNAM) Retour Objectifs : –Stimuler le développement global pour favoriser lintégration sociale des personnes ayant des difficultés en santé mentale et physique; –Enseigner les applications concrètes de la thérapie par la marionnette auprès des intervenants; –Éduquer la population par rapport à diverses réalités sociales. Responsable : Kathy Langevin

21 I.S. Intégration sociale Pour permettre à ladulte ayant une déficience intellectuelle et/ou un handicap physique de développer des compétences, de lautonomie et avoir une vie sociale enrichissante. Retour Enseignantes : Christiane Gagné et Louise Denis

22 SARCA Service dAccueil, de Référence, de Conseil et dAccompagnement Réorientation et bilan des acquis Vous désirez discuter : De votre projet de retour aux études? Dun changement demploi? Des options qui soffrent à vous? Conseillère : Lise Ouellet Retour


Télécharger ppt "CEA Laure-Conan 847, rue Georges-Vanier Chicoutimi, Saguenay (Québec) G7H 4M1 Téléphone : 698-5170 Télécopieur : 698-5235"

Présentations similaires


Annonces Google