La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CEA Laure-Conan Directrice : Anne Savard

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CEA Laure-Conan Directrice : Anne Savard"— Transcription de la présentation:

1 CEA Laure-Conan Directrice : Anne Savard
Directrice adjointe : Patricia Bouchard 847, rue Georges-Vanier Chicoutimi, Saguenay (Québec) G7H 4M1 Téléphone : Télécopieur :

2 Répartition des groupes
Anne Savard, directrice Aides pédagogiques Groupes C.O. Aurore Boudreault Organisation 40 Karen Boucher Centre de détention Rachel Duplain Martin Dufour Ma place au soleil Isabelle Roussel Martine Dompierre Formation de base Classe branchée Sec. I & Sec. II Louisette Blackburn Formation générale de soir Francisation de soir L’ensemble des aides pédagogiques Support aux études

3 Répartition des groupes (suite)
Patricia Bouchard, directrice adjointe Aides pédagogiques Groupes C.O. Aurore Boudreault ENAM Mil-Métiers Défis-Carrière Karen Boucher IS Rachel Duplain Martin Dufour OVNI Organisation 42 Florence Blackburn CFEER+ Classe orientante Organisation 41 Isabelle Roussel Louisette Blackburn Cours d’été

4 Statistiques Groupes d’âge 64 70 3 % 3% 526 638 24 % 30% 889 682 41 %
Nombre d’élèves Pourcentage Moins de 16 ans 64 70 3 % 3% 16 et 18 ans 526 638 24 % 30% 19 à 24 ans 889 682 41 % 32% 25 ans et plus 710 732 32 % 35% Total 2189 2122 100 % 100%

5 Encadrement Échéanciers 5 aides pédagogiques Politique des absences :
Taux mensuel d’absences ne doit pas excéder 16 % (motivées ou non) ; Arrêt de service d’un mois ou intégration au groupe de support aux études ; L’équipe-centre détermine les conditions de retour de tout élève suspendu une seconde fois.

6 Aide pédagogique individuelle
Encadrement des élèves Analyse des dossiers académiques Relevé de notes S.O.S. (Soutien aux Organismes Scolaires) Passation des épreuves Autodidactie assistée Bilan des acquis Reconnaissance des acquis : Onze univers de compétences génériques ; Test de développement général (T.D.G.) ; Tests d'équivalence de niveau de scolarité (T.E.N.S).

7 Services complémentaires
Travail social Santé (infirmière, nutritionniste) Toxicomanie Orientation Garderie (CPE) Accompagnement spirituel SARCA

8 Différences entre les adultes et les jeunes
Enseignement individualisé Entrées et sorties continues Rythme personnalisé Nombre de matières Accès aux examens en tout temps Reprise d’examen Horaire flexible : temps partiel ou temps plein Jour ou soir

9 Partenariat CLSC Emploi-Québec Association de la santé mentale
Café jeunesse Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) Cégep et l’U.Q.A.C. (garderie) ÉNAM Accès Travail-femme

10 Projets CFEER+ Ma place au soleil Défis-carrière Mil-Métiers ÉNAM OVNI
Ma classe branchée Ma place au soleil Mil-Métiers OVNI Valoriste

11 Le personnel

12 OVNI Ouverture Vers Notre Indépendance
Alternative entre l’école, la rue et l’isolement social; Redonner le goût de l’apprentissage scolaire; Amener l’étudiant à se remettre en projet de vie; Se donner des objectifs académiques. Responsable : Gary Tardif Retour

13 Ma place au soleil Clientèle Particularités :
Mères qui désirent poursuivre leur cheminement scolaire Particularités : Horaire flexible : temps plein ou temps partiel; Encadrement individuel; Support pédagogique; Support psychologique. Retour Responsable : Lucie Canuel

14 Atelier de bricolage Mil-Métiers Réadaptation socioprofessionnelle pour des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de difficultés d’adaptation sociale; Différentes activités orientées vers le développement des habiletés de travail; Stages en milieu de travail; Formations adaptées. Responsable : Anne Lemay Retour

15 CFEER+ Centre de Formation en Employabilité, en Environnement et en Récupération du Saguenay
Clientèle Toute personne de 16 ans et + présentant des troubles d’apprentissage ou des difficultés à intégrer le marché du travail. Buts: Prendre de l’assurance, Développer des compétences, Décrocher un bon emploi. Comment En alternant le travail en atelier et le travail académique.

16 Responsable : Janick Gilbert
CFEER+ Centre de Formation en Employabilité, en Environnement et en Récupération du Saguenay Ateliers disponibles Récupération informatique Ébénisterie Récupération de livres Conciergerie Marché d’alimentation Retour Responsable : Janick Gilbert

17 Défis-carrière Objectifs : Clientèle
Préparer à une démarche de choix de carrière; Développer des attitudes et des compétences de travail; Faciliter l’intégration au marché du travail; Soutenir dans les démarches de recherche d’emploi; Aider au maintien de l’emploi. Clientèle Toute personne qui a besoin d’un « coup de pouce » pour intégrer le marché du travail. Retour Enseignantes : Anne Lemay et Josée Tremblay

18 Ma classe branchée MISSION POUR QUI www.webzinemaker.com/laureco
FAVORISER l’utilisation de l’informatique dans les apprentissages; FAVORISER le développement global; TRAVAILLER au développement du journal électronique « L’ÉCHO DE LAURECO ». Excel PowerPoint Word maths Français Anglais Gimp Movie Maker Audacity POUR QUI Tous les élèves qui préfèrent un groupe stable, qui désirent apprendre et qui aiment ou aimeraient développer l’utilisation de l’informatique. Journal électronique : Retour

19 Responsable : Jean-François Boivin
Valoriste Objectifs : Favoriser l’acquisition de savoirs sur les enjeux environnementaux liés à la gestion des matières résiduelles; Maîtriser les principales fonctions opérationnelles des entreprises en gestion des matières résiduelles, dont font partie les ressourceries : la collecte, le tri, la mise en valeur, la mise en marché, etc; Sensibiliser et éduquer pour préserver l’environnement. Clientèle Toute personne sans emploi possédant un secondaire 2 qui désire réintégrer le marché du travail. Retour Responsable : Jean-François Boivin

20 École Nationale d’Apprentissage par la Marionnette (ÉNAM)
Objectifs : Stimuler le développement global pour favoriser l’intégration sociale des personnes ayant des difficultés en santé mentale et physique; Enseigner les applications concrètes de la thérapie par la marionnette auprès des intervenants; Éduquer la population par rapport à diverses réalités sociales. Responsable : Kathy Langevin Retour

21 I.S. Intégration sociale
Pour permettre à l’adulte ayant une déficience intellectuelle et/ou un handicap physique de développer des compétences, de l’autonomie et avoir une vie sociale enrichissante. Enseignantes : Christiane Gagné et Louise Denis Retour

22 SARCA Service d’Accueil, de Référence, de Conseil et d’Accompagnement
Réorientation et bilan des acquis Vous désirez discuter : De votre projet de retour aux études? D’un changement d’emploi? Des options qui s’offrent à vous? Conseillère : Lise Ouellet Retour


Télécharger ppt "CEA Laure-Conan Directrice : Anne Savard"

Présentations similaires


Annonces Google