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Accueil des professeurs stagiaires Collège des IA-IPR / Collège des IEN 30 août 2010.

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1 Accueil des professeurs stagiaires Collège des IA-IPR / Collège des IEN 30 août 2010

2 Cadre Général Affectation sur un poste temps plein réservé : Obligations identiques à un titulaire, Nomination pour lannée scolaire, Des recommandations académiques. Accompagnement par un tuteur, Formation institutionnelle à partir dun cahier des charges : Une partie en établissement, Une partie en décharge de service.

3 Cadre Général de la Formation PROFESSEURS STAGIAIRES : Formation institutionnelle 216 H 108 h : Formation en établissement108 h : Formation hors établissement M2 : 108 h 4 semaines en responsabilité Tuilage sur 2 semaines 4 semaines Décharge de cours 2 jours accueil + 4 journées avec tuteur, en établissement Présence en classe, visites mutuelles, préparations de cours…

4 Calendrier de formation des professeurs Stagiaires SEPT / DEC journées de formation « disciplinaire » Contenus définis par les inspecteurs 4 semaines de formation du 7 Février au 18 mars 2011 Cahier des charges fixé par les inspecteurs Formation Disciplinaire du 7 février au 18 février Stage inter cycle ou en entreprise du 21 février au 25 février (poursuite éventuelle sur vacances de février) Formation transversale du 14 mars au 18 mars

5 Remplacement par des stagiaires M2 Principe : pendant la formation de 4 semaines, remplacement avec un tuilage dune semaine avant et après par des étudiants en Master 2 Présence des stagiaires M2 en établissement du 31 janvier au 25 mars 2011 Stage de M2 : élément de validation du Master

6 Croisement calendriers 31/01 au 4/02 7/02 au 11/02 14/02 au 18/02 21/02 au 25/02 28/02 au 4/03 7/03 au 11/03 14/03 au 18/03 21/03 au 25/03 FS TuilageDisciplin aire Stage Entrepri se Congés Transve rsale Tuilage M2 TuilageCours Universi té CongésCoursTuilage

7 En résumé : masterisation Université-IUFM Rectorat Fonctionnaire stagiaire Affectation sur un poste complet 216 heures de formation (108 heures en établissement, 108 heures hors établissement) M2 Stages en responsabilité, offerts majoritairement aux candidats admissibles (108 heures maximum).

8 DIX COMPETENCES Les évaluations sappuient sur le référentiel de compétences prévu par larrêté du 12 mai 2010 (BO n°29 du 22 juillet 2010) Agir en fonctionnaire de létat et de façon éthique et responsable Maitriser la langue française pour enseigner et communiquer Maitriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

9 DIX COMPETENCES Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves

10 DIX COMPETENCES Maitriser les technologies de linformation et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole Se former et innover

11 Modalités de la formation en établissement Présence du tuteur dans la classe du stagiaire dès le début de lannée scolaire Présence du stagiaire dans la classe du tuteur Temps de concertation et déchange… Jusquaux vacances de Toussaint, le professeur stagiaire sera visité au moins une fois par semaine par le ou lun de ses tuteurs. Dans le cas dune affectation sur poste partagé, les visites seront effectuées alternativement sur les établissements.

12 Formation en établissement Le tuteur intervient plus particulièrement dans la classe Dans létablissement, le tuteur favorise la connaissance du fonctionnement dun établissement et de ses différents acteurs

13 Organisation de la formation Délégation Académique aux actions de formation DAAF DAAF Des inspecteurs référents

14 Les IA-IPR référents Education - DocumentationJean WAVER – François COUX PhilosophieDominique SAINTE ROSE LettresMireille LAURENT AllemandAnnick BARNEL AnglaisMaxime LACHEZE EspagnolColette BRUN CASTELLY ItalienPascal BEGOU Histoire-géoPascal BOYRIES S.E.SJean FLEURY MathématiquesSandrine PICARD TechnologieMichel LOISY Sciences PhysiquesEvelyne EXCOFFON S.V.T.Jean-Marc SIMON Education MusicaleYves RAUCH Arts PlastiquesChristiane CARRIER E.P.S.Dominique RENAULT BiochimieJean-Luc LESTRA Eco. Gest.Jacqueline GAUBERT

15 Les IEN ET/EG référents STI SBSSAMarie Christine BATTIN Histoire Géographie Education civiqueFrançoise BLANC LettresJacques BOMBLED STI SIDidier VILLETTE Mathématique SciencesGérard COQUET Economie GestionPierre MARTIN AnglaisSophie LELEU STI Arts AppliquésChristian TORREMONEIL

16 Organisation de la formation DAAF Décembre 2010 Avril 2011 Juin journées de formation « disciplinaire » 1 er trimestre 4 semaines de formation Du 7 Février au 18 mars 2011

17 4 journées de formation « disciplinaire » 1 er trimestre Décembre 2010 Organisation de la formation DAAF 1 er trimestre : Contenus définis par les inspecteurs Dates variables selon les disciplines -Les convocations parviendront dans les établissements -Un récapitulatif des dates sera disponible sur le site DAAF REMARQUE : les stagiaires en situation ne participeront pas à ces quatre journées.

18 Avril semaines de formation Du 7 Février au 18 mars 2011 Cahier des charges fixé par les inspecteurs Organisation de la formation DAAF

19 Lun.Mar.Mer.Jeu.Ven.Sam.Dim. 31 janv. 01 fév. 02 fév. 03 fév. 04 fév fév. 01 mars 02 mars 03 mars 04 mars semaines de formation 7 fév. Au 18 mars Tuilage M2 Vacances de FEVRIER Organisation de la formation DAAF

20 4 semaines 7 fév. Au 18 mars 07 fév fév. Formation disciplinaire 21 fév fév. Stage en entreprise ou inter cycle ( poursuite éventuelle sur vacances de février) 14 mars mars Formation transversale Organisation de la formation DAAF

21 Formation disciplinaire SEMAINES Contenu fixé par les inspecteurs Formation assurée par les inspecteurs, les formateurs DAAF, les formateurs universitaires… 12 Organisation de la formation DAAF

22 du 21 au 25 février Stage en entreprise ou inter cycle du 21 au 25 février ( poursuite éventuelle sur vacances de février) Avant le 15 décembre 2010 Selon les besoins repérés : Linspecteur de référence indique stage en entreprise, administration ou association OU Stage inter-cycle avec le lieu daccueil Le stagiaire recherche le lieu de stage entreprise… la DAAF met à disposition courrier pour recherche en entreprise, convention ; établit les convocations… 3Semaine

23 Organisation de la formation DAAF Formation transversale 4semaine PARTENARIAT Avec les services de lEtat relation école/justice… et les collectivités territoriales Regroupement académique Magistrat, police, région, département… Formation institutionnelle : DRH, mutations, thème dactualité et bilan organisé par les corps dinspection Fonctionnement Rectorat / inspection académique Nord/sud Secrétaire général, DRH, inspecteurs, service juridique, DAAF… Orientation Nord/sud CSAIO, IENIO, chefs détablissement, DCIO Diversité des élèves : tenue de classe, gestion de conflits, psychologie de ladolescent Groupes (regroupe- ment local ~- 12) Formateurs DAAF et universitaires Diversité des élèves : formation ASH (Accueil des élèves en situation de handicap) Groupes (regroupe- ment local ~- 12) IEN ASH

24 RESSOURCES - ACCOMPAGNEMENT Tenue de classe, la classe côté professeurs Réponses concrètes sur Conduite de classe Gestion dun public délèves hétérogène Prise en charge des besoins particuliers. Prochainement : diffusion dun DVD « la classe côté professeur » ( 1er et 2 nd degrés)

25 Modalités dévaluation Pour les certifiés, PLP et CPE : La titularisation sera proposée au Recteur par un jury académique qui statuera à partir : De lavis du chef détablissement, De lavis dun inspecteur de la discipline. Pour les agrégés : La titularisation sappuie notamment sur une inspection.

26 Rapport détape, procédure dalerte En décembre et en mars Le tuteur établit et adresse un bilan dactivité à lInspecteur référent Le chef détablissement établit et adresse un rapport détape à la Division des Examens et Concours avec copie au stagiaire, En cas de difficultés administrative ou/et pédagogique, une alerte est initiée par le chef détablissement auprès de la DRH, La DRH informe linspection pédagogique, La prise en charge et le suivi seront traités en fonction du problème rencontré.

27 En conclusion… Votre formation sorganise autour de trois temps Léchange de pratiques en établissement, La formation institutionnelle, Le bilan et lévaluation. Un espace en ligne de ressources et de formation : « Tenue de classe, la classe côté professeur » Ressources en ligne :

28 Ressources en ligne …


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