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Sommaire Les collèges expérimentateurs

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Présentation au sujet: "Sommaire Les collèges expérimentateurs"— Transcription de la présentation:

1 Sommaire Les collèges expérimentateurs
Organisation de l’année scolaire L’évaluation des acquis des élèves : un exemple Rendez-vous pédagogique : un sujet, trois disciplines EIST 17 octobre 2008

2 Les Collèges expérimentateurs
EIST Les Collèges expérimentateurs Les anciens Collège Pablo Picasso à Saulx-les-Chartreux : 3ème année. Après le niveau 6ème en première année, puis le niveau 5ème en deuxième année, retour au niveau 6ème avec deux classes qui expérimentent sur l'année.  Collège les Gâtines à Savigny-sur-Orge : 3ème année. Après le niveau 6ème en première année, puis les niveau x 6ème et 5ème en deuxième année, poursuite de l’expérimentation sur les deux niveaux : 6ème avec deux classes sur l'année et  5ème avec deux classes sur un trimestre. Collège Les Châtelaines à Triel-sur Seine : 2ème année . Après le niveau 6ème en première année, poursuite de l’expérimentation sur le même niveau mais avec quatre classes de 6ème sur l’année. 

3 Les Collèges expérimentateurs
EIST Les Collèges expérimentateurs Les nouveaux Collège Les Touleuses à Cergy : il entre dans l’expérimentation avec deux sixièmes sur un trimestre Collège Jean Racine à Saint-Cyr l'Ecole : Collège Le Cèdre au Vésinet : il entre dans l’expérimentation avec deux sixièmes sur l'année Collège Jeanne d'Arc à Etampes : il entre dans l’expérimentation avec une sixième sur l'année

4 Les Collèges expérimentateurs
EIST Collège Jean Racine - Saint Cyr l'Ecole : IPR (en gras le référent) Responsable : Technologie Julien Viudes Dominique Pétrella Marie Le Barazer principale adjointe SVT Aline Margot Michel Coste SPC Martine Vieillot Michel Vigneron Collège du Cèdre - Le Vésinet : Cyril Vilpoix Claude Garnier  Catherine MARY principale Nicole Letor Gabrielle Guillaume Agnès Bonnefond Geneviève Gaboriau Collège Les Touleuses - Cergy : M. Hermetz Marise JOVER principale Olivier Cherre Muriel Blot Claudia Petrequin Jean-Pierre Geneviève Collège Les Châtelaines - Triel sur Seine : Achour Sahed André Lacoste principal Anne Louault Zahra Kwefati Stéphane Parès principal adjoint Fanny Quiles Christophe Jungblut

5 Les Collèges expérimentateurs
EIST Collège Jeanne d'Arc - Etampes : IPR (en gras le référent) Responsable : Technologie Rabeth Bejaoui Marc Mahieu  B.MOUILHADE directrice SVT Richard Hess Gabrielle Guillaume SPC Christine Tran Michel Vigneron Charlotte De Croutte Collège Pablo Picasso à Saulx-les-Chartreux : Jean-Pierre Muffang Géry Machut principal Catherine Bonnefond Françoise Ribola Sandrine Passerieux Daniel Meur Collège Les Gâtines - Savigny-sur-Orge : Eloi CIMETIERE Nora Machuré principale Julie PEREIRA Julien LEHUGEUR Robert Le Goff Bruno MARZONI Anne-Laure DE MILLEVILLE

6 Les moyens EIST 2008 - 2009 Pour les anciens Pour les nouveaux
Rappel du calcul sur le niveau sixième pour un expérimentation sur l’année : Un exemple avec deux sixièmes  redistribuées en 3 groupes L'expérimentation sollicite par semaine et par groupe : 1,5h de SVT + 1,5h de Technologie + 0,5h de SPC + un temps de concertation enseignants Par rapport aux heures statutaires, cela représente un excédent sur l'année de : -   [0,5h de SPC x 3groupes x 36 semaines] = 54 heures pour l'ajout de physique chimie en 6e -   [(1,5h SVT + 1,5h Technologie) x 3 groupes x 36 semaines] – [(2h SVT + 2h Techno) x 2classes x 36 semaines] = 36 heures pour le dédoublement 2 classes – trois groupes -   [1h de concertation x 3enseignants x 30 semaines] = 90 heures pour la concertation Pour les anciens La DGESCO continue à financer la totalité de l’expérimentation. Pour les nouveaux La DGESCO prend en charge les 54 heures correspondant à l’ajout de l’enseignement de la physique chimie en 6ème pour les établissements publics et privés Le Rectorat prend en charge 90 heures de concertation pour les établissements publics

7 Les actualités : Sur le site de l’EIST
En lien avec les programmes Pour accompagner l'enseignement de cinquième, une mise en cohérence sur toute l'année scolaire des programmes 2008 des trois disciplines (SVT, technologie, physique-chimie) est proposée selon le fil directeur "Comment fonctionne le monde? Energie et énergies". De nouvelles fiches "Entrées en matières" sont disponibles sur le site. En lien avec les métiers Les partenariats avec les entreprises se mettent peu à peu en place au sein des établissements, avec le concours de la fondation C.Génial. Il est encore temps d’envoyer les conventions de partenariat. En lien avec l'Europe Les 8 et 9 octobre, la France a accueilli à Grenoble toute l'Union Européenne pour traiter de L'enseignement des sciences dans l'Europe de la connaissance. Un moment approprié pour que l'Académie des sciences et l'Académie des technologies rappellent combien il est urgent de concevoir des enseignements avec une pédagogie renouvelée, coordonnant le travail des professeurs de différentes disciplines, en faveur d'une "culture humaniste et scientifique pour le libre exercice de la citoyenneté" (loi 2005).

8 L’année scolaire Au plan national, une quarantaine de Collèges sont dans l’EIST Il y a une demande à ce que les équipes ne s’éloignent pas trop des guides 6ème et 5ème élaborés par l’académie des sciences Pierre Léna souhaite que l’on développe la 5ème l’année prochaine. Il est preneur de toute contribution enrichissant le guide 5ème qui est plus squelettique que le guide 6ème Deux directions sont à privilégier et à amplifier : le lien entre science et langue : Il est prévu un colloque sur les mots de la science et une opération de sélection de livres de sciences. le lien entre collège et milieu professionnel local ; pour cette dernière action, l’Académie des technologies souhaite développer un projet sur les métiers avec la participation de la fondation C-génial (budget 55 000 €).

9 Science, langue et métiers.
L’année scolaire En résumé, trois mots sont à privilégier : Science, langue et métiers.

10 L’année scolaire 2008 - 2009 : Année de pré-évaluation
L’évaluation du dispositif va commencer dès cette année.  Cette évaluation nationale portera sur trois axes : Un regard quantitatif assuré par la DEP Les enquêtes sont arrivées dans les collèges Une évaluation qualitative assurée par des didacticiens de l’INRP Un regard de l’inspection générale Une action qui figure dans le plan de travail des trois groupes disciplinaires.  

11 L’année scolaire 2008 - 2009 : Une action de formation
Deux jours et demi de formation :  le 24 novembre 2008 (une journée) le 3 mars 2009 (une journée) le 16 juin 2009 (une demi-journée)

12 L’année scolaire 2008 - 2009 : Liste de liens utiles
La main à la pâte, Pollen, Statistix, en France, PISTES, au Canada (projets interdisciplinaires: sciences, technologies, environnement, société),


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