La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un nom né du scandale 18 octobre 1905 : Emile Loubet, président de la République, refuse dinaugurer le troisième salon dautomne qui souvre au Grand Palais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un nom né du scandale 18 octobre 1905 : Emile Loubet, président de la République, refuse dinaugurer le troisième salon dautomne qui souvre au Grand Palais."— Transcription de la présentation:

1

2 Un nom né du scandale 18 octobre 1905 : Emile Loubet, président de la République, refuse dinaugurer le troisième salon dautomne qui souvre au Grand Palais. La cause : la salle qui réunit les toiles de Derain, Matisse et Vlaminck, est jugée inacceptable par lensemble des critiques. La salle est bientôt rebaptisée « la cage aux fauves ». Par extension, les artistes y ayant exposé sont assimilés à cette expression et leur peinture est qualifiée de « fauviste ». Un mouvement sans manifeste Premier véritable scandale artistique du XX e siècle, le fauvisme ne sest pas constitué volontairement autour dun manifeste (contrairement au dadaïsme, au futurisme ou au surréalisme par exemple). Lexplosion de la couleur et la liberté dexpression Sil est une caractéristique commune à tous ces peintres, cest bien lutilisation dune couleur libérée, explosive, violente.

3

4 L'art abstrait est une forme d'art qui n'essaie pas de représenter le monde sensible. L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle. Robert Delaunay, Formes circulaires. Soleil n° 2,

5 Le Cubisme comprend plusieurs étapes. Les peintres mettent en question lunité de la toile : les volumes sont traités en deux dimensions. Puis la question de lespace se précise : tout ce qui est perceptible est déconstruit. Mais les artistes réintroduisent des objets qui rappellent le réel. Les cubistes les plus célèbres : Georges Braque et Pablo Picasso.

6 Petit port de pêche près de Marseille, LEstaque accueille à la fin du 19e siècle et au début du 20e de nombreux artistes. Dans cette toile, le peintre ne cherche pas à imiter le réel, il élimine les détails, il simplifie les formes des maisons pour les réduire à des cubes. Les formes deviennent des formes géométriques. Ce tableau fait dire à un critique dart quil est composé de « petits cubes » et inaugure un style nouveau, le « Cubisme », selon un néologisme du critique.

7 Réalisée elle aussi à LEstaque, cette peinture na presque plus rien dun paysage singulier. On ne reconnaît plus le lieu, limage séloigne du motif. Elle aurait pu être peinte nimporte où.

8 A partir de , Braque et Picasso comprennent que leur peinture devient de moins en moins lisible. Ils réintroduisent des signes que le spectateur peut reconnaître. Quels sont ces signes?

9 Peinte durant lété 1910 lors de vacances à Cadaquès, cette toile évoque les rythmes saccadés de la musique. Reconnaissez-vous le guitariste?

10 Le dadaïsme, aussi appelé Dada, est un mouvement intellectuel, artistique et littéraire qui a marqué son époque. Son « principe » premier est le jeu : il faut se moquer, dédramatiser et chercher la liberté sous toutes ses formes.

11

12 L'œuvre de Marcel Duchamp bouleverse radicalement l'art du 20 e siècle. Avec l'invention, dans les années dix, du ready-made - une pièce que l'artiste trouve « already-made », c'est- à-dire déjà toute faite et qu'il sélectionne pour sa neutralité esthétique. Après Duchamp, il devient possible d'utiliser n'importe quel objet, avec ou sans transformation.

13

14 La Fontaine est le plus célèbre des ready-made de Duchamp A l'origine Duchamp achète cet objet, un urinoir ordinaire, pour l'envoyer au comité de sélection d'une exposition dont les organisateurs s'engagent à exposer n'importe quelle œuvre dès lors que son auteur participe aux frais. Une fois l'objet acquis, Duchamp le retourne, lui donne le titre poétique de Fontaine et le signe Richard Mutt. Avec un titre et un auteur, l'objet possède toutes les qualités extérieures d'une œuvre d'art. Mais il se voit refusé par le comité de sélection. Pour l'inauguration de l'exposition, Duchamp demande à l'un de ses amis, riche collectionneur, de réclamer la Fontaine de Richard Mutt. L'œuvre n'étant pas exposée, celui-ci fait scandale et prétend même vouloir l'acheter. C'est ainsi que, peu à peu, l'histoire de la Fontaine prend de l'ampleur.

15

16 Cette œuvre manifeste la proximité de Duchamp avec les Surréalistes dans les années 40. Un sein postiche en mousse est collé sur le carton de la couverture, tandis qu'au dos du catalogue on lit l'injonction, contraire à celle que l'on voit habituellement, « prière de toucher ». Cette œuvre est donc une invitation à dépasser le sens de la vue - sens traditionnellement privilégié dans les arts occidentaux - au profit du toucher, plus matérialiste.

17 Le groupe des Surréalistes sest formé, dans les années 1920, à partir de lesprit de révolte qui caractérise lEurope après la Première Guerre Mondiale. Dominé par la personnalité dAndré Breton, le Surréalisme est littéraire. Son terrain dessai est une expérimentation du langage exercé sans contrôle : lécriture automatique. Puis cet état desprit sétend rapidement aux arts plastiques, à la photographie et au cinéma.

18 Cadavre exquis : Le Cadavre exquis est le plus célèbre des jeux surréalistes. Pratiqué à partir de 1925, il consiste à composer des poèmes ou des dessins à plusieurs, chacun inscrivant un mot ou un motif sur un papier plié, à linsu des autres participants. Les œuvres ainsi obtenues présentent des rapprochements inattendus, comme la phrase "le cadavre exquis boira le vin nouveau", à laquelle le jeu doit son nom. Écriture automatique : consiste à écrire si rapidement que la raison et les idées préconçues nont pas le temps dexercer leur contrôle.

19 Collage : Au sein du Surréalisme, le procédé du collage est surtout employé par Max Ernst. Dès 1919, il assemble des images issues de multiples domaines, dans le but de provoquer des rencontres insolites. À partir de 1929, il crée des romans-collages, séries dimages confectionnées à partir de gravures de la fin du 19e siècle ou de catalogues illustrés.

20 Essayez dexpliquer le titre. En quoi cette photo est-elle insolite ?

21 JEAN-AUGUSTE-DOMINIQUE INGRES - MONTAUBAN, PARIS, 1867 LE BAIN TURC 1862 « LE VIOLON DINGRES » DE MAN RAY (1924)

22 Grâce aux deux ouïes dessinées à la mine de plomb et à lencre de Chine sur lépreuve, le corps est ici métamorphosé en violon. Man Ray joue avec lexpression populaire "avoir un violon dIngres", cest-à-dire une occupation, qui rappelle quIngres était un fervent violoniste. Le rapprochement dun corps de femme et dun violon illustre le principe de la rencontre insolite cher aux surréalistes. Man Ray idéalise son modèle, il ne photographie pas la réalité mais la détourne, comme le ferait le peintre : cest une nouvelle utilisation de la photographie. Le corps de Kiki (le modèle de Man Ray) vu de dos ainsi que la position de sa tête, coiffée dun turban oriental, rappellent les baigneuses d'Ingres, notamment le personnage situé au premier plan du Bain turc, référence suggérée à Man Ray par la perfection du corps de la jeune femme qui, dit-il, "aurait inspiré nimporte quel peintre académique". Man Ray entend aussi révéler lérotisme de la jeune femme et sa propre passion : elle est son violon dIngres. Le photographe évoque ainsi le thème de "lamour fou".

23 Le pop art est un mouvement artistique qui présente l'art comme un simple produit à consommer, éphémère, jetable, bon marché... Au-delà de la peinture, le pop art a usé des techniques picturales qui n'étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques, mais industrielles. Ce mouvement a perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple, à travers la remise en cause du principe d'unicité d'une œuvre d'art. Andy Warhol reproduisait les siennes par centaines, parfois même par milliers, ce qui heurtait les idées classiques attribuant à une œuvre sa valeur car elle est unique.

24

25 ure ure


Télécharger ppt "Un nom né du scandale 18 octobre 1905 : Emile Loubet, président de la République, refuse dinaugurer le troisième salon dautomne qui souvre au Grand Palais."

Présentations similaires


Annonces Google