La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2."— Transcription de la présentation:

1 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2

2 Objectifs et finalités Mesurer les acquis des élèves français à des moments clefs de leur scolarité. Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles. Disposer d’un nouvel indice de l’efficacité des enseignements à l’école. Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l’école jusqu’au niveau national. Évaluations 2009 : Bilan  mesurer les acquis des élèves  Toutes les compétences du programme sont évaluées, sur des exercices de difficulté variée. Précédentes évaluations : Diagnostic  repérer les élèves en difficulté  Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples.

3 Les cahiers d’évaluation Contenus en adéquation avec les programmes Trois séquences en français et deux en mathématiques, de 40 à 45 minutes chacune qui testent : la lecture, l’écriture, le vocabulaire et l’orthographe, la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesure, l’organisation et la gestion de données. 60 items en français et 40 items en mathématiques.

4 Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33% :  En grande difficulté scolaire  Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de 2008 : vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau Élèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50% :  Maîtrise encore insuffisante des fondamentaux  Doivent faire l’objet d’une attention particulière Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66% :  Les savoirs sont à consolider Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66% :  Bonne performance

5 A quoi vont servir les résultats ? Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives. Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales en cohérence avec les cibles départementales, académiques, nationales. Mobiliser les équipes. Définir ou adapter les plans d’animation et de formation. Adapter les dispositifs d’aide et de soutien.

6 Qui aura accès aux résultats ? Le grand public aura accès aux résultats globaux de la France entière, des académies, des départements  Par consultation d'un site national Les parents : Comme tous les citoyens ils auront accès aux résultats globaux de la France entière, des académies, des départements  Par consultation du site national De plus ils auront accès aux résultats de leur enfant, de l’école de leur enfant  Par la communication orale et papier que leur en fera le maître ou le directeur

7 Qui aura accès aux résultats, à l’interne de l’Éducation nationale ?  accès réservé par entrée protégée sur un site académique Les directeurs d’école Leur école, Leur circonscription, Les autres écoles de la circonscription Les inspecteurs de circonscription Leur circonscription et ses écoles, Les autres circonscriptions du département Les inspecteurs d’académie Toutes les écoles Toutes les circonscriptions de leur département

8 Calendrier CM2 Vers le 15 ou 16/01 : réception des livrets élèves CM2 Le 19/01 : initialisation des campagnes (nbre d’élèves de chaque niveau ET mode de remontées des données) par les directeurs (avec l’aide éventuelle de l’ERTICE) ayant au moins un CM2 ou un CE1  initialisation à faire pour les CM2, et aussi pour les CE1, le même jour ! Du 19 au 23/01 : passage des tests par les élèves de CM2 Du 19 au 23/01 : Installation de l’application locale (classeur Microsoft Excel/Open Office Calc pour les enseignants de CM2) par les directeurs (avec l’aide éventuelle de l’ERTICE) Du 26/01 au 04/02 : saisie des résultats par les enseignants de CM2 Du 26/01 au 04/02 : synthèse et envoi des saisies par les directeurs (avec l’aide éventuelle de l’ERTICE) Du 26/01 au 04/02 : suivi des saisies des directeurs par les IEN (avec l’aide éventuelle de l’ERTICE)

9 Calendrier CE1 Du 25 au 30/05 : passage des tests par les élèves de CE1 Du 25 au 30/05 : Installation de l’application locale (classeur Microsoft Excel/Open Office Calc pour les enseignants de CE1) par les directeurs (avec l’aide éventuelle de l’ERTICE) Du 25 au 30/05 : confirmation des données d’initialisation (nombre d’élèves) par les directeurs (avec l’aide éventuelle de l’ERTICE) Du 01 au 10/06 : saisie des résultats par les enseignants de CE1 Du 01 au 10/06 : synthèse et envoi des saisies par les directeurs (avec l’aide éventuelle de l’ERTICE) Du 01 au 10/06 : suivi des saisies des directeurs par les IEN (avec l’aide éventuelle de l’ERTICE)

10 Quelques cas particuliers Cas des PE2 en stage en responsabilité dans les classes de CE1 et CM2 pendant les périodes de passation : les PE2 font passer les épreuves mais c’est l’enseignant titulaire de la classe qui effectue la correction des livrets et la saisie des données. Cas des élèves de CLIS : les élèves de CLIS intégrés pour au moins la moitié de leur temps scolaire passent les évaluations. Cependant, leurs résultats ne sont pas saisis et ne sont donc pas remontés. Cas des élèves handicapés intégrés dans le cycle normal : ces élèves sont directement concernés par les évaluations des classes dans lesquelles ils sont scolarisés. Cas des nouveaux arrivants et des enfants du voyage : idem ci-dessus (cas des élèves handicapés intégrés dans le cycle normal)

11 Quelques cas particuliers (suite) Cas des classes de découverte : pas de passation anticipée. Les élèves passent les tests sur le lieu de leur classe de découverte. Les livrets sont corrigés par les maîtres, les données saisies et transmises par les maîtres. Cas des écoles à petit effectif : sont considérées comme étant « des écoles à petit effectif » les écoles ayant MOINS DE 10 ELEVES EN CE1 ou MOINS DE 10 ELEVES EN CM2 (l’une des 2 conditions est suffisante pour qu’une école soit considérée comme étant à « petit effectif). Toutes les « écoles à petit effectif » d’une circonscription sont rassemblées dans une « école fictive », créée par l’IEN (avec l’aide éventuelle de l’ERTICE).

12 Utilisation de l’outil de saisie (classeur Excel ou Open Office Calc) Les enseignants de CM2 et CE1 saisissent les données dans un classeur comprenant 6 feuilles. le classeur permet d’obtenir, immédiatement après la saisie : Une synthèse des élèves Une synthèse individuelle Une synthèse de l’école La dernière feuille du classeur permet de générer un fichier CSV anonymé nécessaire pour remonter les données avec l’application en ligne. Visualisation de l’application locale pour les CM2

13 Accès à l’application en ligne de remontée des données L’accès à cette application en ligne de remontée des données se fait par identification personnelle du directeur de l’école. Il s’agira d’utiliser : SOIT l’identification personnelle OTP des directeurs (pour ceux qui disposent de la clé OTP), SOIT l’UID + mot de passe personnels du directeur. Cette procédure sera détaillée prochainement par un courrier et une notice détaillée provenant de l’IA et du ministère. Ce sera certainement cette procédure d’identification qui pourrait poser des problèmes, lesquels seront pris en charge par l’assistance informatique de l’inspection académique.  http://ia62.ac-lille.fr/ecsig/ Visualisation de l’outil d’initialisation et de remontée des résultats

14


Télécharger ppt "Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2."

Présentations similaires


Annonces Google