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Objectifs et finalités  Mesurer les acquis des élèves français à des moments clefs de leur scolarité.  Donner aux parents toutes les informations auxquelles.

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1 Objectifs et finalités  Mesurer les acquis des élèves français à des moments clefs de leur scolarité.  Donner aux parents toutes les informations auxquelles ils ont droit, en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles.  Disposer d’un nouvel indice de l’efficacité des enseignements à l’école.  Disposer d’un instrument de pilotage du système éducatif, du niveau local de l’école jusqu’au niveau national.

2 Ce qui est nouveau Évaluations 2009 Précédentes évaluations Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Toutes les compétences du programme sont évaluées, sur des exercices de difficulté variée. Seules les compétences de base étaient évaluées, sur des exercices simples.

3 Par exemple : numération Évaluations CM2 Janvier 2009 Évaluations CM2 Septembre 2007 Bilan mesurer les acquis des élèves Diagnostic repérer les élèves en difficulté  Écrire et nommer les nombres entiers, décimaux, fractionnaires  Passer d’une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement  Ordonner, comparer, encadrer des nombres. Les placer sur une droite graduée. Seule la connaissance des nombres entiers était testée

4 Les cahiers d’évaluation  Contenus en adéquation avec les programmes  Trois séquences en français et trois en mathématiques, à passer sur la semaine du 19 au 23 Janvier. Elles testent : la lecture, l’écriture, le vocabulaire, la grammaire et l’orthographe, la numération, le calcul, la géométrie, les grandeurs et mesure, l’organisation et la gestion de données.  60 items en français et 40 items en mathématiques. En CM2 comme en CE1

5 Le calendrier 2009 CM2CE1 Mise à disposition des maquettes pour impression 30 novembre mars 2009 Passation des tests par les élèves Janvier 2009 du 19 au 23* Mai 2009 du 25 au 30 Opérations de saisies par les enseignants du 26 janvier au 4 février du 1 er au 10 juin Communication par les maîtres aux parents des résultats de leur enfant et de son école. à partir du 4 février à partir du 10 juin Mise en ligne des résultatsfin février 2009fin juin 2009 * calendrier particulier pour certains territoires et départements

6 Qui aura accès aux résultats ?

7 le grand public aura accès aux résultats globaux  de la France entière  des académies  des départements Par consultation du site national

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11 Les parents Comme tous les citoyens ils auront accès aux résultats globaux  de la France entière  des académies  des départements Par consultation du site national De plus ils auront accès aux résultats  de leur enfant  de l’école de leur enfant Par la communication orale et papier que leur en fera le maître ou le directeur

12  Les résultats individuels des élèves ne seront connus que de leurs parents, de leur maître et du directeur de l’école.  Les résultats individuels des écoles ne seront pas publics ; ils resteront internes à l’Éducation nationale. Confidentialité

13 Accès aux données internes Les directeurs d’école Leur école, leur circonscription, les autres écoles de la circonscription Les inspecteurs de circonscription Leur circonscription et ses écoles, les autres circonscriptions du département Les inspecteurs d’académie Toutes les écoles et toutes les circonscriptions de leur département accès réservé par entrée protégée sur le site académique

14 Les indicateurs de résultats retenus en français et en mathématiques

15 Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est inférieur à 33%  En grande difficulté scolaire.  Cible privilégiée des dispositifs de remédiation prévus par la réforme de 2008 : vigilance particulière et aide au sein de la classe, aide personnalisée, stages de remise à niveau.

16 Indicateurs de répartition, en français et en mathématiques Élèves dont le taux de réussite est compris entre 33% et 50%  Maîtrise encore insuffisante des fondamentaux.  Doivent faire l’objet d’une attention particulière. Élèves dont le taux de réussite est compris entre 50% et 66%  Les savoirs sont à consolider. Élèves dont le taux de réussite est supérieur à 66%  Bonne performance.

17 Médiane* en français et en mathématiques * médiane : nombre d’items qui partage la population étudiée en deux groupes d’égal effectif : la moitié des élèves ont un taux de réussite égal ou supérieur à la médiane  disposer d’un indicateur de pilotage  comparer à un référent départemental, académique, national

18 Exemple : résultats d’un département en français Répartition des élèves en quatre groupes selon leur niveau de réussite

19 A quoi vont servir les résultats ?  Repérer les marges de progrès.  Fixer des cibles nationales, académiques, départementales.  Mobiliser les équipes. Pour le Ministre, les recteurs et les inspecteurs d’académie

20 A quoi vont servir les résultats ?  Analyser finement les résultats et repérer les difficultés isolées ou massives.  Repérer les marges de progrès et fixer des cibles locales en cohérence avec les cibles départementales, académiques, nationales.  Mobiliser les équipes.  Définir ou adapter les plans d’animation et de formation.  Adapter les dispositifs d’aide et de soutien. Pour les inspecteurs de circonscription, les directeurs, les maîtres, chacun à son niveau

21 Exemple : résultats d’un département en français Différentiation pédagogique + actions ciblées

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23  En CM2 : 100 items 60 items en français et 40 en mathématiques (dont les 3 derniers items de la dernière séquence de français) Pour mémoire CE : 181 items ( )‏ CM : 106 items + 67 items 6 e 2007 : 158 items ( )‏ Présentation des cahiers

24 Les compétences évaluées  Les compétences et connaissances évaluées sont organisées conformément aux programmes et présentées dans des tableaux de synthèse : français lire écrire vocabulaire grammaire orthographe mathématiques nombres calculs géométrie grandeurs et les mesures Organisation et gestion de données  Le contenu des tableaux est intégralement extrait des programmes

25 Ils sont de formes variées permettant d’évaluer des connaissances précises comme des compétences complexes dont le contenu est en stricte adéquation avec les programmes 2008 Les exemples présentés sont ceux du livret Les exercices

26 Français - CM2 - lecture Une compétence complexe évaluée sur un texte littéraire (exercice 1) Lecture et questions de compréhension d’un texte littéraire de bon niveau “Les neiges du Kilimandjaro” d’Ernest Hemingway Exemples de question :  Recopie une phrase qui montre qu’il est très inquiet.  Dans le texte suivant, relève deux verbes à l’impératif et deux verbes au plus que parfait (cf. exercice 12 – extrait de ce texte)  Dans la phrase, “il se raidissait intérieurement à propos de quelque chose”, que veut dire “se raidissait” ?

27 Français - CM2 - lecture Une compétence complexe évaluée sur un ensemble de documents (voir exercice 19) Dans quelle ville peut-on visiter le musée d’Orsay ? Un couple et leurs deux enfants de 10 et 16 ans veulent visiter le musée d’Orsay, en nocturne. Quel jour de la semaine doivent-ils choisir et combien vont-ils payer ? La réponse à cette question est comptabilisée en mathématiques (organisation et gestion de données)‏

28 Français  Lire : Texte littéraire : ex.1 (A-F) Texte littéraire (passage à caractère scientifique) : ex.6 Documents : ex.19  Écrire : Rédaction : ex.2 et ex.6 (E) Copie : ex.15

29 Français  Vocabulaire Acquisition du vocabulaire : ex.1, H (CM2) Maîtrise du sens des mots :  Mots et termes génériques (CM1) : ex.17 et ex.18  Sens propre, sens figuré (CM2): ex.1, G et I (synonyme CE2), ex.14 Les familles de mots : ex.16 (dès le CE2)

30 Français  Grammaire : sujet – verbe : ex.3 (CE2) COD : ex.4 (CE2) CCT, CCL : ex.5 (CM1) Classes de mots : ex.10 (CE2, CM1 / item 40)

31 Français  Grammaire Concordance des temps (CM2) : ex.8 - passé-simple (CM1) et imparfait (CE2) Passé-composé (CM1), présent, futur (CE2) : ex.11 Impératif (CM1), plus-que-parfait (CM2) : ex.12

32 Français  Orthographe : Dictée : ex.7 Homophones grammaticaux (CE2-CM1) : ex.9 Accord sujet-verbe (CE2) : ex.13. Accord adjectif-nom : ex13 - Épithète (CE2) apposé et attribut (CM1).

33 Mathématiques  Nombres Écrire des nombres entiers (CM1 et CM2), des décimaux (CM1) et des fractions (CM1) : ex.1 D’une écriture fractionnaire à une écriture décimale (CM1) : ex.2 Comparer des nombre entiers (CE2) et décimaux (CM1 + CM2) : ex.4 Encadrer des nombres décimaux par deux nombres consécutifs (CM1) : ex.5 Placer des nombres entiers et décimaux sur une règle graduée (CM1 + CM2) : ex.6

34 Mathématiques  Calculs Tables de multiplication (CE2) : ex.7 et ex.8 Retrouver le terme manquant d’une opération (CM1) : ex.3 Poser et effectuer : une addition, une soustraction (entiers et décimaux – CM1), une multiplication (entiers CE2, décimaux, CM1) : ex.10 Poser et effectuer une division (CM1 + CM2) Résoudre des problèmes (CM1) : ex.9

35 Difficultés que les élèves risquent de rencontrer

36 Français lire écrire vocabulaire grammaire orthographe

37 Les difficultés que les élèves risquent de rencontrer  Exercice 1 : Référence à des connaissances scientifiques que les élèves ne possèdent peut-être pas. La manière de nommer les personnages et l’utilisation de nombreux pronoms personnels

38 Les difficultés que les élèves risquent de rencontrer  L’exercice 2 est en partie lié à la compréhension du texte de l’exercice1  L’exercice 3 (A) et l’exercice 4 (B)  L’exercice 16 pour des élèves qui n’ont pas encore acquis le concept de famille de mots (reconnaissance du radical)  Le contenu de certains exercices repose bien souvent sur des compétences en cours (conjugaison, grammaire, vocabulaire et lecture).

39 Mathématiques  Nombres  Calculs  Géométrie  Grandeurs et mesures  Organisation et gestion de données

40 Les difficultés que les élèves risquent de rencontrer  Exercice n°3 (présentation)  Exercice 9 : division avec un quotient décimal mais aussi exercice 10 sur les nombres décimaux  Exercice 11 : problèmes de durées  Exercice 12 : nombre de droites proposées (ex.21 – éva. 6 ème )  Géométrie : ex.14 et 15 difficiles  Exercice 19 / proportionnalité

41 Passation des protocoles d’évaluation

42  Trois séquences de chaque  Chaque séquence en une seule fois en respectant l’ordre des exercices  Avant chaque séquence, vérifier que les élèves disposent du matériel requis (nb : dictionnaire autorisé pour la production de textes)

43 Consignes de passation  Avant chaque exercice, indiquer aux élèves le temps de la passation et le temps restant, voire le temps intermédiaire (horloge visible)  NB : Consignes sont comprises dans le temps de passation  Possibilité de changer un mot ou une expression de la consigne pour les rendre explicites pour ses élèves (aucune autre indication)

44 Corrections des évaluations  Certains Items risquent de poser problème (voir Items 5 et 8 exo. 1 séquence 1)  Corrections et saisies des résultats vues lors de la réunion de directeurs du mardi 27 janvier.

45 Fin du diaporama


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