La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diversifier ses stratégies de communication. Les objectifs Savoir utiliser la communication comme un outil au service des objectifs du professeur- documentaliste.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diversifier ses stratégies de communication. Les objectifs Savoir utiliser la communication comme un outil au service des objectifs du professeur- documentaliste."— Transcription de la présentation:

1 Diversifier ses stratégies de communication

2 Les objectifs Savoir utiliser la communication comme un outil au service des objectifs du professeur- documentaliste Savoir définir et mettre en oeuvre un plan de communication Communiquer sur la politique documentaire Identifier et définir à l'issue du stage nos propres objectifs et actions de communication

3 La communication 3 questions : Qu'évoque cette notion pour vous ? Quelle représentation en avez-vous ? Quel rôle et quels enjeux ?

4 Stratégie de communication : rôle et intérêt pour le professeur-documentaliste Qu'est-ce que communiquer ? Communication : vient du latin « communicare » : être en relation avec...faire connaître, fournir, transmettre, être ou se mettre en relation avec » (Bordas)

5 Pourquoi communiquer ? les fonctions de la communication Une fonction informative : Faire Faire savoir Faire valoir Une fonction d'image : Valoriser l'image du CDI et du documentaliste dans l'établissement

6 Comment communiquer : les questions à se poser au préalable (fonction informative) : Faire savoir et faire valoir QUOI ? A QUI ? QUAND ? COMMENT ? POURQUOI ?

7 QUOI ? Savoir quoi dire Implique de clarifier ses intentions : quels sont mes objectifs ? - augmenter mes prêts - travailler davantage en partenariat - mettre en place ma politique documentaire ????

8 Mon plan de communication LE QUOI ? Mes objectifs de communication découlent de : Mes missions (circulaire, protocole d'inspection, lettre IPR...) Mon diagnostic, mon projet CDI Les indicateurs de BCDI

9 A qui ? Qui sont mes cibles ? En interne En externe Qui sont mes cibles prioritaires ? Comment les toucher ?

10 Mon plan de communication LE QUI ? Mes cibles internes : Direction (CE, Adj, intendant) Enseignants Elèves CPE/Vie scolaire COP Santé social

11 Mon plan de communication LE QUI ? Mes cibles externes : Parents Médias Autres

12 QUAND ? Avant/Pendant l'action => le faire savoir Après l'action => le faire valoir

13 Mon plan de communication QUAND ? Avant : Le teasing : => déclenche la curiosité => gère l'attente, le suspens => garde la surprise pour le jour J Pendant : l'affichage, site/blog, Après : Le bilan d'activité, site/blog,

14 Comment ? Avec quel technique ou outil ? Avec quel message ?

15 Mon plan de communication COMMENT ? Les outils et techniques : Sites internet/Blog Panneaux d'affichage Bulletin d'information Plaquettes Interventions orales Une question centrale : quel est l'outil le plus adapté à la cible et au message que je souhaite faire passer ?

16 Pourquoi ? Quels sont mes objectifs ? Faire s'engager Faire adhérer Faire comprendre Faire connaître

17 Les questions à se poser au préalable (fonction d'image): Quels sont le ressenti, les représentations des différents acteurs ? Quels sont leurs besoins et attentes Quelles sont leur connaissance, leur perception, leur compréhension de mes actions ? Quelle est votre image ? Correspond-elle à celle que vous souhaitez avoir ?

18 Mesure de l'image L'enquête Les entretiens Le bouche à oreille

19 La synthèse : Le plan de communication Quels sont les objectifs que je souhaite faire connaître ? Quelles sont les actions que je souhaite valoriser ? Quelle est l'image que je souhaite donner du CDI ? QUOI ? A QUI ? QUAND ? COMMENT? POURQUOI ?

20 Le plan de communication Objectifs Cibles Actions Techniques/outils Echéances ObjectifsCiblesActions Techniques/ outils Echéances


Télécharger ppt "Diversifier ses stratégies de communication. Les objectifs Savoir utiliser la communication comme un outil au service des objectifs du professeur- documentaliste."

Présentations similaires


Annonces Google