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Le Brainstorming Outils de recueil de données Bouchra DERRAJI.

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1 Le Brainstorming Outils de recueil de données Bouchra DERRAJI

2 PLAN - Objectif - Déroulement - Moment dutilisation - Durée / fréquence - Profil des participants - Compléments - Recommandations danimation ObjectifDéroulementMoment dutilisationDurée / fréquenceProfil des participantsComplémentsRecommandations danimationObjectifDéroulementMoment dutilisationDurée / fréquenceProfil des participantsComplémentsRecommandations danimation

3 Objectif Produire un grand nombre didées sur un thème donné. Susciter la créativité.

4 Déroulement 1. Organisation 1.1. Annoncer et écrire les règles du brain-storming –Toutes les idées sont les bienvenues (il faut tout dire !) –On peut être original et même farfelu (il faut parler même si lidée paraît " idiote ")

5 ORGANISATION DU BRAINSTORMING (SUITE) –On peut piller les idées des autres (analogies, variantes, oppositions,...) –La quantité est plus importante que la qualité (durant la phase de création !) –On ne peut pas commenter, critiquer, censurer les idées émises 1.2. Définir le thème. Poser une question, écrire la question et expliquer.

6 DEROULEMENT DU BRAINSTORMING 1 2. Déroulement –2.1. Produire des idées Ecrire les idées dans lordre chronologique Numéroter au fur et à mesure Répéter lidée et faire valider par lauteur si nécessaire

7 DEROULEMENT DU BRAINSTORMING (2) 2.2. Nettoyer les idées Reprendre les idées une par une Rejeter les idées hors sujet (toujours avec laccord de lauteur. Demander par exemple : " quel lien voyez-vous avec la question ? " ou " cétait pour se détendre ? ") Supprimer les idées redondantes (toujours avec laccord de lauteur. Demander par exemple : " lidée na-t-elle pas déjà été émise au point n°x ? ")

8 DEROULEMENT DU BRAINSTORMING (3) 3. Données de sortie –on obtient un ensemble didées non classées.

9 BRAINSTORMING Moment dutilisation Durée / fréquence Profil des participants Recommandations danimation


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