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Les communautés de pratiques. Milstein Arnaud 2 Communautés de pratique « Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent.

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1 Les communautés de pratiques

2 Milstein Arnaud 2 Communautés de pratique « Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et dapprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent un ensemble de bonnes pratiques» Wenger, McDermott et Snyder (2002, p. 12).

3 Milstein Arnaud 3 Communautés de pratique

4 Milstein Arnaud 4 Utilité des communautés de pratique Faciliter lapprentissage Maîtriser et approfondir un domaine dexpertise Accélérer linnovation Faciliter la résolution de problèmes Mutualiser des ressources rares

5 Milstein Arnaud 5 Communautés de pratique Quelle finalité ?Qui participe?Quel lien?Quelle durée? Communautés de pratique Développer les aptitudes des membres Les membres qui le souhaitent La passion, limplication et lidentification à lexpertise du groupe Aussi longtemps quil existe un intérêt à maintenir le groupe Groupes de travail formels Réaliser un produit ou un service Toute personne dépendant du chef de projet Les besoins du travail et objectifs communs Jusquà la réorganisation suivante Réseaux informelsCollecter et faire circuler linformation Les amis et les connaissances daffaires Les besoins mutuelsAussi longtemps que les membres ont des raisons de rester en contact

6 Milstein Arnaud 6 Knowings. (2004, November) Livre Blanc. Les communautés de pratique : Analyse dune nouvelle forme dorganisation & panorama des bonnes pratiques. Retrieved November 7, 2005, from

7 Milstein Arnaud 7 Identification dune CoP CoP

8 Milstein Arnaud 8 La dynamique de groupe Animateur leadership démocratique Leadership partagé Respect mutuel Négociation permanente Relations de coopération

9 Milstein Arnaud 9 La structure dune CoP

10 Milstein Arnaud 10 Limites de la théorie Théorie empirique qui demande à être validée et approfondie scientifiquement Décalage réel entre la richesse conceptuelle et le peu détude en profondeur sur le fonctionnement des CoP

11 Milstein Arnaud 11

12 Milstein Arnaud 12 Hypothèses Les groupes thématiques permettent aux personnes ressources daméliorer leurs pratiques et leurs compétences dans le domaine des TICE tant dun point de vue organisationnel que technique et pédagogique. Etant donné que le projet fournit un cadre structuré remplissant les critères des CoP, nous pouvons penser que chaque groupe thématique du projet tend vers une CoP. Pour chaque groupe, nous devrions donc pouvoir dégager les trois critères proposés par Wenger (2005), ainsi que les autres critères didentification propres aux CoP.

13 Milstein Arnaud 13 Résultats N = 23

14 Milstein Arnaud 14 Résultats 1 groupe présente un engagement mutuel entre les membres du groupe suffisant pour parler de CoP 1 groupe présente suffisamment de critère pour parler dentreprise commune Aucun groupe na réellement de répertoire partagé

15 Milstein Arnaud 15 Questions de réflexion Ressentez-vous le besoin de développer un réseau, de communiquer entre vous et de partager des expériences ?

16 Milstein Arnaud 16 Questions de réflexion Ressentez-vous le besoin de développer un réseau, de communiquer entre vous et de partager des expériences ? Selon vous, quelle utilité peut avoir la théorie des communautés de pratique pour la pérennité du réseau ?

17 Milstein Arnaud 17 Questions de réflexion Ressentez-vous le besoin de développer un réseau, de communiquer entre vous et de partager des expériences ? Selon vous, quelle utilité peut avoir la théorie des communautés de pratique pour la pérennité du réseau ? Quels outils pourraient être utilisés pour augmenter lefficacité du réseau ?

18 Milstein Arnaud 18 Pistes daction « Accompagner la croissance d'une manière organique »

19 Milstein Arnaud 19 Pistes daction « Ouvrir un dialogue entre l'intérieur et l'extérieur de la communauté pour éviter que celle-ci ne se referme sur ses propres réseaux sociaux »

20 Milstein Arnaud 20 Pistes daction « Favoriser différents niveaux de participation »

21 Milstein Arnaud 21 Pistes daction « Développer à la fois des espaces publics et privés au sein de la communauté »

22 Milstein Arnaud 22 Pistes daction « Souligner la valeur ajoutée apportée par la CoP »

23 Milstein Arnaud 23 Pistes daction « Combiner la sécurité et le défi »

24 Milstein Arnaud 24 Pistes daction « Avoir du rythme. »


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