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La problématique dans les Travaux Personnels Encadrés (TPE) Plan Académique de Formation 2009 – 2010 Stage à public désigné.

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1 La problématique dans les Travaux Personnels Encadrés (TPE) Plan Académique de Formation 2009 – 2010 Stage à public désigné

2 Quatre lieux de formation : Évreux – Le Havre – Rouen(2) Rouen : francois.didier@ac-rouen.frfrancois.didier@ac-rouen.fr martine.rose@ac-rouen.fr Évreux : severine.vercelli-geiger@ac-rouen.frseverine.vercelli-geiger@ac-rouen.fr jean-philippe.fournou@ac-rouen.fr Le Havre : daniel.senechal@ac-rouen.frdaniel.senechal@ac-rouen.fr arnaud.jerram@ac-rouen.fr Rouen : marie-christine.mace@ac-rouen.frmarie-christine.mace@ac-rouen.fr jean-marc.prieur@ac-rouen.fr Mardi 17 novembre 2009

3 Déroulement de la réunion 1 h 2 h 3 h Les TPE : présentation - Rappel du B.O.E.N. N° 39 du 27 octobre 2005 - Quest-ce quune problématique ? - Comment construire la problématique ? Travaux de groupes - Élaboration de problématiques au sein des divers groupes formés Pause Restitution et échanges - Critères dune bonne problématique - Synthèse

4 Rappel du B.O.E.N. N° 39 du 27 octobre 2005 Objectifs principaux : réinvestir et renforcer les compétences acquises dans les disciplines associées développer des capacités dautonomie et dinitiative Principes de base : la pluridisciplinarité sappuie sur des thèmes permettant de déterminer des sujets Rôle des encadrants : conduire les élèves vers plus dautonomie aider les élèves à cerner la problématique finale du sujet retenu veiller à ce que les compétences disciplinaires restent ancrées dans les programmes

5 Quest-ce quune problématique ? « Ensemble articulé de problèmes. » Définition simplifiée. «Art, science de poser les problèmes » Définition donnée dans le Robert

6 Quest-ce quune problématique ? Question précise aboutissant à un ensemble de problèmes étroitement liés ; Question qui ne trouve pas de réponse toute construite ; Question qui demande une réponse organisée ; Question à laquelle on ne peut pas répondre par oui ou par non.

7 Comment construire la problématique ? Choisir un thème voire des sous-thèmes Choisir un sujet et le délimiter Dégager des questions qui relèvent dun champ pluridisciplinaire à partir de recherches documentaires Extraire la problématique

8 PAUSE

9 Les critères dune bonne problématique Pas trop générale Pas de réponse oui/non ni engendrant un exposé Adaptée au niveau de la classe de première Claire, explicite et réaliste Elle ne doit pas comporter une partie de la réponse Elle doit faire émerger un ensemble dautres problèmes et susciter des raisonnements Rôle essentiel des professeurs qui encadrent les élèves ; Ils doivent guider et accompagner lélève dans la construction de sa problématique.

10 Liste des thèmes TPE de la classe de première des séries générales en vigueur à la rentrée de lannée scolaire 2009 - 2010 Série LSérie ESSérie S Option sciences de la vie et de la Terre Option sciences de l'ingénieur. L'homme et la nature. *Contraintes et libertés. L'image. Réalités, représentations. Œuvres et techniques.*Formes et figures du pouvoir. Les entreprises et leurs stratégies territoriales. Pouvoirs et société. La famille. *La consommation. Modèles, modélisation. Savants et science, hier et aujourdhui. Environnement et progrès.* Avancées scientifiques et réalisations techniques. Modèles, modélisation.Ingénieurs et sciences : une histoire partagée.Environnement et progrès.*Avancées scientifiques et réalisations techniques.

11 Une question (objet sans interaction) : Les éruptions volcaniques Un problème ouvert (interaction simple) : Comment fonctionne un volcan ? Une problématique (interaction complexe) : En quoi les prévisions des éruptions volcaniques peuvent-elles susciter des divergences chez les vulcanologues ? Ou Comment prévenir les éruptions volcaniques et quelles en sont les conséquences sur lenvironnement ? Un exemple de problématique Série S/SVT

12 Une question (objet sans interaction) : Quest-ce que le SIDA ? Un problème ouvert (interaction simple) : Comment le SIDA sest-il propagé en Afrique ? La problématique (interaction complexe) : Pourquoi le SIDA ne sest-il pas propagé uniformément en Afrique ? Un exemple de problématique Série S/SVT

13 Une question (objet sans interaction) : Quest-ce que le chômage ? Un problème ouvert (interaction simple) : Quelles sont les actions menées pour enrayer le chômage ? Une problématique (interaction complexe) : En quoi les diplômes peuvent-ils protéger du chômage ? Un exemple de problématique Série ES

14 Une question (objet sans interaction) : Quest-ce quun satellite ? Un problème ouvert (interaction simple) : Quelles sont les différentes sortes de satellites artificiels ? Une problématique (interaction complexe) : En quoi les images satellitaires permettent-elles daffiner des prévisions météorologiques ? Un exemple de problématique Série S

15 Une question (objet sans interaction) : Quelles sont les différentes formes dénergie ? Un problème ouvert (interaction simple) : Les énergies renouvelables dans la maison de demain Une problématique (interaction complexe) : Comment la maison de demain peut-elle changer la vie domestique et le quotidien de chacun ? Un exemple de problématique Série S/SI

16 Une question (objet sans interaction) : Quelles sont les positions politiques de Victor Hugo ? Un problème ouvert (interaction simple) : Qu'est-ce la littérature engagée ? Une problématique (interaction complexe) : Comment s'est forgée l'image de Victor Hugo en tant que "père de la République" ? Un exemple de problématique Série L

17 Une question (objet sans interaction) : Qu'est-ce qu'une Firme Transnationale ? Un problème ouvert (interaction simple) : Quelles sont les stratégies d'implantation des FTN ? Une problématique (interaction complexe) : En quoi les FTN sont-elles devenues des acteurs incontournables de la mondialisation : l'exemple de NIKE ? Un exemple de problématique en géographie/SES

18 Une question (objet sans interaction) : Quels sont les différents risques ? Un problème ouvert (interaction simple) : Les risques naturels affectent-ils tous les territoires ? Une problématique (interaction complexe) : Pourquoi les sociétés n'ont-elles pas la même vulnérabilité face aux risques naturels ? Un exemple de problématique en géographie/SVT

19 Diaporama déposé sur le serveur académique http://www.ac-rouen.fr Ressources pédagogiques Travaux Personnels Encadrés


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