La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le problème : Monsieur Martin, (ce nest pas original je sais..) est retrouvé chez lui par son épouse, inanimé et recouvert de boutons rouges ! Il a encore.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le problème : Monsieur Martin, (ce nest pas original je sais..) est retrouvé chez lui par son épouse, inanimé et recouvert de boutons rouges ! Il a encore."— Transcription de la présentation:

1 Le problème : Monsieur Martin, (ce nest pas original je sais..) est retrouvé chez lui par son épouse, inanimé et recouvert de boutons rouges ! Il a encore fait une intoxication alimentaire ! Sur la table un verre contenant un liquide rouge, et deux bouteilles vides (version longue) ou presque vides (version courte), de boissons de réhydratation pour le sportif : du Powerade à la cerise et du Gatorade à la fraise. Investigation : Quelle boisson est responsable de cette intoxication ? PF - 04/11/2010

2 Et maintenant ???? Pour la version longue Première étape : les élèves se répartissent en groupe de 3 ou 4, ils émettent des hypothèses, les consignent par écrit. Un rapporteur viendra les donner devant toute la classe. (5 min) Deuxième étape : si la notion de chromatographie est oubliée (vue en 5 ème ) et si aucune hypothèse ne peut être vérifiée, un petit coup de pouce Matériel sur les tables (facultatif) : un petit bécher et un gros, ou cuve chromato. Souvenirs bien lointains pour beaucoup, réalisons la chromatographie de lencre de stylo. Je distribue du papier Whatman, de léluant et je leur demande de faire la chromatographie de lencre de 2 stylos de leur trousse et de mon stylo rouge. Ils ont 2 essais pas plus, pour obtenir un résultat. Ils proposent par binôme un protocole par écrit que je valide ou non, et font la manipulation.

3 PF - 04/11/ Jutilise deux éluants différents, les chromatogrammes sont différents - Le résultat dépend donc du couple espèce à tester/éluant. - Certains sont « illisibles » car la papier nest pas vertical. -En ne donnant aucun protocole, les élèves voient ici aussi lutilité de mettre lencre au dessus du niveau de léluant. - Pendant ou après lélution, on commence à remplir la fiche cours sur le principe dune chromatographie, et le vocabulaire introduit dans cette partie. - …… Troisième étape : On revient à nos boissons. Observation. Recherche dhypothèses sur lidentification de la boisson contenue dans le verre. Coup de pouce éventuel : - rappeler que ces boissons sont rouges toutes les deux mais avec des nuances différentes. - Quest ce qui les rend rouge. - Comment peut-on le savoir ? Lecture des étiquettes. - Où trouver lun des deux colorants ?

4 PF - 04/11/2010 Quatrième étape : proposition dun protocole pour identifier la boisson. Coup de pouce : bien souvent les élèves ne comprennent pas lutilité dun colorant de référence. Il est parfois utile de poser la question, où peut-on trouver lun de ces colorants facilement, sachant quil est alimentaire ? La recherche par internet est une réponse majoritaire. Les 2 colorants sont ici la carmoisine (E 122) et le red 40 (étiquette US) ou E Dernière étape : identification de la boisson. La CCM se fait sur une plaque Alu/silice et léluant est un mélange éther de pétrole/éthanol. Evaluation possible ici sous différentes formes, mais ce nest pas lobjectif de ce stage….. Suite possible……..la CCM de substances incolores Idées : recherche de caféine dans certains produits « dopants »…


Télécharger ppt "Le problème : Monsieur Martin, (ce nest pas original je sais..) est retrouvé chez lui par son épouse, inanimé et recouvert de boutons rouges ! Il a encore."

Présentations similaires


Annonces Google