La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Taxidermiste: Son métier consiste à redonner apparence vitale et naturelle à des dépouilles danimaux. Celles-ci étant ensuite livrées à des musées ou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Taxidermiste: Son métier consiste à redonner apparence vitale et naturelle à des dépouilles danimaux. Celles-ci étant ensuite livrées à des musées ou."— Transcription de la présentation:

1

2 Taxidermiste: Son métier consiste à redonner apparence vitale et naturelle à des dépouilles danimaux. Celles-ci étant ensuite livrées à des musées ou encore à des particuliers qui désirent en faire une collection personnelle. A noter : la profession de taxidermiste est très réglementée par la loi, les espèces animales ne pouvant être naturalisées quà des fins très précises

3 Les conditions de travail : La plupart du temps seul dans son atelier, le taxidermiste effectue un rituel très précis. Première des opérations accomplies : le stockage et la conservation des dépouilles. Une mission ensuite suivie par le dépouillage lui-même de lanimal. La troisième phase passe ensuite par le montage du mannequin. Une opération qui nécessite la construction dune armature en fil dacier ou, le cas échéant, en bois ou en polystyrène. Le taxidermiste se livre après au bourrage, à la sculpture et au modelage de lanimal. Ce dernier est ensuite habillé et mis sur un plateau.

4 Ses qualités : Beaucoup de patience, de la minutie ajoutées à une grande dextérité. Le sens de lobservation et la recherche sont également des atouts pour exercer cette profession. A ces qualités naturelles se surajoutent des connaissances pointues en chimie, technologie mais aussi les matières plus artistiques comme le dessin, la sculpture ou le modelage.

5 FORMATION Un seul diplôme existe pour devenir taxidermiste : le CAP taxidermiste, accessible aux candidats âgés de 16 à 25 ans, se prépare uniquement par la voie de l'apprentissage. Faute de CFA (centre de formation d'apprentis) proposant actuellement ce CAP, l'apprenti s'inscrit dans un CFA de son département pour suivre la partie générale. La partie pratique est dispensée par un taxidermiste acceptant d'être maître d'apprentissage.L'apprenti passe le CAP au bout des deux ans d'apprentissage avec la collaboration du SNTF, syndicat national des taxidermistes de France.

6 Source: France 5 Studyrama.com Auteur: Geoffroy Clément Option découverte professionnelle Année


Télécharger ppt "Taxidermiste: Son métier consiste à redonner apparence vitale et naturelle à des dépouilles danimaux. Celles-ci étant ensuite livrées à des musées ou."

Présentations similaires


Annonces Google