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Risque routier Professionnel

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Présentation au sujet: "Risque routier Professionnel"— Transcription de la présentation:

1 Risque routier Professionnel
523 décès, le risque routier est la première cause d’accidents mortels au travail Source : risques professionnels assurance maladie Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès

2 Recommandations - Eviter ou réduire l’exposition au risque :
S’interroger sur la nécessité de prendre la route Adopter des Solutions techniques : audioconférence, visioconférence, internet, intranet. Donner priorité aux transports en commun, interdire le déplacement en automobile au-delà d’une certaine distance. - Préparer et optimiser les déplacements Préparer le plan de route Privilégier le choix de l’autoroute Prendre en compte l’état des routes et les conditions météorologiques Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès

3 Sites Méteo www.meteofrance.com www.meteoconsult.fr Itinéraires
(Ile de France) Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès

4 Recommandations Entretien des véhicules dans un excellent état de fonctionnement. Etat des pneumatiques Communications : l’usage du téléphone, mais aussi des systèmes de navigation (GPS) doit répondre à des règles de sécurité. L’usage du téléphone tenu à la main est une infraction au code de la route. Mettre en place une procédure de bonne conduite Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès

5 Conseils médicaux Sommeil Alimentation Prendre un petit déjeuner
Veiller à l’équilibre. L’assoupissement au volant est fréquent, faire des pauses. Alimentation Prendre un petit déjeuner Prévoir de l’eau et des barres énergétiques en cas de grands déplacements Alcool : ne pas consommer de boissons alcoolisées Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès

6 Alcool cause de 30% des accidents corporels
Taux d’alcoolémie Effets Risque d’accident mortel Conséquences 0 à 0, 3g Aucun signe apparent x2 Temps de réaction allongé 0, 3 à 0,7 Modification des réflexes et du comportement x 5 Champ visuel rétréci 0,7 à 0,8 g Euphorie x 10 Baisse de vigilance 0,8 à 1,6 g Réactions impulsives, grande confiance x 35 Mauvaise perception des sons, contrastes, vitesses, distances Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès

7 * Coefficient = Personne corpulente 0,5
Quantité d’alcool Le taux d’alcoolémie se calcule en fonction de la quantité d’alcool absorbée et du poids de la personne x coefficient* * Coefficient = Personne corpulente ,5 Personne moyenne ,6 Personne maigre ,7 Après absorption d’une boisson alcoolisée le taux d’alcoolémie s’élève progressivement et atteint son maximum en 60 minutes. Ensuite, ce taux va baisser très lentement : 0,10 g par heure. Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès

8 Autres addictions Drogues illicites,
Médicaments : attention au pictogramme ! Tout comme l’alcool, certains médicaments peuvent altérer la capacité de conduite : - troubles de vigilance (somnolence, mauvaise concentration, temps de réaction allongé), - troubles du comportement (euphorie…), - troubles de la vision (sensibilité à la lumière, diplopie, troubles d’accommodation) Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès

9 Vue et conduite de nuit Conduite de nuit L’acuité visuelle s’amoindrit de 5 à 6/10. Myopie nocturne Dégradation de la qualité de l’image rétinienne. Eblouissement Trouble visuel incapacitant au cours duquel la disparition des contrastes est totale, Momentané, mais fait perdre tout point de repère au conducteur. La capacité de réadaptation varie selon les sujets en fonction de l’âge, de la répétition du faisceau de lumière éblouissant, de la multiplicité des sources. Un tiers des accidents corporels a lieu la nuit La conduite nocturne représente seulement 20% du trafic, elle génère 46% de tués. CONSEIL : Ne regardez pas les feux des véhicules croisés. Placer plutôt votre regard sur le côté droit de la chaussée Conseil : contrôle régulier de la vue Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès

10 Obligations de l’employeur
Evaluation du risque routier (obligation légale). Article L du code de la sécurité sociale L’accident de mission est un accident de travail. Le risque routier pour le salarié en mission est un risque professionnel Existence d’un code de bonnes pratiques. De l’évaluation au plan d’action : Classer les facteurs de risque routier et hiérarchiser les risques. Accroître la compétence des conducteurs par des formations : à la conduite, à la gestion et au suivi des véhicules au respect du code de la route et de la courtoisie au volant Docteur Elisabeth Blanco CMIST Alès


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