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07.00 ESP – régulation de comportement dynamique.

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1 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique

2 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 2 Les systèmes de sécurité passifs servent à protéger les occupants en cas d'accident coussin gonflable prétensionneur de ceinture Les systèmes de sécurité actifs aident à prévenir les accidents Système antiblocage ABS Régulation d'antipatinage à la traction ASR Systèmes de sécurité intégrés au véhicule

3 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 3 Qu'est ce que la régulation de comportement dynamique (ESP) ? Système de sécurité novateur Assistance active du conducteur Stabilité accrue du véhicule dans des situations limites de dynamique Intégration fonctionnelle des systèmes ABS et ASR.

4 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 4 Quel est l'effet du système ESP? La régulation de comportement dynamique (ESP) améliore activement la fiabilité de direction et de trajectoire du véhicule en intervenant au niveau ddes freins ou de la gestion des fonctions du moteur afin que les situations critiques, comme le dérapage, n'entraînent pas d'accident pour réduire le risque de collision latérale Le système ESP maintient votre véhicule sur une trajectoire sûre. ESP – régulation de comportement dynamique

5 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 5 Quelles sont les particularités du système ESP? (1) Le système ESP est attentif : il surveille le comportement du véhicule (dynamique longitudinale et transversale) tient compte des actions du conducteur (demande de braquage, pression de freinage, position de la pédale d'accélérateur) est toujours actif en arrière-plan ESP – régulation de comportement dynamique

6 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 6 Le système ESP est informé: il reconnaît souvent les situations critiques avant le conducteur examine les différentes possibilités d'intervention : interventions sur les freins au niveau de chaque roue intervention dans la gestion des fonctions du moteur Quelles sont les particularités du système ESP? (2)

7 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 7 Le système ESP réagit en un clin doeil: il réagit sans temps de réaction il intervient de manière ciblée sur les freins ou la gestion des fonctions du moteur il réduit les risques de dérapage Le système ESP maintient votre véhicule sur une trajectoire sûre Quelles sont les particularités du système ESP? (3)

8 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 8 Pourquoi le système ESP est-il si important ? (1) Cause fréquente d'accident : le conducteur perd le contrôle du véhicule. Par exemple, pour cause de vitesse excessive mauvaise estimation du tracé de la route ou des conditions de la chaussée écart soudain Le système ESP aide à prévenir les accidents

9 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 9 28% de tous les accidents entraînant des blessures corporelles surviennent sans conflit préalable du conducteur avec un autre usager suite à une perte de contrôle du véhicule et à la collision consécutive avec un autre véhicule. (Source : Etude RESIKO de la GDV – Fédération Nationale des Assurances Allemandes) Le système ESP stabilise le véhicule dès qu'il menace de quitter sa trajectoire Pourquoi le système ESP est-il si important ? (2)

10 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 10 60% de tous les accidents mortels sont dus à des collisions latérales. Ces dernières sont essentiellement dues à des dérapages induits par une vitesse excessive, une erreur de conduite ou des réactions de braquage exagérées (Source : Etude RESIKO du GDV – Fédération Nationale des Assurances Allemandes) Le système ESP aide à prévenir les collisions latérales Pourquoi le système ESP est-il si important ? (3)

11 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 11 Recommandation du GDV – Fédération Nationale des Assurances Allemandes : "L'expérience montre que les systèmes de stabilité de conduite comme lESP sont en mesure d'éviter les processus de dérapages ou du moins de mieux les contrôler. Leur plus ample introduction permettrait d'espérer un recul significatif des accidents graves." (Source : Etude RESIKO du GDV – Fédération Nationale des Assureurs Allemands) Pourquoi le système ESP est-il si important ? (4)

12 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 12 De quels éléments lESP est-il composé ? Capteurs de surveillance du comportement de roulage et de la demande du conducteur Centrale de commande ESP avec microprocesseur Unité hydraulique d'intervention stabilisatrice sur les freins

13 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 13 Le système ESP analyse : Que veut le conducteur ? Comment le système ESP fonctionne-t-il ? (1) Position du volant + vitesse des roues + position de la pédale d'accélérateur + pression de freinage = le micro-ordinateur reconnaît la manœuvre de conduite Pédale daccélérateur Volant Roues

14 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 14 Le système ESP analyse : Comment le véhicule se comporte-t-il? Mouvements de rotation autour de l'axe de giration + forces centrifuges = le micro-ordinateur calcule le comportement du véhicule Le micro-ordinateur compare le comportement du véhicule et la demande du conducteur : il reconnaît les écarts par rapport à la trajectoire de consigne. Comment le système ESP fonctionne-t-il ? (2)

15 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 15 Le système ESP agit : il "dirige" la manœuvre en intervenant sur les freins Le micro-ordinateur calcule les mesures nécessaires L'unité hydraulique régule en un clin d'œil la pression de freinage au niveau de chaque roue De plus, en intervenant sur la gestion des fonctions du moteur, le système ESP permet de réduire le couple moteur Comment le système ESP fonctionne-t-il ? (3)

16 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 16 Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (1) Exemples : pour éviter un obstacle dans le cas de manœuvres de braquage soudaines pour la conduite sur divers états de sufaces (changement de direction longitudinale et transversale)

17 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 17 Pour éviter un obstacle 1) Freinage d'urgence, coup de volant : le véhicule menace de sous-virer. 2) Augmentation de la pression de freinage derrière à gauche. Le véhicule suit. 3) Redressage du volant : le véhicule survire. Intervention sur le freinage avant gauche. 4) Le véhicule se stabilise Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (2)

18 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 18 Manœuvres de braquage soudaines 1) Le véhicule menace de déraper. Augmentation de la pression de freinage devant à droite. 2) Le véhicule est stable. 3) Le véhicule menace de déraper. Augmentation de la pression de freinage devant à gauche. 4)Le véhicule est stable Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (3)

19 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 19 Le véhicule menace de déraper (sous-virage) : augmentation de la pression de freinage derrière à gauche et diminution du couple moteur Dans quelles situations le système ESP est-il nécessaire? (4) Conduite sur divers états de surfaces

20 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 20 La conduite avec le système ESP est-elle plus sûre ? Pouvez-vous freiner fortement devant à droite, freiner légèrement derrière à gauche, tout en accélérant à droite et empêcher ainsi de manière préventive que l'arrière de votre véhicule ne dérape ? Oui. Le système ESP de Bosch maintient votre véhicule sur une trajectoire sûre. Bosch a la solution.

21 07.00 ESP – régulation de comportement dynamique 21 ESP – le système de sécurité intelligent de Bosch Le système ESP contrôle le véhicule 25 fois par seconde et le compare avec la demande du conducteur. Le système ESP enregistre immédiatement toute instabilité potentielle (survirage ou sous-virage) -Le système ESP intervient en un clin d'œil sur les freins ou dans la gestion des fonctions du moteur jusqu'à ce que le véhicule soit à nouveau stabilisé Le système ESP assiste activement le conducteur : Il est attentif, il analyse et agit pour prévenir tout accident


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