La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Hétérophories dissociées Utilisation du Maddox Paul JEAN Lycée VIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Hétérophories dissociées Utilisation du Maddox Paul JEAN Lycée VIRE."— Transcription de la présentation:

1 Hétérophories dissociées Utilisation du Maddox Paul JEAN Lycée VIRE

2 Le sujet est derrière le réfracteur et porte les sphères les plus convexes lui donnant la meilleure acuité.

3 Paul JEAN Lycée VIRE En vision de loin 1 - On place un stylo lampe à 5 m.

4 Paul JEAN Lycée VIRE 2 - On place donc le Maddox axe horizontal. Bouton auxiliaires OD RMH: Red Maddox Horizontal Recherche l hétérophorie horizontale.

5 Paul JEAN Lycée VIRE 3 - « Voyez-vous une droite rouge verticale et un point lumineux? » La réponse doit être oui (le client a la vision simultanée). 4 - « Pouvez-vous me dire comment cette droite est placée par rapport au point lumineux? » « Elle est à droite du point blanc » 5 - Essayer d avoir une estimation du décalage, par exemple en demandant: « La droite rouge est-elle au delà de la boite où est posé le point lumineux? » Vous devez dès la réponse précédente avoir trouvé la nature de l hétérophorie horizontale en appliquant la loi de Desmarre: Ici, les extériorisations décroisent (l œil droit voit à droite), les lignes de regard dissocié croisent. Le client est ésophore. S il voit la barre en dehors du Mire Chevrons, son ésophorie est de plus de 3

6 Paul JEAN Lycée VIRE Mesure de l hétérophorie 6 - Préparer le diasporamètre pour qu en position il crée un prisme de 15 base interne devant l œil gauche.

7 Paul JEAN Lycée VIRE 7 - Placer le diasporamètre devant l œil gauche.

8 Paul JEAN Lycée VIRE 8 - «Vous me direz quand vous voyez la droite rouge sur le point blanc.» Il est possible que le sujet ne voie plus la droite rouge et le point blanc au moment où vous placez le diasporamètre à cause du tube du réfracteur, ce n est pas grave. Dites lui qu il va bientôt revoir les revoir. Au moment où le client vous dit que la droite rouge est sur le point, noter la valeur du prisme et sa base. Remarque: Si le sujet est ésophore, le prisme doit être base externe et s il est exophore base interne. Diminuer régulièrement et sans arrêts la valeur du prisme.

9 Paul JEAN Lycée VIRE 9 -On place maintenant le Maddox axe vertical. Bouton auxiliaires OD RMV: Red Maddox Vertical 10 - «Voyez-vous le point lumineux et une droite rouge horizontale? » 11 - « Quelle est la position de la droite rouge horizontale par rapport au point lumineux? » Recherche l hétérophorie verticale.

10 Paul JEAN Lycée VIRE Réponse la plus fréquente: « Elle passe sur le point lumineux. » Dans ce cas, le sujet est orthophore dans le plan vertical. Il n est pas nécessaire de faire la mesure. « Elle est au dessus du point lumineux. » Application de la loi de Desmarre pour déterminer la nature de l hétérophorie: l extériorisation droite est au dessus de l extériorisation gauche donc la ligne de regard gauche est au dessus de l extériorisation droite. Le sujet est hyperphore G/D Mesure de l hyperphorie G/D en plaçant un prisme devant l OG 12 - Préparer le diasporamètre base verticale et le régler sur 0.

11 Paul JEAN Lycée VIRE 13 - Basculer le diasporamètre devant l œil « Vous allez me dire quand vous verrez la droite rouge horizontale sur le point lumineux.» 15 - Faire varier la valeur du prisme pour obtenir le réalignement. Hyperphorie G/D: prisme base inférieure devant l œil gauche. Hyperphorie D/G: prisme base supérieure devant l œil gauche ou base inférieure devant l œil droit.

12 Hétérophorie en vision de près Reprendre toutes les opérations mais en tenant le stylo lampe à 40 cm devant le réfracteur. Tenir le stylo incliné pour éviter d éblouir le client. Paul JEAN Lycée VIRE Fin Ne pas oublier de mettre le réfracteur en position VP.


Télécharger ppt "Hétérophories dissociées Utilisation du Maddox Paul JEAN Lycée VIRE."

Présentations similaires


Annonces Google