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Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT 2 nde.

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1 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT 2 nde

2 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT I.3 Expérimentations pédagogiques Le projet détablissement peut désormais prévoir la réalisation dexpérimentations pédagogiques, pour une durée maximale de cinq ans, portant sur lenseignement des disciplines, linterdisciplinarité, lorganisation pédagogique de la classe, de létablissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec les établissements étrangers denseignement scolaire. Après concertation avec les représentants de la communauté éducative, les projets dexpérimentations précisant notamment leurs objectifs, principes et modalités générales de mise en œuvre, doivent être transmis à lautorité académique. Lapprobation de celle-ci est requise, à titre dautorisation préalable (article L. 401 du code de léducation). Le projet dexpérimentation est ensuite intégré au projet détablissement avant son adoption par le conseil dadministration. Les expérimentations pédagogiques font lobjet dun bilan annuel présenté au conseil dadministration. CIRCULAIRE DU Application de la loi n° du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole et de la loi n° du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale CIRCULAIRE DU Application de la loi n° du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir de lécole et de la loi n° du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale

3 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT CIT CIT+SI 3h SVT MPS 1,5h Maths Phys SA 3h Phys Sciences Appliquées Parcours Expérimental de CIT+SI SEnv DD 3h SEnv : Sciences Environnementales Développement Durable Parcours Expérimental de CIT+SI IR STNum 1,5h IR : Informatique et Réseaux Sciences et Techniques du Numérique Parcours Expérimental de MPS SI 2010 Parcours dExploration

4 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT CIT-SI Développement Durable

5 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Analyser et comprendre la solution technologique mise en œuvre Analyser et comprendre les principes physiques utilisés Sciences Physiques Sciences de lIngénieur + SCIENCES APPLIQUEES 3h

6 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Pourquoi ça marche ? Comment ça marche ? SCIENCES APPLIQUEES

7 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT SCIENCES APPLIQUEES Déroulement de lannée Présentation Présentation orale Réalisation Personnelle Encadrée RPE Bilan de connaissances et de compétences Présentation RPE Choix sujet RPE Bilan de connaissances et de compétences Recherche bibliographique Visite site scientifique et technique Participation à une exposition scientifique 1 ère période : Etude de 8 thèmes 2 séances par sujet en SP et SI Bilan de connaissances et de compétences 2 ème période : Réalisation Personnelle Encadrée Par groupe de 3 à 4 élèves Travail en laboratoire de recherche

8 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Les explorationsPremière période de lannée : Se déplacer individuellement Capter et utiliser les énergies Mesurer des angles, des distances

9 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT

10 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Une onde, cest quoi? le son, loptique - Les ondes Pourquoi ça marche ? : Labo des Sciences Physiques 1

11 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Sur un miroir plan 26° Sur un miroir parabolique - Mise en évidence de la réflexion de londe Pourquoi ça marche ? : Labo des Sciences Physiques 2

12 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Nancy: Latitude: 48,7° Inclinaison de la parabole Pourquoi ça marche ? : Labo des Sciences Physiques 3 -Recherche de langle délévation de la parabole

13 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT - Recherche des satellites émetteur, de lazimut de la parabole Position orbitale des satellites sur ordinateur Comment ça marche ? Labo des Sciences Industrielles 4 Avec une boussole, repérage des satellites Nancy: Longitude: 6,2° Vue du lycée LORITZ

14 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT - Mise en œuvre de linstallation Faire le montage de la parabole Comment ça marche ? Labo des Sciences Industrielles 5 Appliquer sa recherche pour installer sa parabole

15 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT -Vérification du bon fonctionnement Les images de Hotbird Comment ça marche ? Labo des Sciences Industrielles 6 La satisfaction de son travail…

16 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Les évaluations Nous proposons dévaluer les élèves de 3 manières différentes Suivi de séance : Pour chacune des séances de TP, un compte rendu produit par lélève est évalué. Bilan de connaissances : 1 bilan ponctuel par trimestre pour chacun des enseignements (Sciences Physiques et Sciences Industrielles) Bilan de compétences : 1 bilan par trimestre pour chacun des enseignements (Sciences Physiques et Sciences Industrielles) Ce bilan est réalisé par des enseignants de sections supérieures (sections S-SI et CPGE).

17 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Deuxième période de lannée : La Réalisation Personnelle Encadrée Air bag Eolienne Frein à disque Développer lautonomie, lesprit danalyse et de recherche…

18 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Apontage davion Découvrir et réaliser une activité en collaboration avec un laboratoire de recherche et développement dune école dingénieur, dune université. Aérodynamique de laile davion Avec le LEMTA Olympiades de Physique de France : 2 ème Prix de Physique. 1 er Prix de la fondation C. Génial

19 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Parfum Fauteuil en carton Maison écologique CRAI Caramels écologiques Avec le LSGA Juillet 2009 : Qualification à lExposition Scientifique Internationale de Tunis

20 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Environnement Numérique de Travail > Rendre compte de son travail en utilisant les outils numériques. > Internet offre la tentation de détournement dactivités et de lutilisation du copier/coller. Découverte des secteurs > Travailler avec le matériel et dans les laboratoires des sections de bac STI et STS. > Délocaliser les activités. Gestion du temps > Apprendre à travailler en autonomie. > Travailler sur la durée en RPE, gérer un projet. Perspectives détudes > Acquérir des méthodes de travail, découvrir des méthodes dinvestigations et de recherche. > Découvrir des métiers scientifiques et technologiques > Simpliquer dans une démarche de projet, préparation aux TPE. SCIENCES APPLIQUEES Bilan et résultats

21 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Les filles en SALes filles en Seconde Bilan et résultats : les filles Faire découvrir les filières scientifiques et technologiques à un plus grand nombre de filles

22 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Bilan et résultats : le passage en 1ère Augmenter le niveau de qualification en SAau lycée

23 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Bilan et résultats : le passage en 1ère Faire découvrir les filières technologiques STI et S-SI à un plus grand nombre délèves

24 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Intentions dorientation prévisionnelles - mars 2011 redoublement et réorientation éventuels non pris en compte Vœu 1 Vœu 2 pour les élèves ayant choisi en vœu 1 S-SVT ou S-SI Élèves ayant suivi Élèves ayant choisi en Vœu 1

25 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Analyse Les élèves inscrits en CIT+SI sorientent très largement vers les voies S-SI et STI2D : plus de 80% Les élèves ayant suivi MPS sorientent majoritairement vers S-SVT : 57% Les élèves ayant suivi les parcours expérimentaux sorientent majoritairement vers les voies S-SI et STI2D : plus des 2/3 Bilan des Intentions dorientation prévisionnelles - mars 2011

26 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT Conclusions Parcours Expérimentaux SA, DD, STNum : 32% des élèves les ont suivi, contre 10% pour MPS et 58% pour CIT+SI attirent des élèves à profil scientifique, plus de 50% sinscrivent comme des partenaires stratégiques de CIT+SI CIT+SI : atouts majeurs pour alimenter les voies S-SI et STI2D attractivité naturelle renforcée par : une liste de thèmes éloquente et éclectique un choix construit et non imposé des 3 thèmes et du projet à étudier lélève acteur de son parcours dexploration Bilan des Intentions dorientation prévisionnelles - mars 2011

27 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT 2010 – 2010 : 420 collégiens (28 col) 2011 – 2011 : 600 collégiens (30 col) Présentation des enseignements dexploration aux collégiens du BEF de Nancy (33 collèges) Bilan de lenquête sur le Parcours dExploration choisi en vœu 1 Accueil par groupe de 30 à 50 collégiens Présentation du lycée- Logique et cohérence des Parcours dExploration (20mn) Présentation des 5 Parcours dExploration (20 mn/Parcours) Bilan, Procédures et Enquête (20 mn) Accueil par groupe de 30 à 50 collégiens Présentation du lycée- Logique et cohérence des Parcours dExploration (20mn) Présentation des 5 Parcours dExploration (20 mn/Parcours) Bilan, Procédures et Enquête (20 mn)

28 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT E nergie E nvironnement S ystèmes d I nformations & N umériques I nnovation T echnologie et E co- C onception

29 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT

30 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT

31 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT

32 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT

33 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT

34 Sciences Appliquées Un parcours expérimental de SI, CIT 29, rue des Jardiniers CS NANCY CEDEX Tél : Mél : Site web :


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