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Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple.

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1 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple -Rendre lélève plus acteur de sa formation, comment ? -La « démarche de projet », motivation et mise en synergie des hommes et des institutions. -Quelles stratégies pouvons nous développer, quelles organisations sont possibles grâce aux TIC ? -Quels sont les outils disponibles ?

2 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Rendre lélève plus acteur de sa formation - Gérer des informations - Travailler en autonomie - Planifier son apprentissage - Sauto-évaluer - Réinvestir dans une activité de projet de conception Un exemple: Un enseignement de la mécanique en STS CPI Comment ?

3 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple TDTP Une situation de résolution de problème Des ressources disponibles pour la résolution Elève Problème scientifique ou technique résolu En classe Hors classe Cours, stratégies: Multimédias Logiciels + Didacticiels Outils applicatifs

4 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple 1. des cours et exercices Un site: www.formatech.org 2. des vidéos-TP de formation aux logiciels de CAO-XAO 3. des feuilles de calculs Synthèses : Diapositives couleurs Animations Vidéos CAO : Conception Assistée par Ordinateur. XAO: Ingénierie Assistée par Ordinateur. Tableur: Favoriser linterprétation physique. (pas de maths). Gain de temps (projets) Auto-évaluation (exercice) Lélève acteur de sa formation en mécanique.

5 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple TDTP Une situation de résolution de problème Des ressources disponibles pour la résolution Elève Problème scientifique ou technique résolu En classe Hors classe Cours, stratégies: Multimédias Logiciels + Didacticiels Outils applicatifs Projet Problème technique 1 Problème technique i Problème technique n Réinvestissement

6 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple La « démarche de projet », motivation et mise en synergie des hommes et des institutions. - Quelles stratégies pouvons nous développer, quelles organisations sont possibles grâce aux TIC ? - Quels sont les outils disponibles ?

7 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Un besoin (Client industriel) Une équipe Elèves Professeurs Un produit Des outils Le Projet

8 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Un cahier des charges Fonctionnel (CdCF) Une maquette numérique Un rapport de conception détaillé Productions attendues:Outils utilisés: Logiciels bureautique, PAO Logiciels CAO, XAO Le projet en STS Conception de Produits Industriels: « Concevoir un système ou partie dun système à dominante mécanique » Une prototype Logiciels CFAO, Prototypage rapide Des documents, autrefois papiers, aujourdhui tout numérique !

9 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Les projets en cours au Lycée Louis Armand, Nogent sur Marne: 1. Projets Mécatronique avec lEcole des Mines de Paris: Simulateur chirurgical-Thales (phase II) Mines Rover (phase II) 2. Projets avec des entreprises Banderoleuse – Générale dEmballage Machine dassemblage de patch pour nourrisson-Cimax Dévisseuse de robinet de bouteilles de gaz-SIS Novam Voiture GPL-Idée Verte Compétition Déposeur de Holt_Melt-Europentel 3. Projets Européens inter-écoles (Comenius, etwinning) EUROV, EURopean ROVer-France, Pologne, Portugal, Italie,…

10 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Le Projet, un univers aux dimensions multiples: -la dimension technique, la réalisation dun système ou partie dun système pluri-technologique est le but dun projet en STI; -la dimension contractuelle et juridique, car le projet peut résulter dun partenariat avec des entreprises, dautres institutions éducatives nationales ou internationales; -la dimension humaine, car un projet est réalisé et géré par des professeurs, des élèves, des membres partenaires; -la dimension opérationnelle, par la mise en œuvre de méthodes de gestion et de planification; -la dimension information, Utiliser des outils des TIC adaptés - sous-jacente à toutes les autres - en conditionne largement les résultats.

11 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Le projet: Une activité de travail collaboratif Travailler ensemble pour mener à bien le projet !

12 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple La collaboration dans le projet de STS CPI Elève 1 Prof. 2 Client (ou Partenaire) Elève 3 Elève 2 Prof. 3 Prof. 1 Groupe Profs Groupe Elèves Plus dune vingtaine dinteractions ! Elève 4

13 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple La collaboration dans un projet Mécatronique Ecole des Mines-Lycée L.Armand Une quarantaine dinteractions x 10 projets ! 150 élèves 24 Profs/intervenants 10 clients

14 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Une quarantaine dinteractions ! 4 Langues nationales 1 langue de travail internationale: anglais La collaboration dans les projets européens Sans outil adapté pour la communication et le travail collaboratif, le projet devient une tour de Babel !

15 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Les besoins du travail collaboratif: Rédiger des documents seul ou à plusieurs Modifier ces documents Publier ces documents Notifier les personnes intéressées: Informer tous les acteurs Informer des personnes spécifiques Informer un groupe Les contraintes du travail collaboratif être un processus léger à utiliser facile d'accès et d'usage impliquer directement les personnes qui doivent travailler ensemble Etre concentré sur le travail, pas sur loutil !

16 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple De la messagerie aux espaces de travail collaboratif La messagerie est un outil de communication, pas de collaboration ! Oubli de destinataires ( nouveau membre ) Problèmes de versions des documents de travail.

17 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Lespace de travail collaboratif: Un lieu unique (Espace Internet) accessible sans contrainte de lieu et de temps

18 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Projets Lycée-Ecole des Mines: -Solution Mayetic du groupement AIP-PRIMECA

19 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Projets Lycée-entreprises: -Solution Mayetic gratuite: www.mayeticvillage.fr ( 2 Go, 399 membres, 3mn !)

20 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Projets européen EUROV, phase I: Action etwinning : www.etwinning.fr, Plateforme collaborative fournie

21 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Projets européen EUROV, phase II: -Solution Mayetic gratuite: www.mayeticvillage.fr ( 2 Go, 399 membres, 3mn !)

22 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Les apports des technologies collaboratives: changer notre façon de travailler, (re)devenir acteur être plus productif, gagner du temps Les technologies sont là ! « grâce aux espaces de travail collaboratif il est maintenant possible à chacun, sans aucune connaissance informatique particulière, …, de mettre lui-même en oeuvre nimporte laquelle de ces applications La vraie difficulté relève de la méconnaissance de ces technologies et de ce quil est possible d'en faire, ainsi que de la nécessité de faire évoluer les organisations humaines elles-mêmes pour en tirer véritablement profit. Or il est plus difficile de faire évoluer une organisation que de mettre en place une nouvelle technologie. Tout le pari réside dans la bonne volonté de chacun d'aller de lavant et d'accepter dinvestir un peu de temps pour franchir un palier qualitatif fondamental. … Conclusion du « Livre blanc :la révolution du travail collaboratif » par Miguel Membrado- Fondateur de Mayetic « Chaque fois que nous avons changé notre environnement, notre environnement a changé notre comportement, et notre nouveau comportement a exigé un nouvel environnement ».Laurence J.Peter

23 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Espace Prof

24 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Espace élève

25 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Gestion des groupes

26 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Gestion des membres

27 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Gestion des droits

28 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Gestion des tâches Gantt

29 Frédéric XERRIProfesseur Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traitéLélève ActeurComment?ProjetCollaborationPratiquesOutilsConclusionExemple Publication de documents MS Office, PDF,Html


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