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Développement social et affectif psy5221 9. Développement de lidentité sexuelle.

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1 Développement social et affectif psy Développement de lidentité sexuelle

2 Le développement identitaire peut être défini comme un processus de différenciation progressive au cours duquel lêtre humain acquiert sans cesse de nouvelles catégories pour se décrire Ces catégories vont du simple au complexe, du général au particulier

3 Par exemple, lenfant doit : 1) Se différencier par rapport au monde externe (réaliser quil existe) 2) Se différencier par rapport à son donneur de soins principal (découvrir les limites de son corps et de ses actions) 3) Enrichir sa définition de lui-même en sappuyant sur des catégories distinctes, comme lappartenance à lun ou lautre sexe (être un garçon ou une fille)

4 Trois dimensions de lidentité sexuelle Orientation sexuelle Rôle sexuel Identité de genre Réfère au fait de se percevoir comme un « homme » ou comme une « femme » Modèle daction pré-établi pour lequel il existe des attentes sociales spécifiques pour chacun des sexes Réfère à lattirance érotique pour les gens de sexe opposé et/ou du même sexe

5 À quel moment lenfant comprend-t-il quil est un garçon ou une fille?

6 Développement de lidentité de genre 1 ère étape : Identification sexuelle Dès lâge de 2/3 ans Capacité didentifier correctement son propre sexe et celui des autres

7 2 ème étape : Stabilité du genre Vers lâge de 4 ans Lenfant comprend que le sexe est une « caractéristique permanente » que lon conserve tout au long de la vie

8 3 ème étape : Constance du genre Vers 5 ou 6 ans Lenfant conçoit quune personne demeure du même sexe, même si son apparence, par exemple ses vêtements ou la longueur de ses cheveux, semble différente de celle de son sexe

9 Dans toutes les cultures, les adultes présentent des rôles sexuels stéréotypés Mêmes stéréotypes chez les adultes que chez les enfants Femmes : faibles, affectueuses, sensibles, chaleureuses, expressives, diplomates, tranquilles, gentilles, conscientes des sentiments des autres, mais lacunes quant à leurs compétences, leur indépendance et leur logique Hommes : agressifs, forts, cruels, rudes, compétents, habilités techniques, mais inaptes à prodiguer des soins de base aux enfants Clivage dans les rôles sexuels

10 18 à 24 mois : enfant montre préférence pour jouets sexuellement stéréotypés 3 ans : préférence pour les compagnons de jeu de même sexe; Peut assigner des occupations et des jouets à chacun des sexes Début de lâge préscolaire : porte plus dattention aux comportements de ses compagnons de jeu de même sexe Âge scolaire : apprend le rôle associé à son identité de genre Développement des rôles sexuels

11 Comportements des garçonnes mieux tolérés Davantage observés chez les filles Ninterfèrent pas avec lépanouissement de la « féminité » Découragement des comportements de « fillettes » chez les garçons Ces comportements apparaissent tôt et sont difficiles à modifier Comportements sexuels croisés

12 Théorie de la féminité-masculinité (Bem, 1974) Féminine IndifférenciéMasculine Androgyne Masculinité Féminité

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16 Quest-ce que lorientation sexuelle?

17 Orientation sexuelle (OS) Attirances sexuelles Comportements sexuels Auto-identification Composantes de lorientation sexuelle

18 Auto-identité Comportements sexuels Attirances sexuelles

19 Daprès Savin-Williams & Diamond (1999) : Deux processus en constante interaction : Questionnement Divulgation à lentourage QuestionnementDivulgation Rétroaction

20 Barrières dans lacceptation de lhomosexualité et de la bisexualité Hétérosexisme : Système idéologique qui dénie, dénigre et stigmatise toutes formes de comportements, didentité, de relations ou de communauté, non hétérosexuelles Biphobie : Rejet des personnes bisexuelles

21 Homophobie Rejet des personnes homosexuelles ou considérées comme telles et de ce qui leur est associé Homophobie intériorisée Forme de haine de soi-même inspirée par lhomophobie de la société ambiante

22 À la lumière de ce que nous venons de voir, quels liens peut-on établir entre identité de genre, rôles sexuels et orientation sexuelle?

23 Par exemple, est-ce quun homme (identité de genre) homosexuel (orientation sexuelle) adopte forcément des rôles sexuels féminins? Ou encore, est-t-il efféminé?

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26 Suivant le même principe, est-ce quune femme lesbienne est obligatoirement dallure masculine? Ou est-ce quune femme hétérosexuelle est forcément dallure féminine?

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28 Est-ce que lorientation sexuelle dun individu est forcément visible à travers son apparence ou son attitude?

29 Lidentité sexuelle est un des fondements de la personnalité dun individu Lidentité de genre, les rôles sexuels et lorientation sexuelle constituent trois dimensions distinctes, mais complémentaires de lidentité sexuelle En résumé…

30 La souffrance psychologique vécue par un individu ne provient pas directement de son identité de genre, de ses rôles sexuels ou de son orientation sexuelle Les entraves au développement proviendraient surtout des préjugés présents dans lenvironnement social (sexisme, machisme, hétérosexisme, homophobie intériorisée)

31 Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2008). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (3 e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bem, S. L. (1974). The measurement of psychological androgyny. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 42, Cass, V. (1979). Homosexual identity formation: A theoretical model. Journal of Homosexuality, 4(3), LArchevêque, A., & Julien, D., & Ryan, B. (2009). Contextes daccès à la parentalité et intégration des identités homosexuelle et paternelle chez les pères gais. Dans L. Chamberland, B. Frank, J. Ristock (Dir.), Diversité sexuelle et construction de genre. Québec : Presses de lUniversité du Québec. Olds, S. W. & Papalia, D. E. (2010). Le développement de la personne (7 e édition). Montréal : Chenelière. Savin-Williams, R. C., & Diamond, L. M. (1999). Sexuel orientation. In W. K. Silverman & T. H. Ollendick (Eds.), Developmental issues in the clinical treatment of children (pp ). Boston : Allyn & Bacon.


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