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Développement social et affectif psy5221

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Présentation au sujet: "Développement social et affectif psy5221"— Transcription de la présentation:

1 Développement social et affectif psy5221
de l’identité sexuelle

2 Le développement identitaire peut être défini comme
un processus de différenciation progressive au cours duquel l’être humain acquiert sans cesse de nouvelles catégories pour se décrire Ces catégories vont du simple au complexe, du général au particulier

3 Par exemple, l’enfant doit :
1) Se différencier par rapport au monde externe (réaliser qu’il existe) 2) Se différencier par rapport à son donneur de soins principal (découvrir les limites de son corps et de ses actions) 3) Enrichir sa définition de lui-même en s’appuyant sur des catégories distinctes, comme l’appartenance à l’un ou l’autre sexe (être un garçon ou une fille)

4 Trois dimensions de l’identité sexuelle
Identité de genre Réfère au fait de se percevoir comme un « homme » ou comme une « femme » Modèle d’action pré-établi pour lequel il existe des attentes sociales spécifiques pour chacun des sexes Rôle sexuel Réfère à l’attirance érotique pour les gens de sexe opposé et/ou du même sexe Orientation sexuelle

5 À quel moment l’enfant comprend-t-il qu’il est un garçon ou une fille?

6 Développement de l’identité de genre
1ère étape : Identification sexuelle Dès l’âge de 2/3 ans Capacité d’identifier correctement son propre sexe et celui des autres

7 2ème étape : Stabilité du genre
Vers l’âge de 4 ans L’enfant comprend que le sexe est une « caractéristique permanente » que l’on conserve tout au long de la vie

8 3ème étape : Constance du genre
Vers 5 ou 6 ans L’enfant conçoit qu’une personne demeure du même sexe, même si son apparence, par exemple ses vêtements ou la longueur de ses cheveux, semble différente de celle de son sexe

9 Clivage dans les rôles sexuels
Dans toutes les cultures, les adultes présentent des rôles sexuels stéréotypés Mêmes stéréotypes chez les adultes que chez les enfants Femmes : faibles, affectueuses, sensibles, chaleureuses, expressives, diplomates, tranquilles, gentilles, conscientes des sentiments des autres, mais lacunes quant à leurs compétences, leur indépendance et leur logique Hommes : agressifs, forts, cruels, rudes, compétents, habilités techniques, mais inaptes à prodiguer des soins de base aux enfants

10 Développement des rôles sexuels
18 à 24 mois : enfant montre préférence pour jouets sexuellement stéréotypés 3 ans : préférence pour les compagnons de jeu de même sexe; Peut assigner des occupations et des jouets à chacun des sexes Début de l’âge préscolaire : porte plus d’attention aux comportements de ses compagnons de jeu de même sexe Âge scolaire : apprend le rôle associé à son identité de genre

11 Comportements sexuels croisés
Comportements des garçonnes mieux tolérés Davantage observés chez les filles N’interfèrent pas avec l’épanouissement de la « féminité » Découragement des comportements de « fillettes » chez les garçons Ces comportements apparaissent tôt et sont difficiles à modifier

12 Théorie de la féminité-masculinité (Bem, 1974)
+ Féminine Androgyne Féminité Indifférencié Masculine - - + Masculinité

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16 Qu’est-ce que l’orientation sexuelle?

17 Orientation sexuelle (OS)
Composantes de l’orientation sexuelle Attirances sexuelles Orientation sexuelle (OS) Comportements sexuels Auto-identification

18 Comportements sexuels
Attirances sexuelles Comportements sexuels Auto-identité

19 D’après Savin-Williams & Diamond (1999) :
Deux processus en constante interaction : Questionnement Divulgation à l’entourage Rétroaction Questionnement Divulgation

20 Barrières dans l’acceptation de l’homosexualité et de la bisexualité
Hétérosexisme : Système idéologique qui dénie, dénigre et stigmatise toutes formes de comportements, d’identité, de relations ou de communauté, non hétérosexuelles Biphobie : Rejet des personnes bisexuelles

21 Homophobie intériorisée
Rejet des personnes homosexuelles ou considérées comme telles et de ce qui leur est associé Homophobie intériorisée Forme de haine de soi-même inspirée par l’homophobie de la société ambiante

22 À la lumière de ce que nous venons
de voir, quels liens peut-on établir entre identité de genre, rôles sexuels et orientation sexuelle?

23 Par exemple, est-ce qu’un homme
(identité de genre) homosexuel (orientation sexuelle) adopte forcément des rôles sexuels féminins? Ou encore, est-t-il efféminé?

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26 Suivant le même principe, est-ce qu’une
femme lesbienne est obligatoirement d’allure masculine? Ou est-ce qu’une femme hétérosexuelle est forcément d’allure féminine?

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28 Est-ce que l’orientation sexuelle d’un
individu est forcément visible à travers son apparence ou son attitude?

29 En résumé… L’identité sexuelle est un des fondements de la
personnalité d’un individu L’identité de genre, les rôles sexuels et l’orientation sexuelle constituent trois dimensions distinctes, mais complémentaires de l’identité sexuelle

30 La souffrance psychologique vécue par un individu
ne provient pas directement de son identité de genre, de ses rôles sexuels ou de son orientation sexuelle Les entraves au développement proviendraient surtout des préjugés présents dans l’environnement social (sexisme, machisme, hétérosexisme, homophobie intériorisée)

31 Références Bee, H. E., & Boyd, D. (2008). Les âges de la vie : psychologie du développement humain (3e édition). Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. Bem, S. L. (1974). The measurement of psychological androgyny. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 42, Cass, V. (1979). Homosexual identity formation: A theoretical model. Journal of Homosexuality, 4(3), L’Archevêque, A., & Julien, D., & Ryan, B. (2009). Contextes d’accès à la parentalité et intégration des identités homosexuelle et paternelle chez les pères gais. Dans L. Chamberland, B. Frank, J. Ristock (Dir.), Diversité sexuelle et construction de genre. Québec : Presses de l’Université du Québec. Olds, S. W. & Papalia, D. E. (2010). Le développement de la personne (7e édition). Montréal : Chenelière. Savin-Williams, R. C., & Diamond, L. M. (1999). Sexuel orientation. In W. K. Silverman & T. H. Ollendick (Eds.), Developmental issues in the clinical treatment of children (pp ). Boston : Allyn & Bacon.


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