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A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Arbitrage goût-santé : Stratégies des entreprises et étiquetage des produits Olivier.

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1 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Arbitrage goût-santé : Stratégies des entreprises et étiquetage des produits Olivier Allais

2 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Information nutritionnelle et choix >40% 0% 20% 40% Information valorisée

3 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Politique détiquetage nutritionnel obligatoire

4 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Etiquetage obligatoire –Effets sur les consommateurs (valorisation de linfo, gras acheté). –Effets sur les industriels (parts de marché, prix, marges, profits).

5 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Effets de linformation –Estimations sur choix hypothétiques (Cowburn et Stockey, 2005), – Achats observés des consommateurs –Difficile de dissocier leffet de linformation de leffet goût. Changement législatif sur létiquetage nutri (Mathios, 2000; Varyam, 2008), Expériences de terrain (Teisl et al, 2000; Kiesel et Villas-Boas) – Non uniformité de la législation de létiquetage

6 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Pourquoi sur le marché des fromages blancs et yaourts ? Marché très différentié

7 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Pourquoi sur le marché des fromages blancs et yaourts ? La loi sur laffichage du % de MG

8 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Estimation –Kantar WorldPanel 2007 –Choix: N ~8500, Variétés : N ~250 –Données sur les étiquettes

9 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Résultats

10 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Valorisation de linformation par les consommateurs –Le consommateur médian est prêt à payer 65 cents pour connaître la teneur en gras. –Mais, 30% ne préfèrent pas connaître cette information.

11 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Effets sur les entreprises : variations parts de marché

12 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Effets sur les prix Variations prix

13 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Effet sur les consommateurs : Variations annuelles de graisse achetée -12g Sans réponse des entreprise Avec stratégies prix -326g

14 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Conclusion Létiquetage nutritionnel nest pas valorisé par lensemble des consommateurs : –ceux qui privilégient le goût, –à la dimension santé de lalimentation.

15 A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Conclusion Intégrer les décisions stratégiques des entreprises est indispensable pour lévaluation de ces politiques : –stratégies prix, –stratégies en terme doffre de produits.


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