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Comportements alimentaires : - Publicité Télévisée Enfants Olivier ANDRAULT Chargé de mission alimentation et nutrition UFC-Que Choisir 29 juin 2007.

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Comportements alimentaires : - Messages Sanitaires Publicités Olivier ANDRAULT Chargé de mission alimentation et nutrition UFC-Que Choisir 29 juin 2007.

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1 Comportements alimentaires : - Publicité Télévisée Enfants Olivier ANDRAULT Chargé de mission alimentation et nutrition UFC-Que Choisir 29 juin 2007

2 Les recommandations des experts Les enfants, incités par la publicité, consomment des aliments « facultatifs » à forte charge énergétique => interdire messages publicitaires alimentaires destinés aux enfants illusoire de croire que leur sens critique les protège => interdiction de la publicité alimentaire pour les enfants Juin Inserm : Juillet Afssa : Mise en œuvre : RIEN à ce jour

3 Etude UFC-Que Choisir sept Deux volets : 1°) Examen 723 publicités pendant programmes enfants 2°) Enquête en face à face 704 parents et enfants

4

5 Pyramide Alimentaire (USDA 2003) Publicités Télévisées (relevé UFC –Que Choisir 2006)

6 Impact des publicités Enfants : 60 % regardent TV tous les jours en rentrant de lécole, 70 % ont vu « Lion » et « Danette », 77 % préfèrent « Chocapic », Parents : 71 % trouvent les publicités influentes, 40 % trouvent difficile de résister aux réclamations de leur enfant,

7 Les 30 % denfants les plus exposés à la publicité : –exercent le plus de pression sur leurs parents pour lachat des produits alimentaires –consomment le plus daliments gras et sucrés –appartiennent à des familles plus défavorisées

8 Référence : respectée … mais inopérante aux parents pour 84 % des spots Grignotage : 1 non respect … et plein deproduits de grignotage Exagérations : 2 non respects Ce que le BVP léquilibre alimentaire : ignore : 89 % de produits déséquilibrés Les lignes directrices du BVP

9 Demandes UFC-Que Choisir Encadrer les publicités lors des programmes pour enfants par une réglementation Sur la base des profils nutritionnels Définir les programmes vu par les enfants

10 Information nutritionnelle : Premier exemple : les messages sanitaires

11 Etude UFC-Que Choisir févr Enquête en face à face : 704 parents et enfants Un spot publicitaire modifié

12

13 Seulement 9% des personnes 37% de sucre

14 Demandes UFC-Que Choisir Des messages nutritionnels : Visibles Compréhensibles Explicites Ne concerne que les adultes

15 Information nutritionnelle : Deuxième exemple : létiquetage nutritionnel

16 Léchec de létiquetage actuel : Août Etude Beuc : – la mention détiquetage la moins lue –82 % consos ne savent pas linterpréter correctement Début Estimations Ania : Certains catég. seulement 30% des produits

17 Pour 100gPar portion Valeur énergétique 2581 kJ / 546 kcal 84 kcal / 356 kJ Protéines4,7 g1,5 g Glucides totaux dont sucres amidon 68,9 g 66.9 g 2 g 17 g 16 g 1 g Lipides dont saturés 28 g 27 g 1,5 g 1 g Fibres alimentaires 0,1 g0 g Sodium0,45 g0,1 g VitaminesEn % des AJR B11,2 mg (84 %)18 % B21,3 mg (84 %)18 % PP / B315,1 mg (84 %)18 % B61,7 mg (84 %)18 % B9168 μg (84 %)18 % B 120,84 μg (84 %)18 % MinérauxEn % des AJR Calcium-- Phosphore-- Fer5,9 mg (42 %)9 %

18 Depuis 2005 : prolifération détiquetages simplifiés

19 La proposition CIAA

20 Demandes UFC-Que Choisir Un étiquetage : Unique Obligatoire Simple : –MG totales, Sucres, sel –GDAs, portion –Graphique Efficacité testée sur les consommateurs : –adhésion spontanée –compréhension produit isolément –construction alimentation journalière

21 Merci !


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