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3 e leçon La subversion athénienne. Grèce antique: « berceau de la civilisation européenne » ?

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1 3 e leçon La subversion athénienne

2 Grèce antique: « berceau de la civilisation européenne » ?

3 Civilisation grecque : tropisme asiatique

4 L Europe découvre la culture grecque via les penseurs arabes Averroès Averroès 12 e 12 e

5 Démocratie athénienne période de transition (150 ans) entre Cités-Etat ère impériale (Alexandre-le-Grand) exception en Grèce « démocratie »: péjoratif crise de la démocratie

6 Crise de la démocratie Procès de Socrate 399 AC

7 de la Grèce archaïque (8 e / 6 e AC) à la Grèce classique (5 e / 4 e AC) ordre théologico-politique ordre théologico-politique fondement religieux du pouvoir fondement religieux du pouvoir bureaucratie palatiale bureaucratie palatiale

8 de la Grèce archaïque (8 e / 6 e AC) à la Grèce classique (5 e / 4 e AC) Les prêtres: gardiens du Nomos Les prêtres: gardiens du Nomos Dikè /Thémis Dikè /Thémis pas de P législatif pas de P législatif pas de P judiciaire pas de P judiciaire

9 Iliade dHomère règlement des litiges = épreuves magico-religieuses

10 Homère (- 8 e ) – –Iliade (guerre de Troie) – –Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8 e )

11 devins, poètes, prêtres Pythie de Delphes : oracle

12 Athènes démocratie et philosophie

13 conflits entre conflits entre –élite traditionnelle –paysans > < marchands réformes démocratiques réformes démocratiques statut civique des « hommes libres » statut civique des « hommes libres » Athènes démocratie et philosophie

14 réformes de Solon et Clisthène (-6 e ) réformes de Solon et Clisthène (-6 e )

15 démocratie à Athènes démocratie à Athènes élargissement de la participation politique élargissement de la participation politique laïcisation de la vie politique laïcisation de la vie politique agora agora place publique

16 démocratie = autonomia démocratie = autonomia 1. isonomia = égalité de droits 2. iségoria = égalité de parole 3. parrhésia = franchise

17 démocratie à Athènes démocratie « directe » démocratie « directe » esclaves esclaves femmes femmes barbares / métèques barbares / métèques –autochtonie / mépris du métissage

18 démocratie à Athènes pas de « droits de lhomme » pas de « droits de lhomme » propriétaires mâles de souche propriétaires mâles de souche

19 démocratie à Athènes la parole du pouvoir la parole du pouvoir rituelle, magique rituelle, magique = publique, critique = publique, critique doxa = opinion doxa = opinion

20 démocratie à Athènes logos logos –parole, discours –argumentation –raison

21 Les sophistes Les sophistes sophistès sophistès –technicien de la parole –« intellectuel » < sophos < sophos –habile ; savoir-faire –instruit, sage

22 démocratie à Athènes opposition entre opposition entre éducation aristocratique éducation aristocratique –prêtres, poètes éducation civique éducation civique –sophistes

23 Socrate (-470 / - 399) (-470 / - 399)

24 Zoroastre (-7 e ?) = « Zarathoustra » Perse

25 Confucius -551/-479 Chine confucianisme

26 Lao-Tseu (- 6 e / - 5 e ) Chine taoïsme

27 Bouddha -525 (-6 e ) Inde bouddhisme

28 Raphaël LEcole dAthènes Pythagore (- 6 e ) (Samos) Crotone 1 ère acception du mot philosophia

29 le vrai monde nest pas de ce monde la vraie Justice nest pas celle de lEtat la vraie vie nest pas celle que nous vivons quotidiennement trouver le « sens de la vie » = travail sur soi-même => salut Les sophoï : « Maîtres de Vérité »

30 exercices spirituels méditation, concentration, remémoration, purification, gymnastique, diététique, érotique, etc. retraite (pauvreté; célibat) vie sectaire: écoles, monastères, etc.

31 Les sophoï : « Maîtres de Vérité » La Vérité, la Justice échappent aux pouvoirs aux croyances / mythes Vérité quon ne peut atteindre que par la critique des certitudes / dogmes de la classe sacerdotale

32 Socrate (-5 e ) Athènes Athènes Xénophon / Platon Xénophon / Platon Oracle de Delphes Oracle de Delphes les Mystères dEleusis les Mystères dEleusis

33 Socrate > < Protagoras Callias Callias Périclès Périclès le droit = technique le droit = technique tribunal tribunal = champ de bataille

34 Socrate > < Protagoras « lhomme est la mesure « lhomme est la mesure de toute chose » de toute chose » relativisme relativisme lhomme = citoyen lhomme = citoyen règne de la doxa règne de la doxa

35 Socrate > < Protagoras positivisme juridique positivisme juridique il ny a de droit que posé par le pouvoir il ny a de droit que posé par le pouvoir aucune valeur morale ne fonde le droit aucune valeur morale ne fonde le droit droit naturel droit naturel

36 jusnaturalisme (droit naturel) jusnaturalisme (droit naturel) = le droit repose sur un fondement moral naturel = essentiel (physis) -> lessence du droit = la Justice juspositivisme (positivisme juridique) juspositivisme (positivisme juridique) = le droit ne repose sur aucun fondement moral naturel -> le droit = technique de pouvoir -> le droit = technique de pouvoir Querelle jusnaturalisme / juspositivisme

37 Socrate maïeutique maïeutique < maïeuo = accoucher parrhésia parrhésia

38 Socrate juge: trancher entre les doxaï opposées juge: trancher entre les doxaï opposées épistémè = science, savoir épistémè = science, savoir = la philosophie = la philosophie droit naturel droit naturel

39 Socrate enjeu: éducation des élites enjeu: éducation des élites tradition > < sophistique -> philosophie

40 dialogue aporétique dialogue aporétique < aporos = sans issue Oracle de Delphes Oracle de Delphes « je ne suis savant en rien »

41 dissidence dissidence Maître de Vérité qui élude toute position dautorité Maître de Vérité qui élude toute position dautorité autodidactisme autodidactisme « je ne suis savant en rien »

42 « connais-toi toi-même » « connais-toi toi-même » = « connais tes limites » = « connais tes limites » mortalité -> finitude mortalité -> finitude autonomie -> bonheur autonomie -> bonheur

43 « nul ne fait le mal volontairement » « nul ne fait le mal volontairement » Nature = physis Nature = physis = lhomme tend naturellement vers le Bien vers le Bien

44 éthique naturaliste éthique naturaliste Athènes Athènes –Le Bien : la Nature éthique impérative éthique impérative Jérusalem Jérusalem –Le Bien : la Loi « nul ne fait le mal volontairement »

45 le Bien = bonheur = beau, harmonie le Bien = bonheur = beau, harmonie le mal = ignorance le mal = ignorance pouvoir pouvoir honneur honneur argent argent « nul ne fait le mal volontairement »

46 Socrate = gêneur Socrate = gêneur –Aristophane Les Nuées « taon sur un cheval trop lourd »

47 procès devant lAssemblée du Peuple procès devant lAssemblée du Peuple - corrompre les jeunes - ne pas honorer les Dieux de la Cité les Dieux de la Cité Socrate

48 procès devant lAssemblée du Peuple procès devant lAssemblée du Peuple Socrate

49 Le Criton : fuir ou mourir ? la ciguë

50 Platon / - 347

51 créer une école = lieu de retraite ? créer une école = lieu de retraite ? –V° école de Pythagore continuer la lutte contre les pouvoirs en place ? continuer la lutte contre les pouvoirs en place ? Procès et mort de Socrate traumatisme dans la communauté des philosophes

52 1. lieu de retraite spirituelle 2. centre de formation pour dirigeants LAcadémie (< jardin dAcadémos)

53 écrits ésotériques ( pour les initiés) écrits ésotériques ( pour les initiés) –perdus écrits exotériques ( pour le « public ») écrits exotériques ( pour le « public ») – conservés -> Dialogues

54 Banquet : lamour Banquet : lamour Criton : le devoir Criton : le devoir Cratyle : le langage Cratyle : le langage Phèdre : le Beau Phèdre : le Beau … La République ou De la justice La République ou De la justice Platon

55 Socrate : Socrate : savoir pouvoir savoir pouvoir Platon : Platon : savoir-pouvoir savoir-pouvoir –école –écriture Platon

56 La République justice individuelle: justice individuelle: –comment se comporter en homme juste ? justice collective : justice collective : –quest-ce quune Cité juste ? éthique naturaliste éthique naturaliste

57 « producteurs » : P économique « producteurs » : P économique « gardiens » : P militaire « gardiens » : P militaire « gouvernants » :P politique « gouvernants » :P politique tripartition fonctionnelle tripartition fonctionnelle La République

58 le gouvernant le gouvernant prêtre prêtre = « philosophe-roi » = « philosophe-roi » La République

59 La justice : hiérarchie de la nature des choses : La justice : hiérarchie de la nature des choses : –hiérarchie de lâme : primat de la raison -> bonheur personnel –hiérarchie de la société : primat du philosophe -> justice politique La République

60 tripartition naturelle (= physikon ) tripartition naturelle (= physikon ) division de la Cité = division de lâme division de la Cité = division de lâme 60 gouvernants gardiens producteurs noûs (=intelligence) thymos (= courage) épithymia (= désir)

61 sortir de lopposition entre sortir de lopposition entre –système théologico-politique –système démocratique caste des gardiens caste des gardiens « communisme du savoir » « communisme du savoir » La République

62 Platon : conception « holiste » Platon : conception « holiste » –holisme : primat du tout (< holos = tout) > < droits de lhomme : conception individualiste « tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit » ( Déclaration 1789, art. 1 er ) La République

63 le « tout » a un être propre différence entre – –ce que je peux toucher, voir, sentir: individuel, particulier => le sensible – –ce que je ne peux que concevoir: le « tout » : classes / genres / espèces => lintelligible La République

64 allégorie de la Caverne allégorie de la Caverne éducation du philosophe éducation du philosophe Caverne : monde sensible Caverne : monde sensible Monde extérieur : monde intelligible Monde extérieur : monde intelligible La doctrine des idées

65 Idée = plus réelle que la chose matérielle Idée = plus réelle que la chose matérielle Idée = Eidos Idée = Eidos idéalisme : lêtre réside dans les idées, et non dans les réalités matérielles idéalisme : lêtre réside dans les idées, et non dans les réalités matérielles La doctrine des idées

66 Quest-ce quune rose ? Quest-ce quune rose ? image image rose sensible rose sensible = fleur -> végétal -> vivant = fleur -> végétal -> vivant Idée de la Rose Idée de la Rose La doctrine des idées

67 Idée de la Rose Idée de la Rose toutes les caractéristiques communes à toutes les roses sensibles toutes les caractéristiques communes à toutes les roses sensibles classe qui sintègre dans dautres classes classe qui sintègre dans dautres classes La doctrine des idées

68 Idée de la Rose = dans lâme Idée de la Rose = dans lâme Réminiscence Réminiscence Idée + réelle que la chose sensible Idée + réelle que la chose sensible dialectique: passage du particulier à luniversel dialectique: passage du particulier à luniversel –arrachement, rupture La doctrine des idées

69 remonter du sensible vers lintelligible remonter du sensible vers lintelligible – –vers le vrai (lIdée = + vraie que la sensation) – –vers lêtre (lidée = + réelle que le sensible) – –vers le juste/bien (lIdée = idéal) La doctrine des idées

70 Idée dune personne ? Idée dune personne ? corps: visible âme: invisible le « miroir de lâme » « amour platonique »: appréhension « holiste » dune personne La doctrine des idées

71 Platon normes fondamentales normes fondamentales ordres des Dieux ordres des Dieux pas invention des H pas invention des H = inhérentes au Monde droit naturel droit naturel = idéal séparé du droit positif = idéal séparé du droit positif

72 Platon Échec politique de Platon Échec politique de Platon disciple Aristote disciple Aristote

73 Aristote (- 384 / - 321)

74 Aristote Macédoine Macédoine Alexandre le Grand Alexandre le Grand métèque métèque Lycée Lycée Chaldis Chaldis

75 Œuvres « ésotériques » Métaphysique Métaphysique Physique, Du Ciel Physique, Du Ciel Histoire des animaux … Ethique à Nicomaque Ethique à Nicomaque Les Politiques, …

76 PlatonAristote Œuvres ésotériques pour les étudiants de lEcole perdusconservés « Traités « scientifiques » Œuvres exotériques pour le « public » conservés « Dialogues » perdus

77 Aristote civisme ordinaire civisme ordinaire philosophe-roi philosophe-roi différend politique différend politique => différend philosophique => différend philosophique

78 critique des Idées séparées

79 existence dans le réel de formes essentielles, universelles mais il ny a quun seul monde -> pas de séparation ontologique entre le sensible et lintelligible

80 critique des Idées séparées du sensible Eïdos = forme du sensible connaissance connaissance arrachement au sensible arrachement au sensible = observer et ordonner la réalité sensible

81 Platon : Idée = perfection, forme « pure » v° mathématique Aristote : Forme = Fin (telos), dynamique v° biologie

82 comment « bien vivre » ? comment « bien vivre » ? lhomme est un « vivant politique » lhomme est un « vivant politique » idéologie civique des Grecs idéologie civique des Grecs Ethique à Nicomaque

83 sophistes : la politique : technique sophistes : la politique : technique Platon : la politique: savoir -> élite Platon : la politique: savoir -> élite Aristote : savoir propre à la praxis politique Aristote : savoir propre à la praxis politique technè / épistémè technè / épistémè Ethique à Nicomaque

84 phronésis > < épistémè lat. prudentia : « prudence » -> « jurisprudence » = perspicacité, justesse Périclès (Phidias) Ethique à Nicomaque

85 Bien = juste milieu Bien = juste milieu Mal : excès / défaut Mal : excès / défaut ex : courage ex : courage ex : amabilité ex : amabilité équilibre dans un monde contingent équilibre dans un monde contingent Périclès (Phidias) Ethique à Nicomaque

86 Platon : sophos Platon : sophos Périclès : phronimos Périclès : phronimos Lycée Lycée Périclès (Phidias) Ethique à Nicomaque

87 Lycée : Lycée : matin : enseignement ésotérique sur les matières « scientifiques » matin : enseignement ésotérique sur les matières « scientifiques » après-midi: débats publics sur les sujets politiques après-midi: débats publics sur les sujets politiques Aristote

88 Platon : un modèle politique idéal, tiré de lanalyse de lâme Platon : un modèle politique idéal, tiré de lanalyse de lâme Aristote: plusieurs bons régimes possibles, selon les circonstances Aristote: plusieurs bons régimes possibles, selon les circonstances v° 100 Constitutions v° 100 Constitutions -> typologie 88 Aristote la meilleure Constitution ?

89 89 Aristote typologie des régimes bons régimesmauvais régimes monarchie (+)tyrannie (-) aristocratie (±)oligarchie (±) « république » (-)démocratie (+)

90 jusnaturalisme jusnaturalisme le fondement du droit le fondement du droit = la nature des choses = ce qui doit être = ce qui est (essentiel) Ethique à Nicomaque

91 crise de la démocratie crise de la démocratie décalage critique de la philosophie par rapport au système de pensée décalage critique de la philosophie par rapport au système de pensée La subversion athénienne

92 période hellénistique (-322 / -3O) philosophie : dans les écoles stoïcisme / épicurisme / scepticisme

93 période romaine (-30 / 476) philosophie à Rome : peu reconnue

94 période byzantine (6 e -> 1492) fermeture de lAcadémie en 529


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