La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prends une longueur davance! Es-tu prêt(e) à : Accroître tes compétences dans un environnement stimulant et intellectuellement enrichissant? Participer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prends une longueur davance! Es-tu prêt(e) à : Accroître tes compétences dans un environnement stimulant et intellectuellement enrichissant? Participer."— Transcription de la présentation:

1

2 Prends une longueur davance! Es-tu prêt(e) à : Accroître tes compétences dans un environnement stimulant et intellectuellement enrichissant? Participer à dimportantes décisions qui aideront des millions de personnes? Amorcer une carrière prometteuse qui va au-delà dun simple stage? Influencer le cours des choses dès ton premier jour de travail? Si ta réponse est oui : songe sérieusement à une carrière au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

3 Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Une équipe de spécialistes, au cœur du gouvernement du Canada, qui coordonne tous les programmes fédéraux denvergure, les politiques de gestion et les dépenses. 1) Stratégie de la gestion à léchelle du gouvernement 2) Gestion des ressources à léchelle du gouvernement À cette fin, nous fournissons analyses et recommandations aux ministres du Conseil du Trésor et appuyons les ministères responsables en leur offrant des avis, des outils et des orientations de politiques. Nos deux domaines dexpertise : © Diagramme en format « Inukshuk »; droit dauteur 2007, Brandvelope Brand Strategy. Contenu : propriété du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le Secrétariat : qui sommes-nous et que faisons-nous ?

4 Conservation des pêcheries Programmes de développement régional Règlement des revendications territoriales des Autochtones Politique énergétique des sables bitumineux Expansion du parc national Nahanni Subventions pour lamélioration écoénergétique pour propriétaires de maison Tests de produits de consommation importés Financement et incitatifs pour biocarburants Subventions pour les arts destinées aux communautés du Nord Traités de commerce international Initiatives sur les responsabilités du gouvernement Modernisation des passeports Construction dun port en eau profonde dans lArctique Si les Canadiens y tiennent… …le SCT est là.

5 Exemple : trois aspects dun programme fédéral Analyste des programmes au SCT Analyste des politiques au SCT Analyste des dépenses au SCT Construction dun nouveau port en eau profonde dans lArctique ProgrammeDépensesPolitique

6 Voici trois nouveaux analystes au Secrétariat du Conseil du Trésor Ely : analyste des dépenses « Le SCT moffre un milieu de travail valorisant et stimulant où on me confie beaucoup de responsabilités et où jai la possibilité dexercer une influence positive. » Jennifer : analyste des politiques « Lune des choses que jaime le plus dans le fait de travailler au SCT est que les analystes subalternes peuvent acquérir beaucoup dexpérience en peu de temps. » Heather : analyste des programmes « Le SCT ma permis dapprendre une foule de choses sur le gouvernement et sur notre pays. »

7 Heather : analyste des programmes Ville dorigine : Montréal (Québec) Diplômes : B.A. en journalisme Université Concordia (2004) Maîtrise en politique publique Université Simon Fraser (2009) Début au SCT : Juin 2009 Travail intéressant : Travail sur le dossier de la Gendarmerie royale du Canada Rôle clé à légard du dossier de la sécurité des Jeux olympiques au cours de lautomne 2009 et de lhiver 2010 « Le SCT ma permis dapprendre une foule de choses sur le gouvernement et notre pays. »

8 Jennifer : analyste des politiques Ville dorigine : Vancouver (Colombie-Britannique) Diplômes : B.A. en science politique et philosophie Université de la Colombie-Britannique (1999) Maîtrise en politique publique Simon Fraser (2009) Début au SCT : Mai 2009 Travail intéressant : Examen des règlements proposés et des décrets Préparation des documents dinformation pour son secrétaire adjoint et les ministres du Conseil du Trésor « Lune des choses que jaime le plus dans le fait de travailler au SCT est que les analystes subalternes peuvent acquérir beaucoup dexpérience en peu de temps. »

9 Ely : analyste des dépenses Ville dorigine : Sherbrooke (Québec) Diplômes : B.A. en économie Université de Sherbrooke (2002) Maîtrise en économie Université de Sherbrooke (2008) Début au SCT : Juillet 2009 Travail intéressant : Appui aux secteurs de programme et aux organismes centraux grâce au processus dexamen stratégique Rôle clé dans la conceptualisation et lélaboration du système dinformation sur lexamen stratégique « Le SCT moffre un milieu de travail valorisant et stimulant où on me confie beaucoup de responsabilités et où jai la possibilité dexercer une influence positive. »

10 Les analystes du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : quelques faits Source : PeopleSoft, données extraites le 1 er avril 2010 Le cœur du Secrétariat Les analystes comptent pour 16,5 % du personnel du Secrétariat et constituent le deuxième groupe professionnel le plus important. Les analystes sont essentiels aux politiques et aux mandats de surveillance du Secrétariat, et ils font affaire avec toutes les branches du gouvernement (cabinets, ministères responsables, organismes). Une main-doeuvre jeune et dynamique 61,3 % des analystes ont moins de 40 ans. Lâge moyen des analystes est 38 ans. La mobilité des compétences Les analystes ont en moyenne 9,2 années de service, dont 4,2 à lemploi du SCT. Les analystes décrochent facilement des postes de direction au Secrétariat ou dans dautres ministères.

11 Ce que nous offrons Un travail stimulant et significatif La possibilité dinfluencer le cours des choses dès le départ. Un poste permanent, à temps plein Non pas un contrat à court terme ni un stage. Traitement et avantages sociaux concurrentiels Notre programme inclut régime dassurance-maladie, assurance des soins dentaires, politique des vacances/congés de maladie, régime de retraite, assurance-vie et autres. Programme de développement professionnel Ce programme de développement des compétences et davancement te permet détablir des objectifs clairs et dobtenir beaucoup de rétroaction.

12 Programme de développement professionnel : un exemple concret Niveau du débutant Niveau EC-02 Échelle salariale $ $ Niveau du finissant Niveau EC-06 Échelle salariale $ $ évaluations de rendement planification de carrière formation linguistique mentorat coaching conférences cours Un départ solide Dès le début, tu aimeras ton travail – un poste qui comporte des responsabilités accompagnées dun salaire et davantages concurrentiels. Tu approfondiras tes connaissances sans tarder. Développement professionnel À mesure que tu avanceras au sein du Secrétariat, les outils et le soutien nécessaires à ton développement professionnel te seront fournis. Croissance concrète Grâce à notre programme de perfectionnement professionnel axé sur les compétences, tu pourras hausser le niveau de tes compétences, de ton poste et de ton salaire. Nota : Les chiffres indiqués plus haut sont conformes aux conventions collectives en vigueur.

13 Soutient un projet ou une activité Acquiert des connaissances de base sur les processus du SCT et les utilise pour aider lunité de travail Participe aux réunions de léquipe Travaille efficacement sous pression et respecte les multiples délais concurrentiels Sefforce de comprendre la situation en lexaminant soigneusement Prend une part active au travail et aux réalisations de léquipe Dirige souvent des activités ou projets importants Fournit, obtient et/ou communique de linformation afin dinfluencer dautres employés de manière à obtenir les résultats souhaités Participe à la prise de décisions en groupe et linfluence Cheminement dans les niveaux EC-02 à EC-03EC-06 à EC-08EC-04 à EC-05

14 Ce à quoi tu peux tattendre ÉtapeOùQuand Postuler en ligne Du 23 septembre au 18 octobre 2010 Examen écrit en ligneEn ligneLe 6 et 13 novembre Première entrevueSur le campusJanvier 2011 Premier résultatPar téléphone et courrierFévrier 2011 Deuxième entrevueOttawaFévrier 2011 Offre finalePar téléphone et courrierMars 2011 Prends une longueur davance! OttawaLorsque tu seras prêt(e) (2011) *Les dates dentrée en service peuvent, dans une certaine mesure, être modifiées en fonction de lobtention de ton diplôme et de ta situation personnelle, mais aussi des besoins du groupe au sein du Secrétariat.

15 Ce nest pas facile, mais cest très enrichissant! Comme analyste du Secrétariat du Conseil du Trésor, tu devras: Agir comme personne-ressource dans des dossiers importants. Tu auras à collaborer avec des collègues, à faire des recherches et à présenter tes résultats de façon structurée. Accomplir tes tâches sous pression, car des ministres, dautres ministères et des collègues compteront sur toi pour obtenir des résultats et satisfaire à des normes professionnelles élevées. Défendre tes recommandations dans une ambiance dune grande rigueur intellectuelle, où les débats animés et le franc dialogue nécessitent une vivacité desprit constante. Faire avancer les choses et contribuer à obtenir des résultats. Ton dynamisme, à cet égard, sera décisif. Si le défi temballe, fais ta demande dès maintenant!

16


Télécharger ppt "Prends une longueur davance! Es-tu prêt(e) à : Accroître tes compétences dans un environnement stimulant et intellectuellement enrichissant? Participer."

Présentations similaires


Annonces Google