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P. 1 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, 22-24 janvier 2013 ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, 22-24 janvier 2013 SIMBAD.

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1 p. 1 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 ANR CITIES Kick off meeting, INRIA, Grenoble, janvier 2013 SIMBAD SImuler les MoBilités pour une Agglomération Durable Laboratoire d'Economie des Transports Unité mixte de recherche CNRS, ENTPE, Université Lyon 2 Présentation JP Nicolas et P. Bonnel

2 p. 2 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Le projet SIMBAD SImuler les MoBilités pour une Agglomération Durable Un objectif Evaluer les politiques de transport et d'urbanisme d'une agglomération à l'aune du développement durable de son système de déplacements Outil Un modèle à 4 étapes + liens T&U Travaux LET – Stratégique, FretUrb La tache urbaine de l'aire urbaine de Lyon 1,6 millions dhabitants en 1999 Tous trafics, tous modes personnes et marchandises transports individuels et collectifs trafic interne, échange et transit Horizon : => Développement dun modèle Transport et Urbanisme sur laire urbaine de Lyon

3 p. 3 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Larchitecture générale de la plateforme Localisation des activités et des ménages Modules UrbanSim Génération, distribution et répartition modale Des modèles 'LET': FretUrb, prolongements Télescopage Affectation des trafics Logiciel ViSum Interactions Localisations Localisation des Activités Localisations résidentielles Interactions génération – distribution des déplacements Mobilités Individuelles Marchandises en Ville Echange & Transit Accessibilités Affectations VP et TC t+1

4 p. 4 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Les grands principes de modélisation Localisation des activités et des ménages Modèles de choix discrets avec UrbanSim : - Probabilité de déménager - Probabilité de se localiser dans un des 777 IRIS de laire urbaine Une modélisation pour les établissement et une pour les ménages Transports de marchandises Modèle FRETURB développé par le LET Mobilités individuelles -Modélisation des boucles (domicile-motif principal-domicile) -Génération micro-aléatoire des boucles à partir des mobilités des ménages de lEMD lyonnaise de 2006 avec une typologie de 55 ménages-types -Génération, distribution, répartition modale: 3 modélisations pour distinguer les ménages en fonction de leur revenu (20% les plus modestes, 60% médians, 20% les plus aisés) Affectation VP et TC A partir du logiciel Visum -Réseau routier établi à partir de la base Navteq et de règles systématiques pour pouvoir le reproduire dans des conditions identiques à des périodes précédentes -Réseau TC : idem à partir des fiches horaires -=> accessibilités qui alimentent les modules de localisation

5 p. 5 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Mobilité des Marchandises en ville (FRETURB) Affectation trafic VP, TC, PL (VISUM) Génération des chaines de déplacements (micro-simulation aléatoire) Choix des ménages à relocaliser (URBANSIM) Ménages (INSEE 1999) (revenus, taille, âge du chef, voitures, propriété, localisation gridcells) Ménages (INSEE 1999) (revenus, taille, âge du chef, voitures, propriété, localisation gridcells) GRIDCELLS-IRIS (démographie, Emplois, temps daccès aux infrastructures, accessibilité à lemploi, à la population, aux commerces, prix immobilier, nombre de logements, cellule urbanisée, SHON disponible…) GRIDCELLS-IRIS (démographie, Emplois, temps daccès aux infrastructures, accessibilité à lemploi, à la population, aux commerces, prix immobilier, nombre de logements, cellule urbanisée, SHON disponible…) Probabilité de déménager en fonction de âge, propriété, taille Ménages existants et nouveaux NON localisés Module de localisation des ménages (URBANSIM, logit) Répartition spatio- temporelle des ménages (nb logements par iris et par an) Choix des établissement à relocaliser (URBANSIM) Etablissements (SIREN 1999) (type dactivité, emplois, taille du local, localisation gridcells) Etablissements (SIREN 1999) (type dactivité, emplois, taille du local, localisation gridcells) Probabilité de déménager par type dactivité Etablissements existants et nouveaux NON localisés Module de localisation des établissements (URBANSIM, logit) Mise à jour Evolution temporelle par type dactivité Contraintes : SHON disponible + caractéristiques socio-démo et accessibilités ESTIMATION du PRIX de LIMMOBILIER Distancier IRIS Distancier IRIS caractéristiques socio-démo + couronne + macro-zonage Matrice OD (flux par type de véhicule et selon heure HP/HC) Matrice OD (flux par type de véhicule et selon heure HP/HC) Calcul du taux de motorisation (logit multinomial) Ménages issus de lEnquête Ménage- Déplacements (EMD) Chaine de déplacements par motifs Distribution (modèle gravitaire) Matrice OD (flux par type de revenu) Matrice OD (flux par type de revenu) Répartition horaire Matrice OD (flux par type de revenu et mode de transport) Matrice OD (flux par type de revenu et mode de transport) Matrice de temps généralisés et des temps par mode de transport Matrice de temps généralisés et des temps par mode de transport Enquêtes cordons : Flux de transit et échanges (VL,PL), Taux de variation annuel Enquêtes cordons : Flux de transit et échanges (VL,PL), Taux de variation annuel Répartition modale (logit et proportions fixes) Réseau routier et de transport en commun : Tronçons (capacité, vitesse maxi, type de voirie, existante/nouvelle voie…) et nœuds (pénalités temporelles) Réseau routier et de transport en commun : Tronçons (capacité, vitesse maxi, type de voirie, existante/nouvelle voie…) et nœuds (pénalités temporelles) Matrice OD (flux par type de revenu et mode de transport et par heure (HC/HP)) Matrice OD (flux par type de revenu et mode de transport et par heure (HC/HP)) Calcul des accessibilités et mise à jour Mise à jour concernant les activités Mise à jour concernant les ménages Trafic et vitesse par tronçon (distinction, VP par type de revenu, véhicule de marchandises, transit et échanges) Trafic et vitesse par tronçon (distinction, VP par type de revenu, véhicule de marchandises, transit et échanges) SIMBAD : Schéma de synthèse Choix des nouveaux établissements (URBANSIM) Etablissements existants et nouveaux localisés Choix des nouveaux ménages (URBANSIM) Contraintes : logements disponibles + caractéristiques socio-démo et accessibilités Ménages existants et nouveaux localisés Mise à jour Localisation des établissements Localisation des Ménages Mobilités des véhicules de Marchandises en ville Calculs dindicateurs à partir de différentes données en sortie 14 15

6 p. 6 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Exemple de deux scénarios dévolution de la structure urbaine Développement multipolaire Etalement diffus

7 p. 7 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Quel impact environnemental? Évolution des émissions de CO2 liés aux transports Emissions de CO 2 en 2025 (scénario détalement diffus) Taux de variation des émissions de CO /2025 (sc. détalement diffus)

8 p. 8 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Mesure des accessibilités urbaines: évolution des budgets temps de mobilité quotidienne

9 p. 9 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Quels impacts sociaux? évolution du coût de la mobilité quotidienne (/j/pers)

10 p. 10 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Calage de SIMBAD : cadrage Une conception très modulaire, correspondant à une décomposition fine des choix des acteurs (individus/ménages, entreprises, acteurs publiques…) 3 niveaux de calage/validation : –Module individuel –Dynamique statique (photo situation de référence) –Dynamique temporelle (période de 20 ans)

11 p. 11 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Calage des modules de SIMBAD : principes mix entre indicateurs statistiques, interprétation comportementale sous contrainte de données et de temps privilégier la reproductibilité dans le temps à la qualité de la reproduction des données garantir la qualité à un niveau agrégé analyse des sorties à un niveau agrégé (spatial notamment)

12 p. 12 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Une diversité de modules à caler modules de choix (désagrégés et discrets) : disponibilité dindicateurs statistiques « performants » modules agrégés : ex distribution gravitaire, indicateurs statistiques « classiques » peu utiles car données de qualité insuffisante modules doffre de transport (paramètres trop nombreux ( arcs), données insuffisantes ou absentes...) calage « empirique » et limité et des indicateurs « indirects »

13 p. 13 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Road network calibration (GEH center)

14 p. 14 Présentation Simbad - Kick off meeting ANR Cities, Grenoble, janvier 2013 Road network calibration (GEH suburb)


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