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Capsule létiquette des repas daffaires Présenté par Silvina Sarmiento Karine Proulx Marie-Eve Trempe Léa Woff.

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1 Capsule létiquette des repas daffaires Présenté par Silvina Sarmiento Karine Proulx Marie-Eve Trempe Léa Woff

2 Objectifs Tremplin de négociation Favorise laccroissement de sa clientèle Encourage maintien de bonne relation

3 Étapes Choisir un restaurants Rôle de lhôte Responsabilité de linvité Assignation des places Maintien Sadresser au personnel Disposer et utiliser les accessoires

4 Choisir un restaurant À faireNe pas faire Restaurant ancien avec bonne réputation Cuisine belge, française, nord italienne Près du bureau de linvité Réservé table éloigné de la cuisine, des toilettes Connaître le restaurant Toujours confirmer la réservation Utiliser les pages jaunes Laisser linvité choisir lendroit Choisir une cuisine trop régionale Saventurer Choisir un endroit ou le personnel est impatient

5 Choisir un restaurant

6 Rôle de lhôte À faireNe pas faire Arriver 15 minute à lavance Vérifier si tout convient Linvité ne connaisse pas les prix Faire le choix de vins Se lever pour accueillir linvité Sasseoir en premier et fait geste a linvité Plat aussi coûtant que linvité Manque de rien Informer en cas de retard Laisser linvité arriver en premier Laisser choisir leur place Laisser offrir lapéritif à un repas daffaire le midi Regarder sa montre en cas de retard

7 Responsabilité de linvité Être a lheure, ne pas arriver à lavance Informer en cas de retard Sexcuser en cas de retard Ne pas expliquer la raison de son retard Laisser se faire assigner une place Ne pas informer de ses allergies Ne pas se commander dapéritif si on loffre pas

8 Assignation des places

9 Le maintien À faireNe pas faire Sasseoir bien droit Jambe lune près de lautre Main visible de chaque côté de lassiette Coude main jointe sous le menton permis entre services Éternuer de côté Sappuyer au dossier Plier son coude, appuyer la table Pendre sa veste au dossier Tourner le dos au voisin Se balancer sur la chaise Tripoter ses cheveux Se pencher vers lassiette Quitter la table pendant le repas

10 Sadresser au personnel Appeler par le prénom, sauf le chef cuisinier Remercier le chef en le faisant venir à la table Adresser plaintes et commandes au chef des serveurs Vouvoyer, formule de politesse Ne pas interpeler de façon désobligeante Ne pas utiliser des diminutifs Ne pas éviter le maître dhôtel

11 Disposer les accessoires

12 Utilisation des accessoires Fourchette Couteau Cuiller à soupe Entre les bouchées Signifier que lon a terminé Verres Serviette de table Rince doigt


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