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Apogée, outil au service des personnels des universités *

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Présentation au sujet: "Apogée, outil au service des personnels des universités *"— Transcription de la présentation:

1 Apogée, outil au service des personnels des universités *
* Enseignants et IATOS

2  Première journée  Deuxième journée
Apogée, outil au service des enseignants  Première journée La logique du système La préparation du système  Deuxième journée Les opérations Conclusion

3 1. La logique du système

4 Apogée, outil au service des enseignants Logique du système
S’inscrit dans un établissement L’établissement propose une offre de formation Pour suivre une ou plusieurs formations Offre de formation Formation Y Formation X Formation Z Formation U Sanctionnées par des épreuves d’examen succès Délivrance de diplôme échec Pas de délivrance de diplôme

5 Apogée, outil au service des enseignants Logique du système
Étudiants situation administrative et pédagogique, acquis universitaires et professionnels, dettes et crédits, stages… Offre de formation - structure des enseignements - modalités de contrôle des connaissances CGS Actes de gestion de scolarité CGE CIP CIE composante CTN 45

6 Apogée, outil au service des enseignants
Logique du système : domaines fonctionnels Structure des enseignements Référentiel Modalités de contrôle des connaissances télématique Inscription administrative Inscription pédagogique Épreuve Résultats Dossier étudiant Saisie externe résultats Stages Thèse, HDR, DRT Domaines de gestion complémentaires Pilotage

7 Apogée, outil au service des enseignants
Logique du système: utilisateurs, entités Un utilisateur doit être habilité sur une entité pour pouvoir effectuer les actes de gestion correspondant aux domaines fonctionnels composante SE IP CIP IA CGE CGS Stages CTN MCC Résultat Thèse, HDR, DRT CIE Épreuve

8 Apogée, outil au service des enseignants
Logique du système: utilisateurs, entités CIE CGE COMPO C COMPO B COMPO A CIP CGS Y CGS X CTN 2 0 ou 1 SEUL CTN 1 0, 1 ou PLUSIEURS Un utilisateur peut être habilité sur : - zéro ou un seul CGE, CIP, CIE - zéro, une ou plusieurs composantes - zéro, un ou plusieurs CTN et CGS

9 Apogée, outil au service des enseignants
Logique du système: utilisateurs, entités Modifications, mises à jour, suppressions visualisation CGE CIP CTN 2 CGS Y CIE COMPO A Les utilisateurs habilités sur une entité n’y disposent pas des mêmes droits

10 Apogée, outil au service des enseignants
Logique du système. Base de données Génèrent des changements d’état Evénements déclencheurs objets modifient Induisent Opérations ou actes de gestion

11 Apogée, outil au service des enseignants
Logique du système : les bases Rafraîchissement périodique des données Base de formation Base test Copie de la base de prod à un instant T Base de production Form 6 Form 1 Form

12 Apogée, outil au service des enseignants
 les objectifs de la formation avoir une vue d’ensemble du système et de son fonctionnement appréhender certaines contraintes d’organisation connaître le périmètre fonctionnel d’Apogée comprendre le déroulement logique du traitement des opérations de gestion de la scolarité Inciter à mettre en œuvre des fonctionnalités non encore exploitées avec Apogée ….

13 Apogée, outil au service des enseignants
Logique du système : son périmètre Description et clarification de l’offre de formation Gestion de son évolution dans le temps Calcul automatique des notes et résultats Mise à disposition du dossier de l’étudiant Gestion des groupes par population Aide à la délibération des jurys Production d’états et de listes Éléments pour le pilotage …. Ce que fait l’application, notamment au service des enseignants : Ce que ne fait pas l’application : Gestion des emplois du temps, Gestion du service des enseignants (Pas encore) : Gestion de l’anonymat Réinscription par le web Adresses électroniques des étudiants C3ES…

14 Apogée, outil au service des enseignants
Logique du système : limites à l’automatisation Limites à l’automatisation : Le système Apogée laisse toujours in fine la main à l’utilisateur, qui reste souverain en vertu du principe que toute donnée saisie par l’utilisateur prime toujours sur le calcul par la machine.

15 Apogée, outil au service des enseignants La préparation du système
2. La préparation du système

16 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 L’établissement identifié par son numéro RNE caractéristiques propres modélisables sa cartographie son organisation centralisée ou non ... ses règles de gestion Référentiel Apogée

17 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 Les Centres de GEstion : CGE les CGE ont en charge la gestion administrative et comptable des étudiants: inscriptions administratives des étudiants dans les formations suivi administratif et comptable des étudiants un seul centre ou plusieurs sont définis selon l’organisation de l’établissement (centralisée, décentralisée)

18 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 Les CoMPosantes : CMP les composantes ont en charge toute la gestion de l’offre pédagogique de formation définition des enseignements d’une formation et évolution des contenus ajout, modification et suppression d’enseignements plusieurs composantes peuvent participer à la réalisation d’une même formation

19 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
les différentes catégories de composantes : Pour les besoins de comptage et de repérage des étudiants, on découpe l’établissement en 3 sortes de composantes : Juridiques Géographiques (éventuellement) Organisationnelles (éventuellement)

20 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
IUT SARCELLES, …ARGENTEUIL UFR SCIENCES ANTENNE DE GAP UFR DROIT UFR DROIT ANTENNE DE GUADELOUPE UFR LETTRES SC HUMAINES MARTINIQUE CU ST BRIEUC Composantes Juridiques Code RNE Composantes Géographiques Code RNE Département des 1er cycles, IUP… Composantes organisationnelles code RNE ou non

21 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
VDI 1 (au moins) ou plusieurs composantes HABILITEES Etape Version d’étape 1 (au moins) ou plusieurs COMPs RESPONSABLES pour l’IA (dont la COMP organisatrice) 1 et 1 seule COMP organisatrice (propriétaire de l’organisation de la VET 1 CIP au moins ELP 1 et 1 seule COMP PRINCIPALE 1 ou plusieurs COMP associées 1 CIP au moins 1 CTN au moins

22 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 Les Centres d’Inscription Pédagogique : CIP les centres d’inscription pédagogique ont en charge la gestion pédagogique des étudiants: inscription des étudiants dans les différentes options des formations selon les choix pédagogiques de ces derniers suivi pédagogique des étudiants plusieurs centres d’inscription pédagogiques sont définis, au moins un par composante responsable d ’une formation

23 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 Les Centres de Traitement de Notes : CTN les centres de traitement de notes ont en charge la gestion des éléments d’évaluation des connaissances et des aptitudes définition et modification des modalités de contrôle des connaissances gestion des notes et résultats des étudiants plusieurs centres peuvent être définis pour un même enseignement

24 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 Les Centres d’Incompatibilité d’Epreuves CIE les centres d’incompatibilité d’épreuves ont en charge l’organisation des examens un CIE regroupe les épreuves qui peuvent concerner la même population d’étudiants ce CIE regroupe également les utilisateurs qui gèrent ces épreuves

25 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 l’offre de formation la structure des enseignements complétée par l’arborescence des groupes les modalités de collecte Quels sont les éléments attendus et quel est leur devenir dans le temps les modalités de contrôle des connaissances Quelles sont les règles de calcul et les pondérations à appliquer

26 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 l’offre de formation Une bonne collaboration est la garantie d’un résultat correct La définition de l’offre de formation et des caractéristiques qui lui sont associées est de la compétence propre des enseignants. Mais la plupart du temps, les opérations dans Apogée sont confiées au personnel administratif

27 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 la structure des enseignements modélisation diplôme Version1 de diplôme Niveau administratif Etape 2 version1 d’étape 2 Etape 1 version1 d’étape 1 version2 d’étape 1 Liste obligatoire O UE 1fondamentale UE2 découverte UE3 MTU Liste obligatoire X à choix ELP1’ ELP2’ ELP3’ ELP4’ Liste facultative F Élément pédagogique1’’ Élément pédagogique2’’ Liste sem O Sem 1 Sem 2 Liste ECOBL O EC1 EC2 EC3 Liste OBL O UE4F UE5F UE6M Niveau pédagogique

28 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 L’arborescence des groupes Gestion des populations d’étudiants diplôme Version1 de diplôme Collection TD TD1 TD2 TD3 TD4 TD5 Etape 2 version1 d’étape 2 Etape 1 version1 d’étape 1 version2 d’étape 1 Collection options Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 Liste obligatoire O UE 1fondamentale UE2 découverte UE3 MTU Liste obligatoire X à choix ELP1’ ELP2’ ELP3’ ELP4’ Liste facultative F Élément pédagogique1’’ Élément pédagogique2’’ Liste sem O Sem 1 Sem 2 Liste ECOBL O EC1 EC2 EC3 Liste OBL O UE4F UE5F UE6M

29 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 Les modalités de collecte s’appliquent sur les objets de la SE diplôme Version1 de diplôme N : Note attendue N C : Capitalisation (C) C R : Résultat attendu R Etape 2 version1 d’étape 2 Etape 1 version1 d’étape 1 version2 d’étape 1 c : conservation c Liste obligatoire O UE 1fondamentale UE2 découverte UE3 MTU Liste obligatoire X à choix ELP1’ ELP2’ ELP3’ ELP4’ Liste facultative F Élément pédagogique1’’ Élément pédagogique2’’ Liste sem O Sem 1 Sem 2 Liste ECOBL O EC1 EC2 EC3 Liste OBL O UE4F UE5F UE6M r : report r écrit Continu

30 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 les modalités de collecte s’appliquent sur les objets de la SE et sur les épreuves : VDI (résultat et/ou note, session, points de jury, mention) VET (note et/ou résultat, session, ADI/ADO, points de jury, mention, étape diplômante) ELP (note et/ou résultat, session, ADI/ADO, points de jury, mention, capitalisable, conservable, reportable, délibération de jury, formules d’examen) EPR (note ou résultat, session, ADI/ADO, conservable, reportable remarque : la formule d’examen est un paramètre qui permet de différencier des populations d’étudiants, ce qui permet d’utiliser des règles de calcul différentes sur un même élément pédagogique.

31 écran modalités de collecte d ’un élément pédagogique

32  les modalités de contrôle des connaissances
Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système  les modalités de contrôle des connaissances les épreuves d’examen les liens de correspondance pour calcul les règles de calcul de notes et/ou résultats (associées aux objets pour lesquels une note et/ou un résultat calculés sont attendus)

33  les modalités de contrôle des connaissances
Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système  les modalités de contrôle des connaissances les épreuves : participent au mode d’évaluation des connaissances et des aptitudes correspondent aux examens sanctionnant un enseignement sont obligatoirement liées à un ou plusieurs éléments pédagogiques sont définies avec des modalités de collecte propres (note attendue, ADI/ADO, conservable, reportable, renonciation)

34 écran Modalités de collecte d ’une épreuve

35  les modalités de contrôle des connaissances
Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système  les modalités de contrôle des connaissances les liens de correspondance pour calcul : s’appliquent entre des éléments pédagogiques conservables et/ou capitalisables, dont les modalités de collecte sont homogènes permettent de réutiliser des notes et/ou résultats obtenus antérieurement sont utilisés suite à une évolution de la SE ou après une réorientation

36  les modalités de contrôle des connaissances
Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système  les modalités de contrôle des connaissances les liens de correspondance pour calcul : Lien mono-source Élément cible Élément source VET antérieure VET en cours Lien bi-source Élément source Élément cible Élément source

37  les modalités de contrôle des connaissances
Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système  les modalités de contrôle des connaissances les règles de calcul : de notes : sont des expressions arithmétiques qui fournissent une valeur numérique quantitative de résultats : sont des expressions conditionnelles qui fournissent une valeur qualitative (ADM, AJ, ….) conventions :  les opérandes manipulés dans les règles sont identifiés par les variables n (pour une note), c (pour un coefficient), s (pour un seuil), r (pour un résultat)  la variable r ne peut prendre que deux valeurs possibles (1 pour un résultat favorable et 0 pour un résultat défavorable)

38 écran Règle de calcul de note

39  les modalités de contrôle des connaissances
Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système  les modalités de contrôle des connaissances les règles de calcul des valeurs de substitution sont paramétrables pour décrire certaines situations : absence injustifiée (note et résultat) absence justifiée (note et résultat) dispense validation d’acquis

40 écran Configuration de paramétrage de règle de calcul

41 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 l’étudiant est identifié de façon unique - au niveau national : par son numéro INE - dans l’établissement : par son numéro d’étudiant - Il est caractérisé au début de chaque année par deux situations : une Situation Pédagogique Initiale : SPI diplômes obtenus éléments capitalisés éléments conservés validations d’acquis dettes,crédits, dispenses et une situation administrative

42 Écran Dossier étudiant : cursus interne

43 Écran Dossier étudiant : détail cursus

44 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 l’étudiant situations : évolutions au cours d’une année universitaire En début d’année N opérations d’IA situation administrative mise à jour Contrat pédagogique (dépend de SPI) opérations d’IP situation pédagogique semestre 1 situation pédagogique semestre 2 opérations d’évaluation des connaissances En fin d’année N Situation pédagogique finale SPF

45 Écran Inscription pédagogique étape

46 Écran Inscription pédagogique éléments

47 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système
 éléments d’évaluation des connaissances Ces éléments n’ont un sens qu’au travers de la relation étudiant / formation Inscrit à une ou des étudiant formations Enseignements et leurs modalités de collecte situations Notes, résultats, mention, rang Pour une année universitaire

48 Écran Résultat : saisie individuelle

49 Apogée, outil au service des enseignants
3. Les opérations

50 Apogée, outil au service des enseignants les opérations
 contexte but : organisation et gestion pédagogique des enseignements (offre de formation -évolution de la structure des enseignements) des étudiants et de leur parcours pédagogique expliciter l’ensemble des opérations qui modifient les situations pédagogiques des étudiants

51 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions
pré-requis : - une structure des enseignements validée - les décisions de jury et de commissions saisies inscription administrative à une VET (IAE) contrôle des interdits et des conditions d’accès inscription pédagogique à la VET (IPE) inscription pédagogique aux éléments

52 Écran inscription Admin. étape

53 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions
inscriptions pédagogiques dépendent de la situation pédagogique SPI de chaque étudiant sont obligatoires pour lancer les calculs sur les différents éléments d ’une structure d ’enseignement regroupent plusieurs actes de gestion essentiels : - mise à jour de la situation pédagogique - construction du contrat pédagogique de chaque étudiant - affectation dans les groupes

54 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions
inscriptions pédagogiques  mise à jour d ’une situation pédagogique - saisie des décisions de jury ou de commissions pédagogiques (dettes, crédits, validations d’acquis professionnels ou universitaires, dispenses d ’examen) - saisie ou levée des interdits d ’inscription

55 Écran saisie de Dettes

56 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions
inscriptions pédagogiques  constitution du contrat pédagogique - inscriptions pédagogiques (IP) aux éléments ouverts à l’inscription et non suspendus, qui seront sanctionnés par des examens et - prises en compte pour calcul (PRC) sur les éléments capitalisés ou conservés pour lesquels existent une note et/ou un résultat favorables

57 Écran Inscription pédagogique étape

58 Écran Inscription pédagogique éléments

59 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions
inscriptions pédagogiques Situation de l ’étudiant à jour Éléments pédagogiques des SE validées Pré-requis nécessaires Pré-requis nécessaires validations d ’acquis dispenses dettes crédits  modalités de collecte  liens de correspondance  formules d ’examen  IP sur les éléments pédagogiques  PRC sur des éléments pédagogiques déjà sanctionnés (notes et/ou résultats existent)  contrat pédagogique pour une année universitaire

60 principes de réalisation des inscriptions pédagogiques
Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions inscriptions pédagogiques principes de réalisation des inscriptions pédagogiques Ip automatiques aux éléments obligatoires Ip de masse aux éléments à choix Ip individuelles (modifications) contrôles effectués sur les pré-requis, les décisions de jury, les dates d ’inscription, les éléments acquis ... Les prises en compte pour calcul (PRC) concernent les notes capitalisables ou conservables sont réalisées automatiquement lors de l’IP éventuellement à travers un lien de correspondance

61 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions
inscriptions pédagogiques  modification du contrat pédagogique Offre de formation Situation des étudiants pédagogique Processus d’inscription pédagogique pédagogique modification de l'inscription examens et collecte des notes mise à jour de la situation Calculs de notes et résultats , délibérations de jury et diffusion

62  l’affectation des étudiants dans les groupes
Apogée, outil au service des enseignants les opérations : L’affectation  l’affectation des étudiants dans les groupes Affectation avant l’inscription pédagogique dans les groupes des collections associées directement aux VET tous les étudiants inscrits administratifs apparaissent dans les listes Affectation après l’inscription pédagogique dans les groupes des collections également associées aux ELP seuls les étudiants ayant une IP sur l’ELP sont visibles dans les listes demandées pour l’ELP

63  Les deux méthodes d’affectation
Apogée, outil au service des enseignants les opérations : L’affectation  Les deux méthodes d’affectation Affectation en masse : « par paquets » ne pas confondre affectation dans les groupes avec l’inscription pédagogique aux éléments c’est la plus rapide, à utiliser pour affecter plusieurs étudiants, tous ensemble dans le même groupe Affectation individuelle doit être réservée à l’affectation des retardataires pour effectuer une modification ponctuelle pour un seul étudiant pour visualiser rapidement dans quels groupes est affecté un étudiant donné

64 Écran affectation dans groupes

65 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul
pré-requis : - des modalités de collecte confirmées - des règles de calcul testées - des notes collectées et saisies principe de base : un calcul est toujours effectué par rapport à des critères (année, session, admissibilité / admission, et une formule d’examen pour un élément pédagogique)

66 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul
 Calcul de masse Calcul de masse sur un ELP, une VET ou une VDI : Lancement du calcul de masse sur un élément cible pour l’ensemble des étudiants concernés C’est la pratique la plus courante, qui permet de lancer le calcul pour tous les étudiants inscrits à un élément pédagogique, à une VET ou à une VDI Dans ce cas, seul l’élément cible et les éléments fils sont calculés : un élément père éventuel ne sera pas calculé.

67 Écran saisie - calcul de masse

68 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul
 Calcul individuel Calcul individuel sur un étudiant : calcul individuel pour un étudiant donné sur l’ensemble des éléments pédagogiques de la structure des enseignements où l’étudiant a une inscription pédagogique Les calculs se déroulent jusqu’à la VDI, il faut donc bien s’assurer que toutes les notes nécessaires ont été saisies Ce mode de calcul doit intervenir seulement en cas de modification ponctuelle après le lancement des calculs de masse

69 Écran de calcul individuel

70 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul
 Calcul en jury Mise à jour jury pour un étudiant et un élément : mise à jour en délibération de jury pour un étudiant donné sur un élément pédagogique cible Il est possible de corriger d’éventuelles erreurs, ou de saisir des points de jury puis de relancer les calculs pour l’étudiant et pour l’élément pédagogique cible

71 Écran délibération jury

72 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul
contrôle du chemin pédagogique : effectué par rapport au contrat pédagogique de l’étudiant vérifie qu’il existe un chemin pédagogique direct descendant entre l’objet cible et les objets manipulés paramétrage du lancement si une note ou un résultat sont manquants - non calcul - note manquante prend la valeur 0 - neutralisation - résultat manquant est négatif

73 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul
 Les populations concernées Les étudiants concernés par les examens : pour une version de diplôme les inscrits administratifs et pédagogiques à une VET diplômante pour une version d’étape les inscrits administratifs et pédagogiques à la VET pour un élément pédagogique les inscrits pédagogiques à l’élément (selon le contrat pédagogique), ne bénéficiant pas d’une dispense d’examen, ni d’une prise en compte pour calcul (Prc)

74 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul
 Sécurité et confidentialité Avancement des délibérations et sécurité des calculs état d’avancement A : Avant délibération état d’avancement E : En cours de délibération état d’avancement T : délibérations Terminées aucun calcul ne peut plus être lancé Profils utilisateurs correspondants Profil A : peut saisir les notes et lancer des calculs avant délibération Profil E : peut saisir et lancer des calculs en cours de délibération, et modifier l’état d’avancement entre A et E Profil T : peut saisir des modifications, et modifier l’état d’avancement entre A, E et T

75 Écran avancement des délibérations

76 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul
mécanisme de la seconde session Clôture de la première session (avancement des délibérations à T)  Apogée repère les étudiants concernés par la seconde session lancement du report des notes sur la session 2 saisie des notes de seconde session lancement des calculs de seconde session délibération de la 2e session éventuellement (si VET diplômante) lancement du calcul de délivrance du diplôme

77 Apogée, outil au service des enseignants Les opérations de vérification
 Listes et Maquettes Listes : boutons dans les écrans de saisie / calcul Liste de contrôle de saisie Liste des anomalies Liste des résultats Maquettes : écrans spécifiques Maquette de Procès verbal de Délibération Maquette de Relevé de notes Peut être « déduite » de celle du PV de Délibération

78 Écran maquettage PV

79 Exemple de PV de délibération

80 Apogée, outil au service des enseignants « Organisation » des épreuves
 organisation des épreuves puis traitement des incompatibilités : Pour une ou deux périodes d’examen correspondant aux deux sessions d’examen avec une certaine durée quelques renseignements complémentaires salle et / ou matériel spécifique documents acceptés enseignant responsable seules les épreuves créées et liées (MCC) peuvent être organisées

81 Écran d’organisation d’une épreuve

82 Écran Génération d ’un tableau d ’incompatibilité

83 Apogée, outil au service des enseignants « Organisation » des épreuves
 Maquettage et élaboration du calendrier Pour chacune des périodes d’examen (sessions) Création d ’une maquette de calendrier Liste des épreuves organisées prévues pour un calendrier donné Elaboration du calendrier Choix d ’un horaire et d ’une date Choix d ’une ou plusieurs salles d ’examen Choix d ’un ou plusieurs surveillants Affectation des étudiants dans les salles d ’examen

84 Ecran élaboration d ’un calendrier

85 Apogée, outil au service des enseignants Aide à la décision : pilotage
Piloter : c’est définir, déclarer, choisir les informations dont on a besoin pour obtenir une vue de l’état du système modélisé  croisement de données entre divers systèmes d’information (multi-base de données)  regroupement des instances d’un même objet par rapport à ses propriétés par rapport à des propriétés appartenant à d’autres objets, ou relations. Exemple : répartition des étudiants (instances de l’objet « individu »), par filières (instances de l’objet « diplôme »), par bourse (instances de l’objet « type bourse »), par mode de suivi du cursus pour une année universitaire, (instances de l’objet « régime d ’inscription ») par UFR et par site géographique (instances de l’objet « composante ») .

86 Apogée, outil au service des enseignants Pilotage
La modélisation étant très personnalisée dans Apogée, des requêtes de pilotage pertinentes ne peuvent pas être prédéfinies. En effet, les évaluations, comptages, statistiques, etc sont le reflet du fonctionnement et de l’organisation de l’établissement.

87 Apogée, outil au service des enseignants Méthodologie de pilotage
En général, les demandeurs d’informations de pilotage - ne connaissent pas la structure des informations de la base - connaissent mal la modélisation de leur établissement dans Apogée - maîtrisent peu les impacts de cette modélisation. La réponse à la question peut-elle être fournie ? Si oui, la réponse fournie est-elle bien la réponse à la question posée ? X Il faut le nb d’étudiants 1) redoublants 2) 2ème cycle J’ai une réponse ??? Mais qu’est ce Un redoublant

88 CONCLUSION

89 Apogée, outil au service des enseignants
Faites preuve de curiosité et d’imagination …. Demandez-vous ce qu’Apogée peut faire à votre place… automatiquement et en toute sûreté * ….. * Une fois que vous aurez bien compris et testé

90 Apogée, outil au service des enseignants
Et pour en savoir plus : N’hésitez pas à consulter la documentation en libre service sur le site de l’Amue : Et à nous solliciter : Pôle accompagnement Apogée :


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