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Apogée 1 Apogée, outil au service des personnels des universités * * Enseignants et IATOS.

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1 Apogée 1 Apogée, outil au service des personnels des universités * * Enseignants et IATOS

2 Apogée 2 Première journée La logique du système La préparation du système Apogée, outil au service des enseignants Deuxième journée Les opérations Conclusion

3 Apogée 3 1. La logique du système

4 Apogée 4 Sinscrit dans un établissement Létablissement propose une offre de formation Formation X Formation Y Formation Z Offre de formation Formation U Sanctionnées par des épreuves dexamen Délivrance de diplôme Pas de délivrance de diplôme Apogée, outil au service des enseignants Logique du système succès échec

5 Apogée 5 Offre de formation - structure des enseignements - modalités de contrôle des connaissances Étudiants situation administrative et pédagogique, acquis universitaires et professionnels, dettes et crédits, stages… CGS CIE composante CTN CGE CIP Actes de gestion de scolarité Apogée, outil au service des enseignants Logique du système

6 Apogée 6 Pilotagetélématique Structure des enseignements Inscription pédagogique Inscription administrative Modalités de contrôle des connaissances Référentiel Saisie externe résultats Dossier étudiant Thèse, HDR, DRT Épreuve Domaines de gestion complémentaires Résultats Stages Apogée, outil au service des enseignants Logique du système : domaines fonctionnels

7 Apogée 7 IA CGE IP CIP composante SE CGS Stages CIE Épreuve Un utilisateur doit être habilité sur une entité pour pouvoir effectuer les actes de gestion correspondant aux domaines fonctionnels CTN MCC Résultat Thèse, HDR, DRT Apogée, outil au service des enseignants Logique du système: utilisateurs, entités

8 Apogée 8 CGE CIE Apogée, outil au service des enseignants Logique du système: utilisateurs, entités CTN 2 CIPCGS Y COMPO B CGS X CTN 1 COMPO A COMPO C 0 ou 1 SEUL 0, 1 ou PLUSIEURS Un utilisateur peut être habilité sur : - zéro ou un seul CGE, CIP, CIE - zéro, une ou plusieurs composantes - zéro, un ou plusieurs CTN et CGS

9 Apogée 9 CGE CIE Apogée, outil au service des enseignants Logique du système: utilisateurs, entités CTN 2 CIP CGS Y COMPO A Les utilisateurs habilités sur une entité ny disposent pas des mêmes droits visualisation Modifications, mises à jour, suppressions

10 Apogée 10 Evénements déclencheurs Opérations ou actes de gestion objets modifient Génèrent des changements détat Induisent Apogée, outil au service des enseignants Logique du système. Base de données

11 Apogée 11 Base de formation Rafraîchissement périodique des données For m 6 Form Form 1 Base test Copie de la base de prod à un instant T Base de production Apogée, outil au service des enseignants Logique du système : les bases

12 Apogée 12 Apogée, outil au service des enseignants les objectifs de la formation avoir une vue densemble du système et de son fonctionnement appréhender certaines contraintes dorganisation connaître le périmètre fonctionnel dApogée comprendre le déroulement logique du traitement des opérations de gestion de la scolarité Inciter à mettre en œuvre des fonctionnalités non encore exploitées avec Apogée ….

13 Apogée 13 Apogée, outil au service des enseignants Logique du système : son périmètre Ce que fait lapplication, notamment au service des enseignants : Ce que ne fait pas lapplication : Gestion des emplois du temps, Gestion du service des enseignants (Pas encore) : Gestion de lanonymat Réinscription par le web Adresses électroniques des étudiants C3ES… Description et clarification de loffre de formation Gestion de son évolution dans le temps Calcul automatique des notes et résultats Mise à disposition du dossier de létudiant Gestion des groupes par population Aide à la délibération des jurys Production détats et de listes Éléments pour le pilotage ….

14 Apogée 14 Apogée, outil au service des enseignants Logique du système : limites à lautomatisation Limites à lautomatisation : Le système Apogée laisse toujours in fine la main à lutilisateur, qui reste souverain en vertu du principe que toute donnée saisie par lutilisateur prime toujours sur le calcul par la machine.

15 Apogée La préparation du système Apogée, outil au service des enseignants

16 Apogée 16 Létablissement identifié par son numéro RNE caractéristiques propres modélisables sa cartographie son organisation centralisée ou non... ses règles de gestion Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système Référentiel Apogée

17 Apogée 17 Les Centres de GEstion : CGE les CGE ont en charge la gestion administrative et comptable des étudiants: inscriptions administratives des étudiants dans les formations suivi administratif et comptable des étudiants un seul centre ou plusieurs sont définis selon lorganisation de létablissement (centralisée, décentralisée) Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système

18 Apogée 18 Les CoMPosantes : CMP les composantes ont en charge toute la gestion de loffre pédagogique de formation définition des enseignements dune formation et évolution des contenus ajout, modification et suppression denseignements plusieurs composantes peuvent participer à la réalisation dune même formation Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système

19 Apogée 19 les différentes catégories de composantes : Pour les besoins de comptage et de repérage des étudiants, on découpe létablissement en 3 sortes de composantes : Juridiques Géographiques (éventuellement) Organisationnelles (éventuellement) Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système

20 Apogée 20 UFR DROIT UFR SCIENCES UFR LETTRES SC HUMAINES MARTINIQUE ANTENNE DE GAP ANTENNE DE GUADELOUPE CU ST BRIEUC Département des 1er cycles, IUP… Composantes Juridiques Code RNE Composantes Géographiques Code RNE Composantes organisationnelles code RNE ou non Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système IUT SARCELLES, …ARGENTEUIL

21 Apogée 21 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système 1 (au moins) ou plusieurs composantes HABILITEES 1 (au moins) ou plusieurs COMPs RESPONSABLES pour lIA (dont la COMP organisatrice) 1 et 1 seule COMP organisatrice (propriétaire de lorganisation de la VET 1 ou plusieurs COMP associées 1 CIP au moins 1 CTN au moins 1 et 1 seule COMP PRINCIPALE 1 CIP au moins VDI Etape Version détape ELP

22 Apogée 22 Les Centres dInscription Pédagogique : CIP les centres dinscription pédagogique ont en charge la gestion pédagogique des étudiants: inscription des étudiants dans les différentes options des formations selon les choix pédagogiques de ces derniers suivi pédagogique des étudiants plusieurs centres dinscription pédagogiques sont définis, au moins un par composante responsable d une formation Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système

23 Apogée 23 Les Centres de Traitement de Notes : CTN les centres de traitement de notes ont en charge la gestion des éléments dévaluation des connaissances et des aptitudes définition et modification des modalités de contrôle des connaissances gestion des notes et résultats des étudiants plusieurs centres peuvent être définis pour un même enseignement Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système

24 Apogée 24 Les Centres dIncompatibilité dEpreuves CIE les centres dincompatibilité dépreuves ont en charge lorganisation des examens un CIE regroupe les épreuves qui peuvent concerner la même population détudiants ce CIE regroupe également les utilisateurs qui gèrent ces épreuves Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système

25 Apogée 25 loffre de formation la structure des enseignements complétée par larborescence des groupes les modalités de collecte Quels sont les éléments attendus et quel est leur devenir dans le temps les modalités de contrôle des connaissances Quelles sont les règles de calcul et les pondérations à appliquer Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système

26 Apogée 26 loffre de formation Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système La définition de loffre de formation et des caractéristiques qui lui sont associées est de la compétence propre des enseignants. Mais la plupart du temps, les opérations dans Apogée sont confiées au personnel administratif Une bonne collaboration est la garantie dun résultat correct

27 Apogée 27 la structure des enseignements modélisation diplôme Version1 de diplôme Etape 2 version1 détape 2 Etape 1 version1 détape 1 version2 détape 1 Niveau administratif Liste obligatoire O UE 1fondamentale UE2 découverte UE3 MTU Liste obligatoire X à choix ELP1 ELP2 ELP3 ELP4 Liste facultative F Élément pédagogique1 Élément pédagogique2 Liste sem. O Sem 1 Sem 2 Liste ECOBL O EC1 EC2 EC3 Liste OBL O UE4F UE5F UE6M Niveau pédagogique Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système

28 Apogée 28 Larborescence des groupes Gestion des populations détudiants diplôme Version1 de diplôme Etape 2 version1 détape 2 Etape 1 version1 détape 1 version2 détape 1 Liste obligatoire O UE 1fondamentale UE2 découverte UE3 MTU Liste obligatoire X à choix ELP1 ELP2 ELP3 ELP4 Liste facultative F Élément pédagogique1 Élément pédagogique2 Liste sem. O Sem 1 Sem 2 Liste ECOBL O EC1 EC2 EC3 Liste OBL O UE4F UE5F UE6M Collection TD TD1 TD2 TD3 TD4 TD5 Collection options Option 1 Option 2 Option 3 Option 4 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système

29 Apogée 29 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système Les modalités de collecte sappliquent sur les objets de la SE diplôme Version1 de diplôme Etape 2 version1 détape 2 Etape 1 version1 détape 1 version2 détape 1 Liste obligatoire O UE 1fondamentale UE2 découverte UE3 MTU Liste obligatoire X à choix ELP1 ELP2 ELP3 ELP4 Liste facultative F Élément pédagogique1 Élément pédagogique2 Liste sem. O Sem 1 Sem 2 Liste ECOBL O EC1 EC2 EC3 Liste OBL O UE4F UE5F UE6M R : Résultat attendu R R R R R R R R C : Capitalisation(C) C C CC C C écrit Continu r : report r r r r r r r c : conservation c c c c c c c N : Note attendue N N N N N N NN N N N N N N N N N N N

30 Apogée 30 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système les modalités de collecte sappliquent sur les objets de la SE et sur les épreuves : VDI (résultat et/ou note, session, points de jury, mention) VET (note et/ou résultat, session, ADI/ADO, points de jury, mention, étape diplômante) ELP (note et/ou résultat, session, ADI/ADO, points de jury, mention, capitalisable, conservable, reportable, délibération de jury, formules dexamen) EPR (note ou résultat, session, ADI/ADO, conservable, reportable remarque : la formule dexamen est un paramètre qui permet de différencier des populations détudiants, ce qui permet dutiliser des règles de calcul différentes sur un même élément pédagogique.

31 Apogée 31 écran modalités de collecte d un élément pédagogique

32 Apogée 32 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système les modalités de contrôle des connaissances les épreuves dexamen les liens de correspondance pour calcul les règles de calcul de notes et/ou résultats (associées aux objets pour lesquels une note et/ou un résultat calculés sont attendus)

33 Apogée 33 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système les modalités de contrôle des connaissances les épreuves : participent au mode dévaluation des connaissances et des aptitudes correspondent aux examens sanctionnant un enseignement sont obligatoirement liées à un ou plusieurs éléments pédagogiques sont définies avec des modalités de collecte propres (note attendue, ADI/ADO, conservable, reportable, renonciation)

34 Apogée 34 écran Modalités de collecte d une épreuve

35 Apogée 35 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système les modalités de contrôle des connaissances les liens de correspondance pour calcul : sappliquent entre des éléments pédagogiques conservables et/ou capitalisables, dont les modalités de collecte sont homogènes permettent de réutiliser des notes et/ou résultats obtenus antérieurement sont utilisés suite à une évolution de la SE ou après une réorientation

36 Apogée 36 Élément source Élément cible Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système les modalités de contrôle des connaissances les liens de correspondance pour calcul : Lien mono-source Élément cible Élément source Lien bi-source VET antérieure VET en cours

37 Apogée 37 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système les modalités de contrôle des connaissances les règles de calcul : de notes : sont des expressions arithmétiques qui fournissent une valeur numérique quantitative de résultats : sont des expressions conditionnelles qui fournissent une valeur qualitative (ADM, AJ, ….) conventions : les opérandes manipulés dans les règles sont identifiés par les variables n (pour une note), c (pour un coefficient), s (pour un seuil), r (pour un résultat) la variable r ne peut prendre que deux valeurs possibles (1 pour un résultat favorable et 0 pour un résultat défavorable)

38 Apogée 38 écran Règle de calcul de note

39 Apogée 39 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système les modalités de contrôle des connaissances les règles de calcul des valeurs de substitution sont paramétrables pour décrire certaines situations : absence injustifiée (note et résultat) absence justifiée (note et résultat) dispense validation dacquis

40 Apogée 40 écran Configuration de paramétrage de règle de calcul

41 Apogée 41 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système létudiant est identifié de façon unique - au niveau national : par son numéro INE - dans létablissement : par son numéro détudiant - Il est caractérisé au début de chaque année par deux situations : une situation administrative une Situation Pédagogique Initiale : SPI une Situation Pédagogique Initiale : SPI diplômes obtenus éléments capitalisés éléments conservés validations dacquis dettes,crédits, dispenses et

42 Apogée 42 Écran Dossier étudiant : cursus interne

43 Apogée 43 Écran Dossier étudiant : détail cursus

44 Apogée 44 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système létudiant situations : évolutions au cours dune année universitaire situation administrative mise à jour Contrat pédagogique (dépend de SPI) situation pédagogique semestre 1 situation pédagogique semestre 2 En début dannée N Situation pédagogique finale SPF En fin dannée N opérations dIA opérations dIP opérations dévaluation des connaissances

45 Apogée 45 Écran Inscription pédagogique étape

46 Apogée 46 Écran Inscription pédagogique éléments

47 Apogée 47 Apogée, outil au service des enseignants Préparation du système éléments dévaluation des connaissances Ces éléments nont un sens quau travers de la relation étudiant / formation étudiantformations Inscrit à une ou des Notes, résultats, mention, rang Enseignements et leurs modalités de collecte situations Pour une année universitaire

48 Apogée 48 Écran Résultat : saisie individuelle

49 Apogée Les opérations Apogée, outil au service des enseignants

50 Apogée 50 Apogée, outil au service des enseignants les opérations contexte but : organisation et gestion pédagogique 3 des enseignements (offre de formation - évolution de la structure des enseignements) 3 des étudiants et de leur parcours pédagogique expliciter lensemble des opérations qui modifient les situations pédagogiques des étudiants

51 Apogée 51 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions les inscriptions pré-requis : - une structure des enseignements validée - les décisions de jury et de commissions saisies inscription administrative à une VET (IAE) contrôle des interdits et des conditions daccès inscription pédagogique à la VET (IPE) inscription pédagogique aux éléments

52 Apogée 52 Écran inscription Admin. étape

53 Apogée 53 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions les inscriptions inscriptions pédagogiques dépendent de la situation pédagogique SPI de chaque étudiant sont obligatoires pour lancer les calculs sur les différents éléments d une structure d enseignement regroupent plusieurs actes de gestion essentiels : - mise à jour de la situation pédagogique - construction du contrat pédagogique de chaque étudiant - affectation dans les groupes

54 Apogée 54 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions les inscriptions inscriptions pédagogiques mise à jour d une situation pédagogique - saisie des décisions de jury ou de commissions pédagogiques (dettes, crédits, validations dacquis professionnels ou universitaires, dispenses d examen) - saisie ou levée des interdits d inscription

55 Apogée 55 Écran saisie de Dettes

56 Apogée 56 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions les inscriptions inscriptions pédagogiques constitution du contrat pédagogique - inscriptions pédagogiques (IP) aux éléments ouverts à linscription et non suspendus, qui seront sanctionnés par des examens et - prises en compte pour calcul (PRC) sur les éléments capitalisés ou conservés pour lesquels existent une note et/ou un résultat favorables

57 Apogée 57 Écran Inscription pédagogique étape

58 Apogée 58 Écran Inscription pédagogique éléments

59 Apogée 59 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions les inscriptions inscriptions pédagogiques Situation de l étudiant à jour Pré-requis nécessaires validations d acquis dispenses dettes crédits Pré-requis nécessaires IP sur les éléments pédagogiques PRC sur des éléments pédagogiques déjà sanctionnés (notes et/ou résultats existent) Éléments pédagogiques des SE validées modalités de collecte liens de correspondance formules d examen contrat pédagogique pour une année universitaire contrat pédagogique pour une année universitaire

60 Apogée 60 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions inscriptions pédagogiques principes de réalisation des inscriptions pédagogiques Ip automatiques aux éléments obligatoires Ip de masse aux éléments à choix Ip individuelles (modifications) contrôles effectués sur les pré-requis, les décisions de jury, les dates d inscription, les éléments acquis... Les prises en compte pour calcul (PRC) concernent les notes capitalisables ou conservables sont réalisées automatiquement lors de lIP éventuellement à travers un lien de correspondance

61 Apogée 61 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : les inscriptions les inscriptions inscriptions pédagogiques modification du contrat pédagogique Offre de formation Situation des étudiants Processus dinscription pédagogique Calculs de notes et résultats, délibérations de jury et diffusion examens et collecte des notes

62 Apogée 62 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : Laffectation laffectation des étudiants dans les groupes Affectation avant linscription pédagogique dans les groupes des collections associées directement aux VET tous les étudiants inscrits administratifs apparaissent dans les listes Affectation après linscription pédagogique dans les groupes des collections également associées aux ELP seuls les étudiants ayant une IP sur lELP sont visibles dans les listes demandées pour lELP

63 Apogée 63 Apogée, outil au service des enseignants les opérations : Laffectation Les deux méthodes daffectation Affectation en masse : « par paquets » ne pas confondre affectation dans les groupes avec linscription pédagogique aux éléments cest la plus rapide, à utiliser pour affecter plusieurs étudiants, tous ensemble dans le même groupe Affectation individuelle doit être réservée à laffectation des retardataires pour effectuer une modification ponctuelle pour un seul étudiant pour visualiser rapidement dans quels groupes est affecté un étudiant donné

64 Apogée 64 Écran affectation dans groupes

65 Apogée 65 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul les opérations de calcul pré-requis : - des modalités de collecte confirmées - des règles de calcul testées - des notes collectées et saisies principe de base : un calcul est toujours effectué par rapport à des critères (année, session, admissibilité / admission, et une formule dexamen pour un élément pédagogique)

66 Apogée 66 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul Calcul de masse Calcul de masse sur un ELP, une VET ou une VDI : Lancement du calcul de masse sur un élément cible pour lensemble des étudiants concernés Cest la pratique la plus courante, qui permet de lancer le calcul pour tous les étudiants inscrits à un élément pédagogique, à une VET ou à une VDI Dans ce cas, seul lélément cible et les éléments fils sont calculés : un élément père éventuel ne sera pas calculé.

67 Apogée 67 Écran saisie - calcul de masse

68 Apogée 68 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul Calcul individuel Calcul individuel sur un étudiant : calcul individuel pour un étudiant donné sur lensemble des éléments pédagogiques de la structure des enseignements où létudiant a une inscription pédagogique Les calculs se déroulent jusquà la VDI, il faut donc bien sassurer que toutes les notes nécessaires ont été saisies Ce mode de calcul doit intervenir seulement en cas de modification ponctuelle après le lancement des calculs de masse

69 Apogée 69 Écran de calcul individuel

70 Apogée 70 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul Calcul en jury Mise à jour jury pour un étudiant et un élément : mise à jour en délibération de jury pour un étudiant donné sur un élément pédagogique cible Il est possible de corriger déventuelles erreurs, ou de saisir des points de jury puis de relancer les calculs pour létudiant et pour lélément pédagogique cible

71 Apogée 71 Écran délibération jury

72 Apogée 72 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul les opérations de calcul contrôle du chemin pédagogique : effectué par rapport au contrat pédagogique de létudiant vérifie quil existe un chemin pédagogique direct descendant entre lobjet cible et les objets manipulés paramétrage du lancement si une note ou un résultat sont manquants - non calcul- note manquante prend la valeur 0 - neutralisation- résultat manquant est négatif

73 Apogée 73 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul Les populations concernées Les étudiants concernés par les examens : pour une version de diplôme les inscrits administratifs et pédagogiques à une VET diplômante pour une version détape les inscrits administratifs et pédagogiques à la VET pour un élément pédagogique les inscrits pédagogiques à lélément (selon le contrat pédagogique), ne bénéficiant pas dune dispense dexamen, ni dune prise en compte pour calcul (Prc)

74 Apogée 74 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul Sécurité et confidentialité Avancement des délibérations et sécurité des calculs état davancement A : Avant délibération état davancement E : En cours de délibération état davancement T : délibérations Terminées aucun calcul ne peut plus être lancé Profils utilisateurs correspondants Profil A : peut saisir les notes et lancer des calculs avant délibération Profil E : peut saisir et lancer des calculs en cours de délibération, et modifier létat davancement entre A et E Profil T : peut saisir des modifications, et modifier létat davancement entre A, E et T

75 Apogée 75 Écran avancement des délibérations

76 Apogée 76 Apogée, outil au service des enseignants les opérations de calcul les opérations de calcul mécanisme de la seconde session Clôture de la première session (avancement des délibérations à T) Apogée repère les étudiants concernés par la seconde session lancement du report des notes sur la session 2 saisie des notes de seconde session lancement des calculs de seconde session délibération de la 2e session éventuellement (si VET diplômante) lancement du calcul de délivrance du diplôme

77 Apogée 77 Apogée, outil au service des enseignants Les opérations de vérification Listes et Maquettes Listes : boutons dans les écrans de saisie / calcul Liste de contrôle de saisie Liste des anomalies Liste des résultats Maquettes : écrans spécifiques Maquette de Procès verbal de Délibération Maquette de Relevé de notes Peut être « déduite » de celle du PV de Délibération

78 Apogée 78 Écran maquettage PV

79 Apogée 79 Exemple de PV de délibération

80 Apogée 80 Apogée, outil au service des enseignants « Organisation » des épreuves Pour une ou deux périodes dexamen correspondant aux deux sessions dexamen avec une certaine durée quelques renseignements complémentaires salle et / ou matériel spécifique documents acceptés enseignant responsable seules les épreuves créées et liées (MCC) peuvent être organisées organisation des épreuves puis traitement des incompatibilités :

81 Apogée 81 Écran dorganisation dune épreuve

82 Apogée 82 Écran Génération d un tableau d incompatibilité

83 Apogée 83 Apogée, outil au service des enseignants « Organisation » des épreuves Maquettage et élaboration du calendrier Pour chacune des périodes dexamen (sessions) Création d une maquette de calendrier Liste des épreuves organisées prévues pour un calendrier donné Elaboration du calendrier Choix d un horaire et d une date Choix d une ou plusieurs salles d examen Choix d un ou plusieurs surveillants Affectation des étudiants dans les salles d examen

84 Apogée 84 Ecran élaboration d un calendrier

85 Apogée 85 Apogée, outil au service des enseignants Aide à la décision : pilotage Piloter : cest définir, déclarer, choisir les informations dont on a besoin pour obtenir une vue de létat du système modélisé croisement de données entre divers systèmes dinformation (multi-base de données) regroupement des instances dun même objet - par rapport à ses propriétés - par rapport à des propriétés appartenant à dautres objets, ou relations. Exemple : répartition des étudiants (instances de lobjet « individu »), par filières (instances de lobjet « diplôme »), par bourse (instances de lobjet « type bourse »), par mode de suivi du cursus pour une année universitaire, (instances de lobjet « régime d inscription ») par UFR et par site géographique (instances de lobjet « composante »).

86 Apogée 86 Apogée, outil au service des enseignants Pilotage La modélisation étant très personnalisée dans Apogée, des requêtes de pilotage pertinentes ne peuvent pas être prédéfinies. En effet, les évaluations, comptages, statistiques, etc sont le reflet du fonctionnement et de lorganisation de létablissement.

87 Apogée 87 Apogée, outil au service des enseignants Méthodologie de pilotage En général, les demandeurs dinformations de pilotage - ne connaissent pas la structure des informations de la base - connaissent mal la modélisation de leur établissement dans Apogée - maîtrisent peu les impacts de cette modélisation. La réponse à la question peut-elle être fournie ? Si oui, la réponse fournie est-elle bien la réponse à la question posée ? Il faut le nb détudiants 1) redoublants 2) 2ème cycle Jai une réponse ??? Mais quest ce Un redoublant X

88 Apogée 88 CONCLUSION

89 89 Apogée, outil au service des enseignants Faites preuve de curiosité et dimagination …. Demandez-vous ce quApogée peut faire à votre place… automatiquement et en toute sûreté * ….. * Une fois que vous aurez bien compris et testé

90 Apogée 90 Apogée, outil au service des enseignants Et pour en savoir plus : Nhésitez pas à consulter la documentation en libre service sur le site de lAmue : s/apogee/ Et à nous solliciter : Pôle accompagnement Apogée :


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