La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Clause de sauvegarde sur le MON 810 : un petit résumé de lhistoire en images Marc Lavielle INRIA Saclay.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Clause de sauvegarde sur le MON 810 : un petit résumé de lhistoire en images Marc Lavielle INRIA Saclay."— Transcription de la présentation:

1 Clause de sauvegarde sur le MON 810 : un petit résumé de lhistoire en images Marc Lavielle INRIA Saclay

2

3 Pourquoi tant de bruit autour du maïs Mon810 produit par Monsanto ?

4 … à cause dun petit papillon : La pyrale du maïs

5 La chenille de la pyrale du maïs

6

7

8

9 Aujourd'hui la bactérie Bacillus thuringiensis est l'insecticide le plus utilisé au monde en agriculture biologique

10 L'industrie des biotechnologies a produit des plantes transgéniques dite "Bt", qui produisent elles-même la toxine insecticide de Bacillus thuringiensis.

11 Un OGM au fait, quest-ce que cest ? Un Organisme Génétiquement Modifié est un organisme hébergeant un ou plusieurs gènes dune espèce à laquelle il nappartient pas. Les gènes étrangers sont appelés transgènes LOGM est un organisme transgénique, Lensemble des procédés conduisant à ce type dOGM est appelé transgénèse.

12 Quelques notions élémentaires de génétique

13 Transgénèse pour fabriquer du maïs Bt

14 Bénéfices et Risques des OGM Bénéfices « potentiels »: - Productions accrues - Utilisation moindre de pesticides et herbicides - Solution aux problèmes de nutrition - … Risques « potentiels »: - Effets négatifs sur les organismes non-cibles - Dissémination et contamination - Résistance accrue aux traitements - Santé humaine (toxicité, allergies)

15

16

17 « 2008, ce sera lannée de la mise en oeuvre de ce qui a été décidé lors du Grenelle de lenvironnement, ce sera le commencement de la construction dune autre croissance, dun autre modèle de développement, ce sera lamorce dun changement profond dans notre civilisation, dans son rapport à la nature, dans lidée quelle se fait de sa responsabilité vis-à-vis de la planète, vis-à-vis des générations futures. » Dans cet esprit, je suis disposé, si la Haute Autorité qui se prononce demain soulève des doutes sérieux sur les OGM actuellement cultivés en France, à recourir à la clause de sauvegarde jusquà ce que la Commission européenne tranche le problème. Conférence de presse de Nicolas Sarkozy le 8 janvier 2008

18

19 Conclusions du CPHA

20 Conférence de presse le 9 janvier 2008 Pour voir la vidéo :

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30 « Dans cet esprit, je suis disposé, si la Haute Autorité qui se prononce demain soulève des doutes sérieux sur les OGM actuellement cultivés en France, à recourir à la clause de sauvegarde jusquà ce que la Commission européenne tranche le problème. »

31

32

33 Mais au fait, quelles étaient exactement les conclusions du Comité de Préfiguration à la Haute Autorité sur les OGM ?

34 Conclusions du CPHA

35

36

37

38

39 Où lon se rend compte que lavis dun comité dexperts est loin dêtre indiscutable…

40

41

42 Et la position de lEurope dans ce débat ?

43

44 Après avoir évalué les informations fournies par la France à lappui de sa clause de sauvegarde et examiné toutes les publications pertinentes concernant ce sujet, le groupe scientifique GMO conclut quen termes de risques pour la santé humaine et animale, ainsi que pour lenvironnement, lensemble des informations fournies ne présente aucune nouvelle preuve scientifique qui pourrait invalider les évaluations antérieures des risques du maïs MON810. Par conséquent, aucune preuve scientifique spécifique, en termes de risques pour la santé humaine et animale, ainsi que pour lenvironnement, na été fournie qui pourrait justifier linvocation dune clause de sauvegarde au titre de larticle 23 de la directive 2001/18/CE et une mesure durgence au titre de larticle 34 du règlement (CE) n° 1829/2003. Conclusions de lEFSA

45

46

47

48 Les scientifiques « pro-OGM » sont accusés par les « antis » dêtre à la solde de Monsanto et du lobby OGM… Les scientifiques « anti-OGM » sont accusés par les « pros» dêtre des obscurantistes…

49

50 Les scientifiques « pro-OGM » sont accusés par les « antis » dêtre à la solde de Monsanto et du lobby OGM… Les scientifiques « anti-OGM » sont accusés par les « pros» dêtre des obscurantistes…

51

52 Un « Haut Conseil » pour mettre tout le monde daccord ?

53


Télécharger ppt "Clause de sauvegarde sur le MON 810 : un petit résumé de lhistoire en images Marc Lavielle INRIA Saclay."

Présentations similaires


Annonces Google