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TESTING BUSINESS PROCESSES Mauro SCANTAMBURLO Responsable de projets 04.12.2008 POURQUOI LE BPM ?

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Présentation au sujet: "TESTING BUSINESS PROCESSES Mauro SCANTAMBURLO Responsable de projets 04.12.2008 POURQUOI LE BPM ?"— Transcription de la présentation:

1 TESTING BUSINESS PROCESSES Mauro SCANTAMBURLO Responsable de projets POURQUOI LE BPM ?

2 1. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE 2. BILAN - DIFFICULTES 3. SITUATION ACTUELLE 4. SITUATION FUTURE 5. SOLUTION ? Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7 AGENDA

3 1. Expérience professionnelle 20 ans d'expérience dans le développement de logiciels dans les domaines de la Fiscalité, de la Finance et des Ressources humaines Plus de 15 ans dexpérience dans la pratique datelier de génie logiciel (AGL) développements dirigés par les modèles Cycle de développement basé sur les méthodes : MERISE IEM (Information Engineering Facility – James Martin) 2TUP (2 Tracks Unified Process – Valtech) OSSAD (Office Support Systems Analysis and Design) IEM : mise en place de normes et de standards de développement N° 3

4 2. Bilan - Difficultés DISPONIBILITE Le Client est de moins en moins disponible pour valider les livrables proposés par l'IT : Besoins fonctionnels Maquettes IHM Tests fonctionnels COMPREHENSION Le Client éprouve des difficultés à comprendre les livrables proposés par l'IT : Objets métier issus du diagramme de classes Diagramme et description de cas d'utilisation CONSTAT "Il y a toujours un largé fossé entre le Busines et l'IT" M. Scantamburlo N° 4

5 3. Situation actuelle Les spécifications fonctionnelles du Client doivent être traduites par lIT 2 notations pour 2 mondes différents Les tests doivent vérifier la qualité et la conformité des livrables de lIT par rapport au cahier des charges cette « indépendance » nest pas assurée si ce travail se base sur les documents issus de lIT Client Etablissement des spécifications fonctionnelles IT Traduction du cahier des charges (UML) Tests Elaboration des scénarios de tests à partir des cas dutilisation N° 5

6 4. Situation future Pour permettre une collaboration fluide entre le Client et les spécialistes de lIT : 1 seul et unique document pour les spécifications fonctionnelles 1 description des spécifications proche du langage du Client et compréhensible par les spécialiste sde l'IT 1 maquette permettant de « visualiser », danticiper les écrans fournis par lIT ClientITTEST N° 6

7 5. Solution ? Lapproche par les processus (BPM : Business Process Management) fournit une réponse à cette problématique BPM Modélisation des processus Générateur Façonnage dune maquette Le PROCESSUS est compréhensible par tous les partenaires et sa description peut se faire à laide dun nombre restreint de symboles. Le PROCESSUS permet une description précise du business. La transcription des PROCESSUS dans une maquette permet une visualisation « anticipée » du logiciel qui sera livré par lIT. Il permet également daffiner les règles métier. Génération automatique : - Des dossiers métier (spécifications) - Des dossiers techniques (description des écrans) - Des cas dutilisation - Des fiches de tests. N° 7

8 Fin Questions Réponses


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