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PLAN Introduction et clarification de la problématique 1. Quels défis prioritaires pour la société ? 2. Quels défis prioritaires pour lEglise ? 3. Quels.

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3 PLAN Introduction et clarification de la problématique 1. Quels défis prioritaires pour la société ? 2. Quels défis prioritaires pour lEglise ? 3. Quels défis prioritaires pour la théologie ? Synthèse provisoire et conclusion

4 « Comment éviter que les Facultés de théologie répondent brillamment à des questions que personne ne se pose ? » Daniel Marguerat « Comment une Faculté de théologie peut-elle essayer dapporter sa contribution à des questions que beaucoup de personnes se posent ? »

5 Introduction 1. Les questions, les problèmes et les mystères

6 Pierre-Luigi Dubied Les questions avec réponseSavoir Les questions sans réponseSagesse « Pour ma part, je suppose que laffrontement de ces questions sans réponses généralement et objectivement valables définit le noyau de la vocation proprement humaine, et je pense quà chaque génération nous avons à reconquérir à la fois les questions et les propositions de réponses dans des élaborations communes, en dialogue avec les autres et avec les cultures ».

7 Jean Piaget « (…) la philosophie « ne saurait dissocier les questions des unes des autres, puisque son effort spécifique consiste à viser le tout. (…) La science commence par contre sitôt que lon convient de délimiter un problème de façon à subordonner sa solution à des constatations accessibles à tous et vérifiables par tous, en le dissociant des questions dévaluations ou de convictions ».

8 Eric-Emmanuel Schmitt Une question est une demande dinformation qui reçoit une réponse précise Un problème est une question qui reçoit plusieurs réponses Un mystère est un problème sans solution et qui donne à penser

9 Différencier les savoirs qui sont des ensembles de réponses précises et provisoires à des questions précises et provisoires une sagesse qui est une réconciliation synthétique de réponses différentes à un même problème une mystique qui est un approfondissement sans fin dun mystère, dun problème sans réponses

10 Introduction 1. Les questions, les problèmes et les mystères 2. Le problème des « défis prioritaires » 2.1. Le global et le parcellaire 2.2. Léchec et la provocation

11 Georges Minois « Dans ce naufrage de la rationalité, la question de Dieu elle-même a perdu son sens. Le fait est capital : cest la première fois quil se produit dans lhistoire, et cest pourquoi lavenir est imprévisible. Si lon ne voit plus le besoin daffirmer ou de nier lexistence de Dieu, cest que lesprit humain est en train de capituler devant les forces de dispersion. Lidée de Dieu était une façon dappréhender lunivers entier et de lui donner un sens, en se positionnant par rapport à cet Etre : le théiste lui attribuait la direction de lensemble ; lathée la lui retirait et chargeait lhomme de donner un sens au monde. Lun et lautre paraissent aujourdhui dépassés par latomisation du savoir.

12 « Le partage ne semble plus se faire entre croyants et incroyants, mais plutôt entre ceux qui affirment la possibilité rationnelle de penser globalement le monde, sur un mode divin ou sur un mode athée, et ceux qui se limitent à une vision fragmentaire dans laquelle prédomine lici et maintenant, limmédiat localisé. Si cette seconde attitude lemporte, cela signifie que lhumanité abdique sa quête de sens. Lathéisme et la foi apparaissent donc comme des positions plus liées que jamais, car ils ont en commun une affirmation globale sur le monde. Ils se perpétueront ensemble, ou ils périront ensemble».

13 Edgar Morin « Nous sommes dans une ère planétaire qui a commencé au début du XVIe siècle par la conquête de lAmérique. A la fin du XXe siècle, ce que lon a appelé la mondialisation a entraîné un tissu dinteractions et de rétroactions extrêmement complexes, avec les interférences de problèmes économiques, démographiques, religieux et nationaux, limbrication étroite de données de la société et de la personne humaine. Or, la plupart des experts sont formés dans une pensée spécialisée et ne voient que leur propre discipline : léconomiste est ainsi incapable de penser quun facteur religieux jouera peut-être un rôle au moins aussi important et de nature différente que léconomie sur léconomie elle-même.

14 Edgar Morin Les réponses actuelles aux défis futurs en sont simplistes ou aveugles. On espère ainsi dans la croissance comme remède à tous nos maux sociaux. Mais la croissance crée aussi des inégalités et des îlots de pauvreté. Elle nous conduit surtout à une catastrophe issue des maux du développement techno-économique qui produit, nous le savons, une dégradation de la biosphère. Les défis sont donc terribles et les réponses, aveugles. Isaïe, prophète pourtant optimiste, disait : « Nos guetteurs sont tous des aveugles, ce sont des chiens muets incapables daboyer » (Isaïe 6,10). Mes prophéties seront encore plus pessimistes, proches de celles de Jérémie. Les voici. Nous allons vers labîme. (…)

15 3. Les « réponses » des Eglises, sociétés et théologies 3.1. Le spécifique et le commun 3.2. Le singulier et le pluriel 3.3. Luniversel et le local 3.4. Le descriptif et le prescriptif

16 1. QUELS DÉFIS PRIORITAIRES POUR LA SOCIÉTÉ ? 1. Les objectifs du millénaire de lONU 2. Le manifeste de Porto Alegre 3. Une orientation du World Economic Forum de Davos 4. Un rapport de la CIA 5. Une étude sur les valeurs des Européens 6. Le baromètre des préoccupations des Suisses 7. Une synthèse de chercheurs en sciences humaines 8. Les réflexions de trois scientifiques bien connus (H.Reeves, A.Jaccard, J.-M.Pelt) 9. Lappel du Conseil du Parlement des religions du monde 10. Le regard dun philosophe (A. Conte-Sponville).

17 1.1. Les objectifs du millénaire de lONU 8 objectifs et 18 cibles ont été fixés Objectif 1. Réduction de l'extrême pauvreté et de la faim Objectif 2. Assurer l'éducation primaire pour tous Objectif 3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes Objectif 4. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans Objectif 5. Améliorer la santé maternelle Objectif 6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies Objectif 7. Assurer un environnement durable Objectif 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

18 Kofi Annan « Pour beaucoup, les promesses que traduisent les objectifs du Millénaire demeurent très lointaines. Plus dun milliard de personnes vivent encore sous le seuil de misère, cest-à-dire quelles disposent de moins dun dollar par jour pour subsister, et meurent chaque jour de la pauvreté. Le monde est, dans lensemble, plus riche, mais la répartition de cette richesse est de plus en plus inégale dans chaque pays, dans chaque région, et sur la planète. Dans certains pays, de réels progrès ont été accomplis sur la voie de la réalisation de certains objectifs du Millénaire, mais trop peu de gouvernements – que ce soit dans le monde développé ou dans le monde en développement – ont fait tout ce quil fallait pour que tous les objectifs soient atteints dici à 2015 ».

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20 1.5. Etude sur les valeurs en Europe FAMILLE82%86% TRAVAIL53%54% AMIS ET RELATIONS43%47% LOISIRS37%37% RELIGION20%17% POLITIQUE8%8%

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23 Le baromètre des préoccupations des Suisses Chômage Santé AVS Réfugiés Nouvelle pauvreté Etrangers Europe Mondialisation Environnement

24 Les Suisses sidentifient surtout à… Commune33 Pays26 Canton21 Région linguistique13 Europe 4 Monde 3

25 1.7. Une synthèse de chercheurs en sciences humaines (SENS/DIRECTION) BonheurEthique Religions HUMAIN (Individuel)(Interpersonnel)(Social)(Mondial) CerveauFamillePouvoirMondialisation Conscience Identité Individu Changement / Organisation Masculin-Féminin Démocratie / Education Maladies mentalesLien social / Inégalités Multiculturalisme Travail /Loisirs (ENVIRONNEMENT/ NATURE) Animaux

26 Hubert Reeves « Je voudrais dabord citer une boutade de Woody Allen dans son film Hannah et ses sœurs. « Il y a quatre grandes questions ; doù venons-nous ? qui sommes-nous ? où allons-nous ? et quest-ce que nous allons manger ce soir ? » La question prend toute sa portée si le soir en question se situe en 2050 (…) » (Mal de Terre, Paris, Seuil, 2003, p. 115). « Nous abordons ici le sujet le plus douloureux. Celui que nous préférons cent fois ignorer. Mais le fait est là. La misère et surtout la disparité des richesses représentent avec le réchauffement planétaire, les plus grandes menaces pour lavenir de lhumanité.

27 Nous avons vu précédemment que la situation de la faim dans le monde sétait améliorée au cours du XXe siècle. Il nen demeure pas moins quà chaque minute, quelque part sur la terre, à quelques heures de vol de nos réfrigérateurs bien garnis, quinze personnes meurent de faim. Un être humain sur dix est sous-alimenté. » (pp ). « Le grand défi, auquel lhumanité est aujourdhui confrontée, cest de mettre en œuvre un développement économique durable qui ne laisse pas au bord de la route des populations entières du globe et qui respecte les équilibres naturels de la Terre. Cest loin dêtre impossible : cela demande simplement une volonté politique concertée des Etats industrialisés» (p.202).

28 1.9. Lappel du Conseil du Parlement des religions du monde Désintégration de la communauté Construire la Communauté dans la diversité Surexploitation des ressources de la Terre Engagement pour la durabilité Injustices croissantes Lutte pour la justice Divisions croissantes entre riches et pauvres Solidarité et service Manque de direction spirituelle Quête de fondement spirituel

29 André Comte-Sponville Cinq mots résument ses priorités : Communion Critique du religieux, il fait lapologie de la communion. Fidélité. Critique de la foi, il fait lapologie de la fidélité. Amour Critique de lespérance, il fait lapologie de lamour. Et en particulier celui de Jésus « le plus grand des philosophes » selon Spinoza Spiritualité Critique de Dieu, il fait lapologie de la spiritualité. Liberté Critique du fanatisme et du nihilisme, il fait lapologie de la liberté (et de la laïcité).

30 2. QUELS DÉFIS PRIORITAIRES POUR LEGLISE ? 2.1. Le programme du Conseil œcuménique des Eglises 2.2. Les contributions de louvrage collectif Les défis de lEglise au XXIe siècle 2.3. Les thèmes du troisième Rassemblement Œcuménique Européen (Sibiu) Les orientations de lAlliance réformée mondiale 2.5. Les contributions de louvrage collectif Les protestants face aux défis du XXIe siècle 2.6. Une présentation de lEglise protestante de Genève 2.7. Un débat actuel entre évangéliques américains "What are the great moral issues of our time for evangelical Christians?"

31 2.1. Le programme du Conseil œcuménique des Eglises Lœcuménisme au 21e siècle accomplit un travail de base pour le mouvement œcuménique de demain. Unité, mission, évangélisation et spiritualité est centré sur les Eglises devenant lEglise daujourdhui. Témoignage public se préoccupe de la violence structurelle, de linégalité et de la répartition injuste des richesses, demande des comptes à ceux qui sont au pouvoir, offre une plate-forme de promotion de la paix au Moyen- Orient et définit le profil du COE dans les affaires internationales. Justice, diaconie et responsabilité pour la création propose des réponses crédibles aux menaces systémiques qui pèsent sur la vie. Formation œcuménique et initiation à la foi prépare les femmes et les hommes au pèlerinage œcuménique. Coopération et dialogue interreligieux travaille sur une question centrale pour lavenir de lhumanité.

32 2.2. Les thèmes du troisième Rassemblement Œcuménique Européen (Sibiu) 9 thèmes d'études La lumière du Christ et l'Eglise Appelés ensemble à lunité dans la foi 2- La spiritualité 3- Le témoignage Appelés ensemble à lunité dans la foiLa spiritualitéLe témoignage La lumière du Christ et l'Europe La construction européenne 5- L'inter-religieux 6- Les migrations (thème principal) La construction européenneL'inter-religieuxLes migrations La lumière du Christ et le monde Sauvegarder la création 8- Justice et mondialisation 9- PaixSauvegarder la créationJustice et mondialisation

33 2.3. Les contributions de louvrage collectif Les défis de lEglise au XXIe siècle Juan Martin Velasco : Dieu et son règne Ancien recteur du Grand Séminaire de Madrid, professeur à lInstitut supérieur de pastorale à Madrid « Etant donné la multiplicité des situations où se trouvent le christianisme et les chrétiens dans les différentes parties du monde, et la complexité de chacune delles, il est impossible, à mon avis, de réduire à une seule chose « le plus important » pour les croyants du XXIe siècle » (p.58).

34 Crise religieuse en Occident « Pour les croyants de nos pays, ce qui est le plus important est une double exigence : redécouvrir la racine théologique de lexpérience chrétienne - « le chrétien de demain sera mystique ou ne sera pas » (Karl Rahner)- » et opérer une reconversion des médiations historiques, rationnelles, symboliques, pratiques et institutionnelles, qui permettent de vivre lexpérience chrétienne de façon significative dans la société et dans la culture contemporaines » (p.59). Injustice. Opulence du « Premier Monde » ; marginalisation et exclusion des pays du Sud et du « Quart Monde ». « Nous devons être des mystiques « aux yeux ouverts » ; nous devons prendre en compte le côté éthique et politique dans la racine mystique de notre identité chrétienne. Les dimensions mondiales de ce second problème exigent, en outre, la collaboration de tous les hommes, croyants et non croyants, pour esquisser une réponse. » (p.60).

35 2.4. Les orientations de lAlliance réformée mondiale L'Alliance a pour objectif de renforcer l'unité et le témoignage des Églises réformées, d'interpréter la tradition réformée, d'oeuvrer en faveur de la justice économique et sociale, d'une communauté sans exclusive, de la sauvegarde de l'environnement, et d'encourager le dialogue avec les autres communions chrétiennes et les autres religions

36 2.5. Les contributions de louvrage collectif Les protestants face aux défis du XXIe siècle Réinventer la démocratie Donner un sens à léconomie (quelle place pour le profit ? quel avenir pour le travail ?) Faire face au désordre international Construire une société plus solidaire (accueil de létranger ; défi de la pauvreté ; lurgence sanitaire) Sauvegarder la création Témoigner de lespérance chrétienne

37 2.6. Une présentation de lEglise protestante de Genève LEglise protestante de Genève croit en Dieu. Elle reconnaît pour son seul chef Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur du monde. Elle est à l'écoute de l'Esprit. Elle fonde son enseignement sur la Bible et sa mission est de proclamer lEvangile. Dans la communion de lEglise universelle, elle affirme la continuité de la foi chrétienne à travers les expressions diverses qui en ont été données dans lhistoire. Elle s'efforce de rendre compte aujourdhui de sa foi, avec laide du Saint-Esprit, dans le service auquel elle est appelée. Elle a pour vocation dannoncer le salut, de briser les barrières injustes et dêtre un lieu de réconciliation. LEglise protestante de Genève est ouverte à tous. En sont membres les hommes et les femmes qui se reconnaissent comme protestants. Ils et elles sont invités à témoigner de leur foi dans leur vie quotidienne, à participer à la vie de lEglise et à la soutenir financièrement.

38 2.7. Un débat actuel entre évangéliques américains Jim Wallis Is the fact that 30,000 children will die globally today, and everyday, from needless hunger and disease a great moral issue for evangelical Christians? How about the reality of 3 billion of Gods children living on less than $2 per day? And isnt the still-widespread and needless poverty in our own country, the richest nation in the world, a moral scandal? What about pandemics like HIV/AIDS that wipe out whole generations and countries, or the sex trafficking of massive numbers of women and children? Should genocide in Darfur be a moral issue for Christians? And what about disastrous wars like Iraq?widespread and needless povertypandemics like HIV/AIDSgenocide in Darfur

39 Jim Wallis Or, are the only really great moral issues those concerning abortion, gay marriage, and the teaching of sexual abstinence? I happen to believe that the sanctity of life, the health of marriages, and teaching sexual morality to our children are, indeed, among the great moral issues of our time. But I believe they are not the only great moral issues, and Dobson says they are. So Jim, lets have that debate - the big debate. What are the great moral issues of our time for evangelical Christians? Youre right, a new generation is embracing a wider and deeper agenda than you want them to. I think that is a very good thing. You think it is a bad thing (…)

40 3. QUELS DÉFIS PRIORITAIRES POUR LA THÉOLOGIE ? 3.1. Les contributions du COE et de louvrage collectif Les défis de lEglise au XXIe siècle 3.2. Les thèmes de louvrage collectif Dieu au XXIe siècle Les apports de deux théologiens catholiques (Rosino Gibellini et Hans Küng) 3.4. Les apports de deux théologiens orthodoxes (John Zizioulas et Hilarion Alfeyev) 3.5. Les apports de deux théologiens protestants (Dietrich Ritschl et Klauspeter Blaser) 3.6. Evolution et pluralité conflictuelle des méthodes théologiques

41 Contributions du COE P102 – Une plateforme mondiale de théologie et d'analyse Offrir une plateforme pour la réflexion et l'analyse théologiques relatives à certains défis essentiels auxquels le témoignage chrétien est confronté aujourd'hui. P501 – Institut œcuménique de Bossey Offrir des programmes de séminaires et une formation de troisième cycle en études œcuméniques à de jeunes responsables originaires dEglises membres du COE ou dautres Eglises P503 – Formation théologique œcuménique contextuelle Apporter encouragements et soutien aux instituts théologiques dans lélaboration de programmes théologiques œcuméniques et contextuels en rapport avec les principaux secteurs de programmes du COE P602 – La conception de soi du christianisme dans un contexte plurireligieux Amener les membres du COE à envisager et à exprimer la façon dont lengagement dans le dialogue interreligieux interpelle la théologie et la conception de soi du christianisme en relation avec les autres religions

42 Les contributions de louvrage collectif Les défis de lEglise au XXIe siècle Gianfranco Ravasi : Aussi longtemps que reste linquiétude Bibliste, préfet de la Bibliothèque Ambroisienne à Milan « « Une vie sans recherche, pour lhomme, nest pas digne dêtre vécue. » Jaimerais prendre pour point de départ ce apophtegme de Platon dans son apologie de Socrate, un des lieux où senracine notre culture occidentale, pour répondre à la question posée : quelle est la chose la plus importante à prendre à pleines mains pour entrer dans le XXIe siècle ? (…) La recherche de Dieu (où Dieu est le sujet de la recherche) sentrelace ainsi avec notre recherche de Dieu (où Dieu est lobjet de notre recherche) et ce nest que dans ce embrassement que la vie de lhomme retrouvera son sens, cette vie qui est destinée à léternité sans fin » (pp.39, 42).

43 Edward Schillebeeckx : LEglise et les souffrances Théologien dominicain belge « Pour moi, le problème crucial qui continue de se poser à laube de ce XXIe siècle est la réalité des gens qui sont menacés et qui souffrent dans leur personne. (…) Le problème des temps à venir est surtout la nature du rapport entre lEglise et le monde qui souffre. (…) Lécart entre les images de la foi et les questions posées par les croyants devient chaque jour plus profond. (…) il est absolument urgent davoir une méthode herméneutico- théologique, qui mette en relation critique et réciproque les questions ou les doutes existentiels et socio-culturels avec la transmission de la tradition chrétienne (avec lEcriture sainte comme base constituant cette tradition dexpériences) qui nous a été livrée en des termes et des images de temps révolus et de situations socio-culturelles dautrefois. Par chance, les débuts dun tel projet théologique apparaissent » (p )

44 Elias Zoghby : Ascétique et mystique Archevêque grec-catholique émérite de Baalbek (Liban) « La théologie dogmatique est surtout spéculative et sans prise directe sur la vie chrétienne. Les séminaires préparent des juristes et des docteurs plus que des pasteurs. Que pouvons-nous attendre, sur le plan de la vie intérieure et de la direction des âmes, dun prêtre qui ne sait pas méditer, qui ignore la nature de la vie intérieure, sa perfection, les moyens pour latteindre ? Quand manque une théologie ascétique et mystique, la vie de communion avec le Christ-époux devient de plus en plus la prérogative des ordres contemplatifs et se trouve au mieux sacrifiée sur lautel des activités sociales et dun activisme fébrile. Dans ce sens, même les hommes dEglise partagent souvent le vide et le désarroi de leurs fidèles.

45 3.2. Les thèmes de louvrage collectif Dieu au XXIe siècle D I E U LE MALLA VIE LA VIOLENCE LES FEMMES LA NATURE LA SCIENCEECONOMIE LA LIBERTE LA BIBLEJESUSLEGLISE LES RELIGIONS

46 3. 3. Les apports de deux théologiens catholiques (Rosino Gibellini et Hans Küng) Hans Küng 1. Lécologie (nécessité dune nouvelle alliance entre lhomme et la nature) 2. La question des femmes (nécessité dun nouveau partenariat qui donne les mêmes droits à la femme et à lhomme) 3. La distribution plus équitable des richesses (nécessité dun partage international plus équitable entre le Nord et le Sud) 4. La religion (nécessité dune ouverture nouvelle à une réalité spirituelle première et ultime et dune paix entre les religions)

47 3.4. Les apports de deux théologiens orthodoxes (John Zizioulas et Hilarion Alfeyev) Hilarion Alfeyev 1. Une redécouverte de la Bible et une prise au sérieux de la recherche biblique qui a eu lieu en Occident. 2. Une nouvelle intégration de lhéritage patristique et une prise au sérieux de la recherche patristique qui a aussi eu lieu en Occident. 3. Un renouveau de la liturgie et de la célébration orthodoxes. 4. Un approfondissement des dialogues oecuméniques (et un dialogue intra-orthodoxe entre partisans de lœcuménisme et ceux, plus nombreux, qui y sont clairement opposés). 5. Une sérieuse élévation de la qualité de la formation théologique, actuellement déficiente.

48 3.5. Les apports de deux théologiens protestants (Dietrich Ritschl et Klauspeter Blaser) Dietrich Ritschl ECRITORAL UNIVERSITELIEUX DEGLISES ET DE DIALOGUES NORDSUD CONFESSIONNELOECUMENIQUE

49 Dietrich Ritschl 1. Le renforcement du mouvement œcuménique 2. Le rapport entre réflexion et prière 3. Une nouvelle compréhension des symboles, images, métaphores aussi bien des livres bibliques que de lhomme actuel 4. La prise au sérieux de nouvelles méthodes dans linterprétation des textes qui aide la tâche « thérapeutique » de la théologie en vue de la libérer de ses durcissements 5. La libération de léthique théologique des hauteurs de sa généralisation universitaire afin de lamener à plus de concrétude 6. Le renforcement de léchange interdisciplinaire entre théologie et les différentes sciences de la nature

50 Klauspeter Blaser « Une seule chose est sûre : lEglise du IIIe millénaire ne sera pas la même quaujourdhui. (…) On ne sera pas étonné si lhistoire future diagnostique rétrospectivement un retour aux petits groupes, au ministère volontaire non rétribué (« tent-making ministry). Quel ministère dédification, denseignement et de direction pour ce type dEglise si lon veut éviter le ghetto ? Serait-il possible que lurgence de la situation enlève toute importance aux débats théologiques et savants ? Comment lassemblée du Seigneur peut-elle devenir cette cellule où le fait dêtre noir ou blanc, pauvre ou riche, ouvrier ou notable, femme ou homme est indifférent ? Lavenir demandera courage et imagination dans leffort de promouvoir le partenariat entre les différentes fonctions et charges dans lEglise. Cest une tâche à entreprendre aujourdhui pour demain » (p.483).

51 Klauspeter Blaser Thèse 3 « Dune part, dans un temps de bureaucratisation croissante et, dautre part, de perte de plausibilité, les Eglises sont appelées à dépasser leurs formes et normes traditionnelles. Le nouveau et le non encore éprouvé ne les feront cependant pas mépriser les expériences passées. Il sagit de compléter lEglise comme expérience réelle par lEglise comme champ dexpérimentation. Ce qui rejoint dailleurs la conviction de Calvin : « On ne doit imposer nécessité aux consciences dans les choses dont elles sont affranchies par Jésus-Christ » et « quelles ne sont assujetties à aucune servitude, ni captivées sous aucuns liens (Inst.IV,10,1) » (pp ).

52 Klauspeter Blaser Ce qui inquiète dans la théologie académique plus particulièrement nest pas en premier lieu le fameux fossé entre lexercice critique propre à luniversité et la foi des simples chrétiens ; et jusquà un certain point cette tension est inévitable voire nécessaire. Plus inquiétant est, dun côté le déséquilibre entre les efforts théoriques et organisationnels entrepris à luniversité et, de lautre, le fait que la théologie reste sans effets dans lEglise et la société. Quelle réelle différence nous apportent les instituts, la spécialisation toujours plus poussée, les théorèmes toujours plus affinés, lavalanche de livres sur le marché ? La théologie dont nous prétendons volontiers quelle rend un service critique indispensable à lEglise, à la société, aux communautés humaines, exerce-t-elle une quelconque efficacité ?

53 Klauspeter Blaser « Certes, on peut espérer que la théologie académique contribue, via des étudiants et les futurs pasteurs et acteurs sociaux, à des changements de climat. Mais la disproportion demeure et lon se demande si leffort épistémologique, accru et parfois hypertrophié, ne sert pas essentiellement à sauver pour la théologie une place au soleil universitaire et auprès de lintelligentsia (pp ) ».

54 3.6. Evolution et pluralité conflictuelle des méthodes théologiques HIER Faculté de théologie confessionnelle UNIVERSITE EGLISESOCIETE Lien encore assez fort

55 AUJOURDHUI Faculté Théologie (Confessionnelle ?) et Science des religions UNIVERSITE EGLISESOCIETE Lien affaibli

56 Eglise théologie ecclésiale théologies SociétéUniversité théologie publiquethéologie académique

57 Synthèse en quatre CHEVAL NOIR Conflits CHEVAL ROUGECHEVAL VERT FaminesMorts CHEVAL BLANC Conquêtes pour la libération ou la domination ?

58 Synthèse en trois SOCIÉTÉ LACTION LA PRIÈRELA PENSÉE EGLISE THÉOLOGIE

59 Synthèse en trois Le Père LE GLOBAL CréationLes passants ChuteLimpasse RédemptionLe passage LE CRUCIALLE VITAL Le FilsLEsprit

60 Synthèse en deux Jürgen Moltmann « Le seul problème véritable de la vie est celui que pose le conflit entre lamour et la mort » LAMOUR LA MORT

61 Synthèse en deux LA GRÂCELENFER

62 Synthèse en deux LECOTHERAPIE LEUCHARISTIE

63 Synthèse en un LE CHRIST ?

64 DOSTOIEVSKY « Ce Credo est simple, le voici : croire quil nest rien de plus beau, plus profonde, plus sympathique, plus raisonnable, plus viril et plus parfait que le Christ, et non seulement quil nest rien, mais –je me le dis avec un amour jaloux- quil ne peut être rien. Bien plus, si quelquun me prouvait que le Christ est hors de la vérité, et quil fut réel que la vérité soit hors du Christ, je voudrais rester plutôt avec le Christ quavec la vérité »

65 Synthèse en un KOINÔNIA ?

66 Synthèse en un SHALOM ?

67 Synthèse en un SALUT!


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