La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning - 20-25 Mars 2005 Collecticiels et campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning - 20-25 Mars 2005 Collecticiels et campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage."— Transcription de la présentation:

1 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Collecticiels et campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 La collaboration pourquoi faire? Lindividu fait plus deffort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour lindividu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif

3 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 La collaboration pourquoi faire? Leffet dauto-explication Notion de « zone proximale de développement » Vygotsky Culturalisme et « socio-constructivisme » Aspect cognitif = apprentissage collaboratif

4 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Types dactivités collaboratives Explication Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective

5 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Typologie doutils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) Outils dargumentation Syst muti-util. chat whiteboard videoconference Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki

6 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Quest-ce quun campus virtuel Une plate-forme accessible par internet Enseignement à distance Enseignement mixte Enseignement présentiel « enrichi »

7 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils déchanges = portails communautaires

8 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion despace de travail (individuel, groupe, classe)

9 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Fonctionnalités et outils Outils de communication et dinteraction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, , « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles

10 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Fonctionnalités et outils (suite) Outil de présence Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « la place du village » Quest-ce qui est critique aujourdhui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ

11 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 TECFA 1. Ne pas promettre le paradis Ne pas attendre des miracles: des outils (e.g. & forums)… ( scenario) de leffet nouveauté à la motivation intrinsèque. des humains: étudiants, enseignants, concepteurs Les 5 « commandements » de Pierre Dillenbourg

12 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 TECFA 2. Le temps plus que la bande passante. La flexibilité améliore peu la disponibilité. La distance réduit limplication et augmente le « coût » des échanges. Les 5 « commandements » de Pierre Dillenbourg

13 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 TECFA 3. Présence + Distance robustesse. Les rencontres physiques: compensent les frustrations de la communication électronique Créent lesprit classe Les 5 «commandements » de Pierre Dillenbourg

14 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 TECFA 4. Utiliser la présence pour le debriefing du travail on-line: Transformer lexpérience en connaissance Mettre des noms sur les concepts découverts Structurer le domaine Les 5 «commandements » de Pierre Dillenbourg

15 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 TECFA 5. Anticiper les problèmes de gestion du contenu Privilégier la qualité plutôt que la quantité dinformation: mécanismes de validation, date de péremption, … Eviter les pages html faites manuellement et préférer les structures de type base de données ou XML. Penser à « laprès » : exportation des données, compatibilité Choisir entre lopen-source peu certain mais peu couteux et le propriétaire. Trouver le juste équilibre entre la coordination (grandes normes IMS, SCORM,..) et la diversité /liberté pédagogique. Les 5 «commandements » de Pierre Dillenbourg

16 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Points positifs des campus virtuels Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance Sappuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps dapprentissage et temps denseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur dinnovation pédagogique

17 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Points négatifs des campus virtuels Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas dabsence dinteractions communautaires

18 M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning Mars 2005 Conclusion Choix dune plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue pédagogique Nécessite un engagement fort des enseignants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel


Télécharger ppt "M. Bétrancourt - Formation Formateurs au e-learning - 20-25 Mars 2005 Collecticiels et campus virtuels TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage."

Présentations similaires


Annonces Google