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Cours Environnements informatisés dapprentissage 2004-2005 – Mireille Bétrancourt Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité.

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1 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt Constructivisme et constructionisme Micromondes spécialisés Efficacité : quest-ce qui est appris ? TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Les micromondes

2 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt Le constructivisme Au départ était laction…et la réflexion sur laction. assimilation accommodation Voir sur IE la métaphore de Rieber

3 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt Seymour Papert Most of his [Piaget's] followers in education set out to hasten (or at least consolidate) the passage of the child beyond concrete operations. My strategy is to strengthen and perpetuate the typical concrete process even at my age. Rather than pushing children to think like adults, we might do better to remember that they are great learners and to try harder to be more like them. (Papert, 1993, p. 155)

4 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt Le constructionisme Logo puis Lego-Logo Epistemology and Learning Group, MIT, Boston.

5 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt

6 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt « Outils à penser » (réification de représentations mentales) Aquisitions de structures cognitives indépendantes du contenu: –Apprendre à décomposer un problème complexe en problèmes élémentaires –Apprendre à apprendre à partir de ses erreurs Pédagogie de type projet Environnement passionant (surtout lego-logo) Philosophie constructiviste Possibilité dutilisation sur de longues périodes Découverte intelligente de linformatique Pourquoi Logo ?

7 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt Arguments contre Logo Capacités de réflexion sur laction difficiles et non spontanées Sans un tutorat léger mais pertinent, les élèves progressent peu. Logo : passage par un langage qui nécessite dautres compétences que logique Lego-Logo : techniquement difficile, coûteux en termes de temps Transfert sur dautres types de problèmes ? « La philosophie est devenue religion, le penseur est devenu gourou. » (Pierre Dillenbourg)

8 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt Les micromondes spécialisés Voir les projets faits avec le logiciel Micromonde ProMicromonde Pro Le plus connu : Cabri-géomètre

9 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt Les micromondes pourquoi, comment ? Domaines dapplication Stratégie pédagogique Activités constructivistes Apprentissage par la découverte mais avec étayage Pédagogie par projet Raisonnement de type résolution de problèmes Règles formelles qui peuvent être inférées dun résultat visible Résultat Un apprentissage fortement ancré dans laction et lexpérience Une représentation opératoire du domaine Des stratégies de raisonnement

10 Cours Environnements informatisés dapprentissage – Mireille Bétrancourt Pour aller plus loin Voir la rubrique pointeurs, notamment les intro généralespointeurs Voir les infos complémentaires dans la rubrique micromondes.micromondes


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