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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 5… Lautorité des enseignants Entre pouvoir de l'éducateur et autonomie de l'éduqué Rien.

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1 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 5… Lautorité des enseignants Entre pouvoir de l'éducateur et autonomie de l'éduqué Rien de ce qui advient dans un Amphithéâtre ne saurait se résoudre dans lamphithéâtre. Jean-Claude Passeron

2 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Une juste obéissance ? 2.À retenir : le concept dautorité 3.Que sont une règle et une sanction éducatives ?

3 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

4 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Questions 1.Pourquoi choisir ce texte de 1909 pour parler de lautorité aujourdhui (à lécole et ailleurs) ? 2.Que nous dit le récit dAlbert Thierry du rôle de lécole dans le déclin de sa propre autorité ? 1. Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

5 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Ruse pédagogique (Rousseau) Rupture du contrat didactique (Brousseau) 1. Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

6 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Insoumission, révolte Soumission, respect Intérêt extrinsèque, calcul Intérêt intrinsèque, conscience Soumission volontaire (autorité > autorisation > auteurisation) 1. Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

7 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Q2 : lécole contre son autorité ? En démocratie, lenseignement public a pour fonction explicite (formelle) de développer lautonomie, la faculté de discernement, bref le libre-arbitre des futurs citoyens (Nous refusons !). Ce libre-arbitre place les pouvoirs abusifs et les discours dillusion sous le contrôle dune contestation démocratique (Dune façon subtile, pour quil ne puisse pas se fâcher.). Lautorité de lécole (et des autres institutions) est ainsi mise à lépreuve de deux façons : 1. Les élèves dhier peuvent critiquer lenseignement daujourdhui. 2. Les élèves daujourdhui peuvent exercer leur compétence critique – lapprendre et la pratiquer – en raisonnant et en argumentant directement contre lenseignant (Ça servira toujours !). Lautorité éducative est donc cette contrainte paradoxale qui réussit si elle œuvre à sa propre mise en question (Ils se taisent…) 1. Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

8 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Q1 : pourquoi 1909 ? « Linstitution scolaire sest mise à lécole de sa contestation. » (Finkielkraut, 2007) « Démolition extérieure et putréfaction intérieure : les instituteurs. » (Claudel, 1940) « Prétendre façonner lesprit de lélève ne ferait de lui quun esprit serf. » (Jaurès, 1910) « Un élève des Jésuites ne sera jamais (…) un officier prussien. » (Renan, 1871) morts de morts de morts 4 morts 1. Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

9 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Scolarité obligatoire, double déclin de lautorité Ferry (1880) : « Les méthodes nouvelles consistent, non plus à dicter comme un arrêt la règle à lenfant, mais à la lui faire trouver. » > pédagogie de la compréhension > le libre-arbitre comme moyen Alain, 1932 : « On dit que les nouvelles générations seront difficiles à gouverner. Je lespère bien. » > pédagogie de lautonomie > le libre-arbitre comme fin 1. Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

10 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lautorité à/de lécole aujourdhui Les quatre piliers de lautorité héritée : –Le charisme de lécole laïque (admiration) –Lutilité des études (rationalité) –La sélection précoce (connivence) –La violence légitime (soumission) Déclin et risque du chacun pour soi Instruction publique et démocratie avancée : –Un règlement explicite, collectif, réciproque. –Des espaces institués de décision, discussion, explication. –Des apprentissages présentant un intérêt. –Un pacte social : léducation comme bien commun. Dubet, Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

11 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À retenir : autorité, n.f. Lautorité est un pouvoir légitimé. Soit parce que ce pouvoir vient dune loi tenue pour juste (autorité politique, judiciaire, scolaire, etc.). Soit – plus fondamentalement – parce que ceux qui respectent cette autorité font volontairement sa volonté (autorité de la loi, mais aussi du leader, de lexpert, du gourou, etc.). Lautorité : est toujours subjectivement légitime ; peut être objectivement libératrice (« juste obéissance ») ou aliénante (« soumission à lautorité ») ; se joue, à lécole, dans la manière dont lenseignant articule lasymétrie de statut (argument dautorité) et celle de compétence (autorité de largument). 1. Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

12 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Régir et sanctionner : échec ou obligation ? « Faire comme sil était naturel de vivre ensemble, de faire groupe laisse le plus primitif ressurgir. (…) Pour vivre ensemble, il y a des règles, des interdits, des mots dits, des assurances, des sécurités. (…) Il importe de perdre cet espoir que lon peut vivre ensemble en bonne entente simplement par notre bonne volonté. » Cifali, Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives Il est plus facile de commander que de se faire obéir. Robert Dottrens

13 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Se faire obéir ? 1.Considérer règles et sanctions comme parties intégrantes de léducation. 2.Traiter la transgression (devoirs) comme lerreur (savoirs) : ne pas lignorer, attribuer à lenfant sa responsabilité. 3.Distinguer sanction (du latin sanctus rendre sacré) et expiation, peine, punition (du grec poinê prix du sang). 4.Appliquer quatre principes du droit : Proportionner et expliquer la sanction sans la dramatiser (principe de signification). Sanctionner lacte, pas lacteur (principe dobjectivation). Retirer au coupable une part de son pouvoir dagir (principe de privation). Linciter à la réparation (principe de socialisation). Prairat, Une juste obéissance ? > 2. À retenir : le concept dautorité > 3. Règles et sanctions éducatives

14 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Dubet, F. (2000). Une juste obéissance. In A. Garapon & S. Perdriolle (Ed.), Quelle autorité ? Une figure à géométrie variable (pp ) Paris : Autrement. Cifali, M. (1994). Le lien éducatif. Contre-jour psychanalytique. Paris : PUF. Prairat, E. (2003). La sanction en éducation. Paris : PUF (Que sais-je ?). Thierry, A. (1909/1986). L'homme en proie aux enfants. Paris : Magnard. A lire Dokeos

15 UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À suivre… 1.Quest-ce quune école ? 2.La leçon 3.Le programme 4.Lactivité des élèves 5.Lautorité des enseignants 6.Synthèse intermédiaire : échec à lécole, échec de lécole ? 7.Lorganisation du travail scolaire 8.Lévaluation 9.Les relations familles-école 10.La gouvernance de lenseignement


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