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Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 14 novembre 2012 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.

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1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 14 novembre 2012 Les différentes méthodologies dévaluation en IPM Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage

2 Plan de la séance Présentation des groupes 14, 15, 16 Présentation des différentes méthodes de test de lutilisabilité Rappel et précision sur lanalyse de lactivité Travail par groupe projet sur lanalyse de lactivité : quelle question vous allez poser à la personne interviewée ?

3 Comment évaluer lergonomie dun système ?

4 Méthodes pour évaluer lergonomie dun système Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Utilisabilité Utilité Acceptabilité Valeurs dusage Intégration pratique Atteinte des objectifs utilisateurs Support à lactivité

5 Méthodes pour évaluer lergonomie Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs 5-10 participants Sans participant Données subjectives Données objectives Grand nombre de participants Données quantitatives Données qualitatives Coûteux en temps Peu coûteux en temps

6 Approches par test utilisateurs Vérifier que le système soit utilisable pour les utilisateurs (novices du système) Evalue la Prise en main (et pas lutilisation régulière) Objectif : Caractéristique : Doit être faite par des « vrais utilisateurs » à partir de scénarios dusage réels

7 Approche par test utilisateurs Verbalisation provoquée simultanée Auto-confrontation a posteriori Observation Approche « clinique » Test de reconnaissance Parcours oculomoteur (Voir Performances (temps dexécution, nombre de clics Approche « expérimentale » Voir aussi document Zones Fonctionnelles dans le Dokeos

8 Démarche de construction dun test utilisateur (ce que lon fait ici) Que propose le site ? Comment le site est-il construit ? (contenu, organisation fonctionnalités, outils daide) Comment le site est-il construit ? (contenu, organisation fonctionnalités, outils daide) Analyse du Contexte global 1 entretien Analyse de lactivité 1 entretien Analyse de lactivité Quest-ce que font les utilisateurs habituellement sur ce site ? Analyse du site Quelles tâches donner pour le test utilisateurs ? Construction du scénario de test daprès analyse de lactivité et analyse du site Quels sont les problèmes rencontrés par les utilisateurs ? Conduite du test Diagnostic Proposition de remédiations Conduite du test Diagnostic Proposition de remédiations

9 Méthodes danalyse de lactivité But : mieux connaître lactivité de lutilisatrice-teur - ses intentions, - les éléments importants, - les difficultés rencontrées, - des exemples de tâches sur lesquels bâtir vos scénarios Méthode : Réalisez un entretien avec un utilisateur de votre site et dun public cible selon la méthode Story Telling avec relances Pourquoi-comment Détails sur la méthode ici : Objectif ultime : construire un scénario comportant des tâches authentiques pour le test utilisateurs

10 Technique « story telling » « Racontez-moi ce que vous avez fait la dernière fois que vous êtes allés sur le site bidule.com » Objectif : Obtenir des descriptions précises et factuelles, plutôt que des représentations, attitudes ou impressions Relances : -> quoi, quand, pourquoi / comment ? -> critères de recherche -> obstacles rencontrés

11 Méthodes danalyse de lactivité Que faut-il faire et ne pas faire dans un entretien ?

12 Construction du scénario Voir sur page Description du projet -> conseils pour lélaboration du scénario Le scénario pour le test : - Prévoit plusieurs tâches formulées de façon authentique (termes et buts de lutilisateurs interviewé dans lanalyse de lactivité) - Mets lutilisatrice-teur dans une situation simulée, type jeu de rôle - Donne des tâches assez ouvertes, qui peuvent sexécuter de différentes façons - Mais qui demande une réponse précise. - Dont la réponse peut être trouvée sur le site !

13 Construction du scénario (2) Que pourrait-on reprocher aux tâches proposées ci- dessous Sur un site de mobilier Trouve le canapé de modèle schlubuck, en combien de couleurs existe-t-il ? Sur un site de réservation de voyage Réserve une chambre dans un hotel à Cran-Montana du 1 er au 6 mars. Sur un site de transports publics Peut-on imprimer litinéraire entre larrêt Gare Cornavin et larrêt Unimail ?

14 Analyse de lactivité Test utilisateurs Analyse du système Contenu, organisation, fonctionnalités, outils daide Pb dutilisabilité « supposés » Scénario dutilisation Contexte global dutilisation Un ou plusieurs exemples de tâches authentiques Pb dutilisabilité observés : Diagnostic, propositions de remédiation 1 entretien 5 utilisateurs / -trices dun même public cible Vous êtes ici Attention, nous envoyer votre scénario pour avis !

15 Pour vos projets Maintenant : -Réfléchissez à la question que vous allez poser pour lentretien de lanalyse de lactivité, qui vous allez interviewer. Après avoir mené lentretien : - Préparez un scénario à partir de votre entretien danalyse de lactivité - Un scénario = plusieurs tâches authentiques, adaptées au public cible retenu - Demandez-nous un feedback avant de vous lancer dans le test utilisateur

16 Facilité dapprentissage Efficience Prévention des erreurs Satisfaction Méthodes pour évaluer lergonomie dun système Utilisabilité Utilité Acceptabilité Valeurs dusage Intégration pratique Atteinte des objectifs utilisateurs Support à lactivité Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs

17 Méthodes pour évaluer lutilisabilité Inspection experte Observation in situ questionnaire Test utilisateurs 5-10 participants Sans participant Données subjectives Données objectives Grand nombre de participants Données quantitatives Données qualitatives Coûteux en temps Peu coûteux en temps


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