La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’essor des sciences sociales

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’essor des sciences sociales"— Transcription de la présentation:

1 L’essor des sciences sociales

2 Ce que nous héritons Méthode pour garantir la qualité de la connaissance (rationalisme: induction ou méthode inductivo-déductive). La science se termine par les hypothèses, elle ne commence pas avec. Objectivité/subjectivité (statut du sens commun) Séparation entre fait et valeur.

3 Facteurs contribuant à l’essor
Réussite des sciences physiques et biologiques (médecine): observation, théorie, rôle de l’expérience, réussite, mathématisation. Intériorité du sujet: pas de science de l’intérieur (Kant, Gall). Fechner: mesure. Révolution politique: les choses peuvent être autrement. Besoin pour l’état de contrôle.

4 Prédécesseurs Montesquieu, Vauban, Petty, Graunt, Grotius, Spinoza, Hobbes. Mécanisme Mathématique Harvey Analogie prince/coeur

5 Prédécesseurs: Petty Père de l’économie politique ou de l’arithmétique politique ou de l’anatomie politique. « Shop-arithmetik ». Appuyer les décisions politiques sur données quantitatives. Ville de Londres: nombre d’enfants morts de vers sans convulsion, varicelle, etc. Prévision démographique.

6 Prédécesseurs: Hobbes
L’état est un corps artificielle. Explication mécanique, plus volonté divine. Mathématique et raison. Les principes de la politique est la connaissance des mouvements de l’esprit

7

8 Contenu du cours John Stuart Mill: liberté vs déterminisme, la possibilité et la forme des lois dans la « science morale ». Durkheim: l’existence de « faits sociaux » et la nécessité d’une science pour les appréhender. Mead: l’utilisation des cultures différentes comme expérience naturelle sur l’humain. Le potentiel libérateur des SH. Lombroso: la criminologie et l’explication biologique

9 1. J. S. Mill (1806-1873): les sciences morales

10 Problème central: naturalisme
« Si les phénomènes moraux et sociaux sont véritablement des exceptions à l’uniformité et invariabilité du cours général de la nature; et jusqu’à quel point les méthodes, à l’aide desquelles un si grand nombre de lois du monde physique ont été rangées parmi les vérités irrévocablement acquises et universellement acceptées, pourraient servir à la construction d’un corps de doctrine semblable dans les sciences morales et politiques. » (xx)

11 État des sciences de l’homme
Les autres disciplines ont découvert consciemment la méthode scientifique, suivant « la gradation ascendante de leur complication ». Les sciences de l’homme sont toujours en attente de leur « constitution scientifique définitive ». Cela tient au fait que l’étude de l’homme est la plus complexe et la plus difficile.

12 Kuhn Les disciplines passent par une série d’états: immature-mature.
Immaturité est caractérisée par débats internes de fonds, non reconnaissance des données produits par les autres, utilisation d’un vocabulaire différents, pas de modèle. Mature: paradigme, modèle, résolution de problèmes.

13 T1 T2 révolution Science normale Science normale

14 Doute Induction a produit des lois au sujet du corps humain, mais concernant les lois de l’esprit et celle de la société, l’absence de loi laisse certains douter que ni une ni l’autre ne peut être sujet d’une science. Stuart Mill pense que l’on peut généraliser les méthodes suivies pour l’étude des phénomènes physiques aux phénomènes humains. Quel degré de perfection peuvent-elles atteindre? Écarter une question d’abord: le déterminisme.

15 Déterminisme La question des lois demande que l’on réponde à celle sous-jacente du déterminisme. « Les actions des hommes sont-elles, comme tous les autres événements naturels, soumises à des lois invariables? Y trouve-t-on positivement cette constance de causation qui est le fondement de toute théorie scientifique des phénomènes successifs? » (417)

16 Liberté et nécessité En faveur du déterminisme des actions et des pensées. Contre l’intuition que nos actions sont le fruit de notre libre arbitre.

17 Énoncé de la doctrine de la nécessité philosophique
« Étant donnés les motifs présents à l’esprit, étant donnés pareillement le caractère et la disposition actuelle d’un individu, on peut en inférer infailliblement la manière dont il agira; et que si nous connaissions à fond la personne et en même temps toutes les influences auxquelles elle est soumise, nous pourrions prévoir sa conduite avec autant de certitude qu’un événement physique ». (419)

18 Irrésistibilité L’usage ordinaire veut simplement dire que, étant donné certains motifs, une action s’en suivra, si rien ne l’empêche. Les causes ne mènent pas invariablement et nécessairement à leurs effets: elles ne sont pas irrésistibles. Fatalisme.

19

20 Nécessitarien Action effet de notre caractère et caractère formé par éducation, circonstances, etc.. Mais le désir de façonner son caractère est aussi une circonstance, il a le pouvoir de le modifier. « S’ils ont pu nous placer sous l’influence de certaines circonstances, nous pouvons pareillement nous placer nous-mêmes sous l’influence d’autres circonstances. » (424)

21 Retour: Météorologie La condition pour qu’il puisse y avoir science est que les faits se succèdent d’après des lois constantes,même si on ne connaît pas ces lois ou qu’on ne peut les découvrir. Météo: on arrive pas à prédire et pourtant on ne voudrait pas dire que c’est parce qu’il n’y a pas de lois! Mais trop de facteurs à considérer, trop de circonstances antécédentes, rendent la science imparfaite.

22 Continuum • Entre science parfaite et imparfaite.
• Cause générale et causes secondaires. • Marée: attraction soleil/lune, mais également direction des vents, fond de l’océan, etc. • Pas science exacte, mais prédiction utile. • Science de l’homme sont du même type.

23 Prédiction Pas prédiction particulière (problème avec le caractère qui est constitué par circonstances nombreuses et variées, souvent inconnues). « Cependant, beaucoup des effets qu’il importe le plus pour les hommes de rendre susceptibles d’être prévus et contrôlés étant, comme les marées, déterminés dans un bien plus large mesure par les causes générales que par les causes partielles prises ensemble, …, il est évidemment possible … de faire des prédictions qui se vérifieront presque toujours …» (432)

24 Faits sociaux « Toutes les fois qu’il ne s’agira que de savoir comment agira, sentira et pensera la grande majorité de la race humaine ou de quelque nation ou classe de personnes, ces propositions équivaudront à des propositions universelles … dans les recherches sur les faits sociaux une généralisation approximative équivaut, pour la plupart des besoins pratiques, à une généralisation exacte… » (432)

25 3 disciplines Psychologie
Éthologie (science de la formation du caractère) Sciences sociales.

26 Psychologie Lois des phénomènes mentaux: pensées, émotions, volitions, sensations. Sont causés par autres états mentaux (psychologie) ou par états du corps (physiologie). Matérialisme (Comte): tous causés par le corps. Pas de lois psychologiques, psychologie branche de la physiologie. Mais nous n’avons accès qu’aux successions (état de la physiologie), uniformités observables, nous pouvons formuler des lois, nous ne pouvons abandonner la psychologie pour une physiologie inchoative.

27 Lois générales « Toutes les fois qu’un état de conscience a été déterminé par une cause quelconque, un état de conscience ressemblant au premier, mais d’intensité moindre, peut se reproduire sans la présence d’une cause semblable à celle qui l’avait produit d’abord. » (p. 437) Impression a son idée. Lois de l’association (semblable, succession) Combinaisons chimiques des idées. Pas réduction. Nous devons étudier les états complexes.

28 Éthologie « … Le nom éthologie sera celui de la science ultérieure qui détermine le genre de caractère produit conformément à ces lois générales par un ensemble quelconque de circonstances, physiques et morales … l’éthologie est la science qui correspond à l’art de l’éducation … » (456-7)

29 Lois empiriques/lois causales
Loi empirique: succession, uniformité, coexistence. Ex: les vieux sont sages. Est-ce à cause de la vieillesse qu’ils sont sage? (non, c’est l’expérience qui explique la régularité). Caractères nationaux: les français. Changement de situations, changement du caractère.

30 « Ce ne sont pas les lois empiriques, mais les lois causales qui les expliquent, qui constituent les vérités réellement scientifiques. » (448)

31 Lois simples et complexité
Quelques lois simples peuvent causer une grande complexité. Circonstances. Comment trouver les lois: expérimentations? Pas possible Observation? Difficile (et général, les français …)

32 Déduction Lois sur la formation du caractère déduites ou dérivées des lois psychologiques. On peut déduire à partir des lois de la psychologie ce que sera un caractère dans des circonstances données. Rôle des lois empiriques est de valider les lois du caractère. Est-ce bien ce que l’on observe?

33 Éthologie Observer types de nature humaine
Noter les circonstances dans lesquelles ces types dominent. Expliquer caractéristiques du trait par circonstances.

34 Sciences sociales Sciences des masses collectives et des phénomènes qui constituent la vie sociale. Le nombre de causes concourantes est élevé. Effet sur la prédiction. Politique jusqu’à maintenant: médecine sans fondements scientifiques.

35 Gâteau à étages Les phénomènes sociaux sont des phénomènes de la nature humaine produits par l’action de circonstances extérieures sur des masses d’êtres humaines. Les lois sociales sont des conséquences des lois psychologiques.

36 Non-émergentisme « Les lois des phénomènes sociaux ne sont et ne peuvent être que les lois des actions et des passions des êtres humains réunis dans l’état de société. … Les hommes ne se changent pas, quand ils sont rassemblés, en une autre espèce de substance douée de propriétés différentes, comme l’hydrogène et l’oxygène sont différents de l’eau …

37 Les êtres humains en société n’ont d’autres propriétés que celles qui dérivent des lois de la nature de l’homme individuel, et peuvent s’y résoudre. » (Chap. VII, sec,1)

38 Ce dont dépendent les actions
« J’insiste seulement sur ce qui est vrai de tout gouvernants,à savoir, que le caractère et le cours de leurs actions subissent, dans une large mesure (indépendamment de tout calcul d’intérêt personnel), l’influence des idées courantes, des sentiments habituels, des manières générales de penser et d’agir, qui dominent dans la société dont ils sont membres … » (Chap. VIII, sec. 3)

39 Éthologie politique Caractères nationaux: la plus importante des lois sociales. Caractère détermine tous les autres phénomènes sociaux. « Plus progressera la culture de la science de l’éthologie, mieux seront comprises les diversités de caractère individuel et national, et plus diminuera probablement le nombre de propositions qu’on croira pouvoir en toute sûreté considérer comme des principes universels de la nature humaine. »

40 Note: féminisme « On remarque ou on suppose entre l’homme et la femme un foule de différences mentales et morales; mais dans un avenir qui, on peut l’espérer, n’est plus très-éloigné, une liberté égale et une position sociale également indépendante deviendront l’apanage commun des deux sexes, et leur différences de caractère seront, ou entièrement détruites, ou considérablement modifiées. » (455)

41 Science sociale générale
Étudie les états de société (existence simultanée de tous les faits ou phénomènes sociaux (croyance, état de l’industrie, occupations habituelles). Tente de trouver lois qui explique comment un état produit celui qui lui succède. Progrès de la race humaine (Comte, dynamique sociale): penchant spéculatif est relié au progrès. Trois phases: surnaturels, métaphysiques et scientifiques.

42 2. Durkheim (1858-1917): la sociologie

43 Naturalisme Faits sociaux soumis aux mêmes principes d’ordre et de déterminisme que les sciences de la nature. Pas de raison de penser le contraire. « Notre principal objectif, …, est d’étendre à la conduite humaine le rationalisme scientifique … » (RMS, p. 74)

44 1. Historique Pas sentiment que les sociétés sont soumises à des lois (impression de désordre). Mentalité primitive, pensée magique. Sociétés dépendaient de notre volonté, plastiques, donc pas ce qu’elles sont, mais ce qu’elles devraient être.

45 Même les prédécesseurs
Lois de la vie sociale ne sont pas des enchaînement causaux, mais normes venant de considérations sur la nature humaine. Déduction de modèles (économistes: loi du marché), purement normatif (écarts sont écarts de la norme).

46 Comte Science est une parce que le monde est un. Déterminisme des lois, gain des sciences. Sociale doit l’être également (résistance fruit du préjugé). Renversement de la perspective: on ne peut modifier les sociétés qu’en suivant leurs lois. Fatalisme: Intérêt à connaître les lois pour modifier la société. Pas conservatrice. Spencer: sociétés organismes biologiques, soumises à l’évolution.

47 Fait et objectivité « Traiter des faits d’un certain ordre comme des choses, ce n’est donc pas les classer dans telle ou telle catégorie du réel; c’est observer vis-à-vis d’eux une certaine attitude mentale. C’est en aborder l’étude en prenant pour principe qu’on ignore absolument ce qu’ils sont, … comme les causes inconnues dont elles dépendent, ne peuvent être découvertes par l’introspection, même la plus attentive. » (77)

48 Conditions « Pour qu’une véritable sociologie puisse exister, il est nécessaire que se produisent dans chaque société des phénomènes dont cette société soit la cause spécifique et qui n’existeraient pas si elle n’existait pas, et qui ne sont ce qu’ils sont que parce qu’elle est constituée comme elle l’est. Une science ne peut être fondée que si elle a pour matière des faits sui generis distincts de ceux qui constituent l’objet d’étude des autres sciences. » (SDS, p. 11)

49 Corollaire Pas tous les traits qui se ressemblent dans un groupe qui sont sociaux (l’eau est mouillée). Les phénomènes sociaux n’ont pas pour cause immédiate et déterminante les individus. Sinon, la sociologie serait une forme de la psychologie. Il faut que les idées et actions collectives soient différentes des idées et actions individuelles et qu’elles aient besoin de lois différentes pour être expliquées.

50 Émergence Tarde: « La société, …, n’est rien en dehors des individus qui la composent: ils sont tout ce qu’elle a de réel »  (8) Faits sociaux sont des inventions individuelles propagées par le biais de l’imitation. Émergence: « Les consciences individuelles, en s’associant d’une manière stable, dégagent, par suite des rapports qui s’échangent entre elles, une vie nouvelle, très différente de celle dont elles seraient le théâtre si elles étaient restées isolées les unes des autres: c’est la vie sociale. » (8)

51 Le tout et les parties Le tout est plus que la somme de ses parties.
Cuivre et étain (mous)=bronze (dur) Particules non-vivantes=vivant Consciences particulières=consciences associées. Règne social, tout comme il y a un règne minéral, animal et individuel.

52 Extérieur/intérieur Puisque pas produit par individu, faits sociaux viennent de l’extérieur. Ils exercent pression sur l’individu (pas nécessairement contrainte ou violence), un peu comme le milieu physique sur le corps (milieu morale). Ces faits ou idées ont une autorité sur nous, il y a de la résistance (variable) au changement (droit, religion, coutume).

53 Faits sociaux « Donc la caractéristique des faits sociaux réside entièrement dans l’ascendant qu’ils exercent sur les consciences particulières » (SDS, 15) Signes extérieurs: 1) résistance à ceux qui s’écartent de la norme. 2) Ils ne peuvent pénétrer dans l’individu qu’en suivant le processus qui va de l’extérieur à l’intérieur.

54 Moules « Ils consistent comme en des moules en lesquels nous sommes nécessités à couler nos actions. » (RMS, p. 122) Courants d’opinion: poussent au mariage, suicide, crime. Faits sociaux. Mesurable grâce aux statistiques. Statistiques expriment « état de l’âme collective » (102)

55 Changements Mauss et Fauconnet: modifient l’état des idées et des tendances. Formation de la cité accentue le régime de la famille patriarcale: c’est que le complexe d’idées et de sentiments au sujet de la famille qui est changé. Les faits sociaux agissent sur les représentations: ils ne sont pas « automoteurs » (la cause est au dehors)

56 2. Divisions des sciences
(1) Morphologie sociale: forme extérieure et matérielle de la société (type de sol). Expliquer phénomène. « La présence ou l’absence d’enceintes, de marchés, la construction d’édifices publics et leur inégale diversité par rapport aux établissements privés, .. » (SDS, p.10). Doit être expliqué.

57 Division des sciences (2) Physiologie sociale: manifestation des société (religion, morale, économique). Ère de la spécialité. Pas de cloisons étanches.

58 Nouveauté Ne traite pas ces phénomènes (économie, religion) comme s’ils étaient indépendants. « Les laissaient comme suspendus dans le vide » (Sociologie, p. 7). Ils sont solidaires d’autres phénomènes sociaux (salaire, pas seulement offre et demande, mais conception morale). Ils sont reliés à un même système social.

59 «  … les faits qu’elles étudient respectivement s’entrelacent, telles les fonctions d’un même organisme, et sont étroitement liés les uns aux autres. » (SDS, p. 18). Découvert par étude comparative.

60 (3) Sociologie générale (synthèse, elle dépend des analyses de la physiologie)
En dernier. Il veut éviter les erreurs de la sociologie spéculative de ses prédécesseurs. « C’est de la sensation que ce dégagent toutes les idées générales, vraies ou fausses, scientifiques ou non. » (RMS, p. 136)

61 3. Méthode: Observation Définition (s’éloigne du sens commun)
Basée sur observation provisoire d’abord (il n’existe pas de faits bruts, il faut les dégager de l’épaisseur du réel): on ne peut les photographier. « La timidité en face des faits est tout aussi dangeureuse que la trop grande audace … » (Mauss et Fauconnet)

62 Comparaison diachronique
Question: comment s’est constitué x ou y, qu’elles en sont les causes, fonctions. Histoire comparée (pas forme actuelle, elle nous semble alors simple et lisse). Il faut faire apparaître les parties. C’est le rôle de l’histoire (microscope social). Institution se constituent fragment par fragment (ex. parenté, comment elle vient à dépendre des deux parents). Observer sa naissance.

63 Méthode: comparaison synchronique
« Or nous n’avons qu’une manière de démontrer qu’entre deux faits il existe une relation logique, un rapport de causalité par exemple, c’est de comparer les cas où ils sont simultanément présents ou absents et de chercher si les variations qu’ils présentent dans ces différentes combinaisons de circonstances témoignent que l’un dépend de l’autre. » (15, équivalent de l’expérimentation).

64 Comparaison Comparer entre eux des sociétés (historien étudie les sociétés individuelles). Autre question: d’où vient qu’une norme (mariage, divorce, meurtre) soit observée différemment dans différentes sociétés? Comment elle varie avec institutions sociales.

65 Réalité/apparence « Le physicien, le chimiste font abstraction de ces représentations usuelles et la réalité, telle qu’ils nous la font connaître, se trouve être, en fait, singulièrement différente de celle que les sens perçoivent immédiatement. Le sociologue doit faire de même, il doit se mettre en face des faits sociaux en oubliant tout ce qu’il croit en savoir, comme en face de l’inconnu. » (17) Prénotion: monogamie, moralité chez les « sauvages » (sanction pénale).

66 « C’est aux données sensibles qu’elle doit directement emprunter les éléments des définitions initiales. » (RMS, p. 136)

67 Crime Normalité (santé): quand il se produit dans la moyenne des sociétés du même type. Quand il reflète une adaptation de la vie générale aux conditions d’existence. Le crime est normal, non pathologique: il est impossible de ne pas en avoir. Monastère: des choses futiles deviennent des crimes. Crime anticipe la morale à venir: Socrate.

68 Science inductive Éviter les erreurs de l’économie qui pose l’existence de l’agent guidé uniquement par ses intérêts. Hypothèses doivent être posées à la fin de l’enquête, pas au début.

69 4. Exemple Suicide Crime et mariage Inceste Parenté

70 Définition du concept S’éloigner du sens commun.
« Mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat. » (p. 79).

71 Suicide Croyance dans la dégénérescence de la France (contraire de la natalité=suicide). Débat autour de la question de savoir qui, des anglais ou des français, avait le plus haut taux de suicide (melancolia anglica) Bureaucratie: statistique sur les déviances (dont suicide: âge, occupation, méthode, cause, conditions météo). Médicalisation: Pinel et le traitement moral (masturbation, climat, musique, hérédité).

72 Explication Démographie, par le biais de la loi économique de la concurrence, ne réussit pas à expliquer les faits sociaux. Mesure du bonheur d’un peuple: consommation (variation de la consommation et de la natalité). Maladie ou santé d’un peuple: suicide. « Graves perturbations dans les conditions organiques de la société » (Suicide et natalité, p. 5)

73 Explication « Les sociétés où les suicides sont les plus fréquents sont moins bien portantes que celles où ils sont plus rares. » (p.5) Théorie habituelle: haute natalité, suicide comme soupape de sûreté. Vrai, mais: natalité trop faible peut l’être également. France.

74 Explication Natalité-mortalité = croît physiologique.
Croît physiologique comparativement au taux de suicide. Corrélation entre un croît faible et un taux de suicide élevé. Campagne vs ville: croît fort en campagne, moins de suicide. Natalité trop faible est pathologique

75 Normalité biologique « Or il n’y a pas de propriété organique qui soit bonne indéfiniment et d’une manière absolue. Tout développement biologique est sain à partir d’un certain point jusqu’à un autre: il y a pour tous les phénomènes de la vie une zone normale en-deçà et au-delà de laquelle ils deviennent pathologiques. » (22) Cause pas organiques ou raciales (Canada). Causes sociologiques: « régression des sentiments domestiques »

76 3. Margaret Mead (1901-1978): l’anthropologie

77 Adolescence et sexualité
S’intéresse à la période de l’adolescence et à la sexualité. Se demande si la période de l’adolescence et si la sexualité sont vécues de la même façon partout dans le monde? Nature humaine.

78 L’anthropologie et l’expérience naturelle
• Méthode de l’expérience contrôlée: expérience naturelle de variations des paramètres. L’anthropologie est la méthode permettant l’accès à ces données.

79 Esprit vs biologie « Comme toute société humaine, chacune de ces tribus avait donné à la différence entre les sexes une interprétation sociale particulière. En comparant ces interprétations, il est possible de discerner plus clairement la part des constructions de l’esprit par rapport à la réalité des faits humains biologiques. » (viii).

80 Rôle de l’anthropologie
Apprécier l’ampleur des virtualités de la condition humaine. Boas, la « façon dont la personnalité réagit à la culture ». (294)

81 Adolescence Boas: « Dans notre propre société, l’individu est assiégé de difficultés que nous imputons généralement aux traits fondamentaux de la nature humaine. Quand nous parlons des problèmes de l’enfance ou de l’adolescence, nous estimons que ce sont là des périodes d’adaptation inévitables, par lesquelles tout le monde doit passer ... Les résultats de cette minutieuse enquête confirment ... que bien des comportements que nous attribuons communément à la nature humaine, ne sont en fait que des réactions contre les contraintes de notre civilisation. » (294-5)

82 Rôle sexuel « Nous traiterons du comportement sexuel du point de vue du tempérament, nous examinerons les postulats culturels selon lesquels certaines attitudes tempéramentales sont ‘naturellement’ masculines, d’autre ‘naturellement féminines ... J’étais loin de soupçonner que les tempéraments que nous considérons comme propres à un sexe donné peuvent n’être que de simples variantes du tempérament humain, et que c’est l’éducation qui, avec plus ou moins de succès et selon les individus, permet aux hommes et aux femmes, ou aux deux, de s’en approcher. » (xii)

83 Béhaviorisme ou déterminisme environnemental
« Raisonnant d’après ses observations du comportement de l’homme adulte chez d’autres civilisations, l’anthropologue parvient souvent aux mêmes conclusions que le béhavioristes, qui étudie le tout jeune enfant, non encore façonné par son milieu. Se penchant, lui aussi, sur le problème de l’adolescence, il lui apparut que certains comportements de l’adolescent dépendaient du milieu social — révolte contre l’autorité, doute religieux, idéalisme, luttes et conflits — cependant qu’on voulait en faire une caractéristiques d’un certain stade de son développement physique. Il connaissait le déterminisme de la civilisation, la plasticité de l’être humain ... » ( ).

84 Dimension politique Révolte, les rôles sexuels, sont des ‘résultantes du milieu’. Libéralisme de Mead: « Si le milieu social est la cause des difficultés, de la détresse même, de l’adolescence, alors n’hésitons pas, et apportons à ce milieu les modifications susceptibles de réduire cette tension, de mettre fin à cet effort angoissé d’adaptation. » (455)

85 Tension et solution Tension de notre civilisation: mobilité sociale, autorité des parents quant aux valeurs, choix sexuels difficiles (liberté de moeurs en conflit avec les parents, sinon, en conflit avec groupe de pairs). Solution: abriter les enfants face à ces tensions? Non, « L’on doit montrer à l’adolescent que de nombreuses voies s’ouvrent devant lui, et ne pas imposer un choix qui dépend de lui, et de lui seul. Libre de tout préjugé, de toutes les contraintes qu’implique un conditionnement trop précoce à un ordre de valeurs quelconque, il doit arriver l’esprit lucide aux carrefours de la vie. » (464)

86 Pluralisme « Mais il suffirait de prendre conscience de l’immense diversité des solutions apportée par l’homme depuis des millénaires, aux problèmes de l’existence, pour que se dissipe cette exclusivisme. Lorsque les différents groupes de la communauté cesseront de proclamer la moralité de leurs causes respectives, lorsque chacun d’eux se contentera de recruter ceux qui, par tempérament, sont naturellement portés vers lui, alors se trouveront réalisées les conditions idéales de la liberté et de tolérance auxquelles peut seule prétendre une civilisation hétérogène. » (464)

87 3. Lombroso

88 Criminologie Lombroso.
Haeckel: « L’ontogénèse récapitule la phylogénèse » « Une des idées qui a le plus influencée la science de la fin du XIXe siècle » (Gould) Justification hiérarchique: les adultes de groupes inférieurs correspondent aux enfants de groupes supérieurs.

89 Les enfants d’abord Femmes et sauvages sont des enfants: émotivité.
Justifie l’impérialisme: un devoir des développer des ressources que les peuples primitifs ne peuvent développer. Mongolisme (Down)

90 Le singe en nous Cesare Lombroso: considère un crâne et à ce coup d’inspiration lui donne la clé du problème du criminel, il est « un être atavistique qui reproduit dans sa personne les féroces instincts de l’humanité primitive et des animaux inférieurs. Ainsi s’expliquaient anatomiquement les mâchoires énormes, les hautes pommettes, les arcades sourcilières proéminentes, …, les oreilles en forme d’anse …les tatouages, la paresse excessive, l’amour des orgies et le besoin irresponsable de faire le mal pour le mal … » (160)

91 Évolution Régression évolutionniste
Se comportent comme des singes dans un société civilisée (il faut donc prouver que les animaux sont des criminels, les sauvages le sont aussi, ils ne rougissent pas). Possible d’identifier les criminels grâces aux signes anatomiques. « Nous sommes gouvernés par des lois muettes, … le crime en somme apparaît comme un phénomène naturel. » (161) Déterminisme (biologie) Peine de mort.

92 E) Meutriers allemands Voleurs de boutiques

93

94 Critique « Il ne s’est pas dit: voici un fait qui me suggère une induction, voyons si je ne me trompe pas … le siège est fait d’avance, on cherche ses preuves, on défend sa thèse … » (170) Causes sociologiques.

95 Conclusion Déterminisme Émergentisme Science spéciale
Plasticité humaine


Télécharger ppt "L’essor des sciences sociales"

Présentations similaires


Annonces Google