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Les rôles des directeurs adjoints et leur développement professionnel Louise Royal, Université de Sherbrooke André Brassard,

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1 Les rôles des directeurs adjoints et leur développement professionnel Louise Royal, Université de Sherbrooke louise.royal@usherbrooke.ca André Brassard, Université de Montréal andre.brassard@umontreal.ca ACFAS 10 mai 2007 Trois-Rivières

2 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Plan de la présentation Problématique et questions de recherche Cadre théorique Méthodologie Résultats Discussion et conclusion

3 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Problématique Peu de recherche concernant spécifiquement le travail des directeurs adjoints au secondaire au Québec –Laurin (1974): travail des équipes de gestion au secondaire –Brassard et al. (1986): les rôles des directeurs décole –St-Pierre (1992): caractéristiques de lemploi –Fortin (2006): linsertion professionnelle

4 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 La définition de lemploi Pas de définition précise ou commune de lemploi (Scoggins et Bishop, 1993; Pellicer et Stevenson, 1991; Wells et al., 1999). Un emploi second, une propédeutique qui doit normalement déboucher sur un emploi de chef (Grellier, 1999).

5 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 La définition de lemploi Au Québec: le rôle du directeur adjoint consiste à assister le directeur décole, selon le mandat défini par celui-ci ( Règlement sur les conditions demploi des gestionnaires des commissions scolaires, 2005). Un emploi qui dépend de la culture du milieu, mais surtout du directeur (Marshall, 1993; Scoggins et Bishop, 1993; St-Pierre, 1992).

6 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Les responsabilités Les opérations quotidiennes (a daily operation chief) (Porter, 1996). Différents modèles de partage de responsabilités (Laurin, 1974). Intérêt de la part des adjoints dêtre associés à tous les domaines. Ils se considèrent en apprentissage (Grellier, 2005).

7 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 La variété du travail De la gestion de la discipline à la responsabilité de la cafétéria en passant par la supervision du personnel…20 rôles différents recensés (Scoggins et Bishop, 1993). Une fonction éclatée ayant peu de points communs dun individu à lautre (Wells, 1999).

8 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Un nouveau rôle Un rôle de second à un rôle de co-équipier (Michel, 1996). Un rôle configurer davantage dans des termes de leader pédagogique par opposition à un responsable de la discipline ou de la fréquentation scolaire. (Calabrese, 1991; NASSP's Council on the Assistant Principalship, 1991; Porter, 1996; Pellicer et Stevenson, 1991).

9 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Un nouveau rôle Au Québec, la réforme de la fin des années 90, entraîne un changement sur le plan de la gestion des établissements scolaires (Brassard et al., 2001).

10 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Un travail distinct Des directeurs adjoints de carrière Présence sur le terrain Accès privilégié à linformation Pouvoir dû à ce quils font (et non à leur titre) Marshall (1993) Rôles davantage centrés sur les aspects pédagogiques et éducatifs Interventions surtout auprès des élèves Brassard (1986); Laurin (1974); Pépin (1985)

11 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Questions de recherche Une recherche globale sur les tensions de rôle perçues par les directeurs adjoints décole secondaire, les facteurs pouvant avoir de limpact et les stratégies dajustement adoptées pour y faire face. En préalable, quels rôles assument-ils?

12 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Concepts théoriques Le rôle Les attentes de rôle Le rôle exercé

13 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Le rôle et les attentes Le rôle: un ensemble de comportements (sous-rôles) récurrents adoptés par un individu. Un ensemble dattentes: dun côté, celles émises par les émetteurs au sein du groupe interactionnel et, dun autre côté, celles de la personne focale vis-à-vis de son propre rôle (Katz et Kahn, 1966; 1978).

14 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Le rôle exercé Il sinscrit à lintérieur du rôle attendu construit à partir des attentes des membres du groupe interactionnel et de celles la personne focale elle-même. La personne focale perçoit et donne du sens à ces attentes et, de là, exerce un rôle qui correspond en partie au rôle attendu.

15 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Rôles attendus Rôles exercés Rôles Préférés

16 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Le rôle préféré À lintérieur du rôle exercé, des activités représentent davantage lidée que la personne se fait de son propre rôle et correspondent à son rôle préféré.

17 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Méthodologie Une approche qualitative interprétative Entrevues semi dirigées 14 hommes, 18 femmes Expérience: entre 4 mois et 13 ans 26 écoles (500 -2500 élèves et plus) 13 commissions scolaires Milieu urbain, semi-urbain, rural

18 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Résultats 1.Un rôle exercé: « Nous on gère du quotidien. Il y a du personnel absent, il faut le remplacer… » 2.Un rôle exercé préféré; « Quand je réussis, avec un élève très, très difficile, à mobiliser des gens autour de lui, puis que je vois un changement, que lélève est plus heureux, cest ce qui me comble. »

19 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 3.Un rôle souhaité: « Je trouve que la vie étudiante cest important à lécole. Je nai pas limpression davoir contribué à laméliorer, je ne suis pas vraiment satisfait. Il faudrait que jy mette plus de temps.»

20 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 4.Un rôle attendu: « Est-ce que votre directeur a des attentes par rapport à l'aspect pédagogique? Il a des attentes, il en a, sauf qu'au-delà des attentes…»

21 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 2 rôles prédominants (exercés par la majorité des répondants) 9 rôles secondaires Au total, 23 rôles ou sous-rôles issus de lanalyse et inspirés de Scoggins et Bishop (1993)

22 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Rôles prédominants 1.Intervention directe auprès du personnel (100%) –Accompagnement et soutien (78%) « Quand on réussit à régler un problème puis que lenseignant nous dit merci, cest formidable » –Animation pédagogique (69%)

23 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Rôles prédominants –Gestion disciplinaire (53%) –Évaluation du personnel (22%) –Formation continue (19%)

24 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Rôles prédominants 2.Intervention directe auprès des élèves (97%) –Soutien (91%) –Application des règles de conduite (72%)

25 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Rôles prédominants –Présence et surveillance des aires communes (69%) « Ma porte est ouverte à la pause et sur lheure du dîner. Jai des élèves qui viennent sassoir juste pour jaser, ça, cest ma paie. »

26 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Rôles secondaires 1.Les relations avec lextérieur (38%) 2.Lorganisation scolaire (38%) 3.La réalisation dactivités de formation continue du répondant (34%) 4.La gestion des activités étudiantes (31%)

27 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Rôles secondaires 5.La gestion du budget (28%) 6.La gestion des services professionnels ou techniques (28%) 7.La suppléance du directeur (25%) 8.La gestion des immeubles (16%) 9.La gestion du transport (6%)

28 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Des rôles préférés Des rôles de soutien et daccompagnement des élèves et du personnel Le rôle danimation pédagogique Le rôle de présence et surveillance des aires communes

29 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Discussion I.Une fonction générale semblable. II.Un ensemble de rôles variés: Pour chacun des individus Dun individu à lautre III.Des rôles exercés et préférés.

30 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Discussion IV.Le directeur adjoint: un artisan de la vie quotidienne de lécole. V.Des rôles qui évoluent selon les visées et croyances.

31 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Conclusion « Les clients définissent davantage les rôles et fonctions que les directeurs ».

32 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Conclusion Comment penser le développement professionnel des adjoints? Trois perspectives: former pour ce quils font? ou ce quils devraient faire? ou ce quils feront?

33 ACFAS Louise Royal 10 mai 2007 Conclusion Faut-il envisager une formation différenciée centrée sur le travail réel de ces acteurs?


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