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Le mythe au XX e s. dans la littérature française Myriam Watthee-Delmotte Objectifs 1. Approche théorique a. théories du mythe.

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1 Le mythe au XX e s. dans la littérature française Myriam Watthee-Delmotte Objectifs 1. Approche théorique a. théories du mythe littéraire b. traitement du mythe en littérature c. réécriture et intertextualité mythique 2. Le mythe dOrphée : deux cas exemplaires a. repérage b. mythe en émergence : J. Cocteau c. mythe en immergence : S. Beckett Conclusion

2 Objectifs Éclairer la permanence des imaginaires mythiques Analyser les diverses modalités de réécriture ou dintertextualité observables dans la littérature francophone contemporaine

3 Outils bibliographiques Ouvrages qui permettent de prendre connaissance de la fortune dun mythe littéraire BRUNEL P. (ss dir.), Dictionnaire des mythes littéraires, Monaco, Rocher, e éd. augmentée BONNEFOY Y. (ss dir.), Dictionnaire des mythologies, Paris, Flammarion, 1981, 2 vol. LAFFONT R., BOMPIANI V., Dictionnaire des œuvres de tous les temps et de tous les pays (auteurs nés avant 1900), Paris, Robert-Laffont, Bouquins, 1987, 7 vol. LAFFONT R., BOMPIANI V., Dictionnaire des personnages littéraires et dramatiques de tous les temps et de tous les pays : poésie, théâtre, roman, musique, Paris, Robert- Laffont, Bouquins, 1994.

4 Outils bibliographiques Ouvrages relatifs aux réécritures modernes du mythe dOrphée KUSHNER E., Le Mythe dOrphée dans la littérature française contemporaine, Paris, Nizet, STRAUSS W., Descent and Return : The Orphic Theme in Modern Literature, Cambridge / MA, Harvard University Press, HASSAN I., The Dismemberment of Orpheus. Towards a Postmodern Literature, New-York, Oxford University Press, ZUPANCIC M. (ss dir.), Orphée et Eurydice : Mythes en mutations dans Religiologiques n° 15, Université du Québec à Montréal, printemps BRUNEL P., BABBI A. M., Le Mythe dOrphée au XIX e et au XX e siècles, Paris, Didier- Érudition, Revue de Littérature comparée, BRICOUT B., BERTHIER Ph., BRUNEL P., Le Regard dOrphée : les mythes littéraires de lOccident, Paris, Le Seuil, 2001.

5 1.Introduction théorique a. théories du mythe littéraire : « thème » ou « mythe » littéraire? * Un récit? Trousson R., Thèmes et mythes. Questions de méthode, Bruxelles, U.L.B., Albouy P., Mythes et mythologies dans la littérature française, Paris, Armand Colin, * Des textes particuliers ou une pensée mythique ? Vernant J.P., Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, Maspéro, Bollack J., La naissance d'Oedipe: traduction et commentaires d'Œdipe roi, Paris, Gallimard, Veyne P., Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes? Essai sur limagination constituante, Paris, le Seuil, Astier C, Dabezies A., Fraisse S., Rousset J.,… (Paris, Armand Colin, « U2 », série « Mythes ») Tuzet H., Mort et résurrection dAdonis. Etude de lévolution dun mythe, Paris, Corti, a

6 Mythe ethno-religieux ou mythe littéraire? Sellier Ph., « Récits mythiques et productions littéraires », dans Mythes, images, représentations, Paris, Didier-Erudition, 1981 et « Quest-ce quun mythe littéraire ? », dans Littérature n° 55, Ce qui revient en propre au mythe littéraire : le caractère écrit signé non-fondateur résolument fictif et détaché de toute croyance Ce qui autorise toujours à parler de mythe : la présence de un sens symbolique un éclairage métaphysique une puissante organisation structurale (mythèmes) 1a

7 Mythe littéraire ou mythe littérarisé ? A. Siganos, Le Minotaure et son mythe, Paris, P.U.F., mythe littéraire : les innombrables versions littéraires à partir dun texte littéraire historiquement daté mythe littérarisé : Texte qui reprend les éléments dun récit archaïque bien antérieur à lactualisation quil en présente. Le mythe littéraire, comme le mythe littérarisé, est un récit fermement structuré symboliquement déterminé dinspiration métaphysique reprenant le syntagme de base dun ou plusieurs textes fondateurs. « Le mythe a une matrice narrative rebelle à tout ce qui la ferait déroger à sa propre logique » ( C. Astier, Le mythe dOedipe, Paris, Armand Colin, 1974)

8 b. traitement du mythe en littérature approche structurale des textes (récits) et des œuvres (psychocritique) vestige et création Frédéric Monneyron & Joël Thomas, Mythes et littérature, Paris, P.U.F., (« Que sais- je ? »), non linvariant mais le jeu sur la variante Jean-Jacques Wunenburger, Art, mythe et création, Dijon, P.U. de Dijon, une hypertextualité Gérard Genette, Palimpsestes, Paris, Le Seuil, Pierre Brunel, Mythocritique. Théorie et parcours, Paris, P.U.F., 1992 et Apollinaire entre deux mondes. Mythocritique II, Paris, P.U.F., b

9 c. Réécriture et intertextualité mythique * Choix quantitatifs Lauteur reprend toute la sérialité - explicitement : mythe en émergence - implicitement : mythe en immergence - flexibilité - manipulation Lauteur ne fait référence quà un fragment du mythe - récit - irradiation * Choix qualitatifs Mise en abyme (L. Dällenbach, Le récit spéculaire, Paris, Le Seuil, 1977) Contrepoint (P. Brunel, Mythocritique II, Paris, P.U.F., 1996) Métaphore 1c

10 2a 2. le mythe dOrphée a. Repérage Les attributs héroïques le poète musicien linitié/linitiateur lamoureux Le syntagme minimal du mythe ( Argo, la toison dor) Katábasis, descente Anábasis, retournement et perte Sparágmos, démembrement

11 2a Le syntagme minimal du mythe est centré sur le héros La transgression de lordre naturel : Katábasis, la descente sujet : Orphée verbe : pénètre complément : aux Enfers (circonstances) : sans être mort, pour retrouver Eurydice, et grâce à sa lyre Le nouvel état instauré : Anábasis, ascension, retournement et perte sujet : Orphée verbe : se retourne vers complément : Eurydice (circonstances) : pour la regarder, malgré linterdiction La remise en cause héroïque : Sparágmos, démembrement sujet : Les Bacchantes verbe : tuent complément : Orphée (circonstances) : pour punir son dédain mais la tête, seule, continue de chanter

12 2b b. mythe en émergence : J. Cocteau Orphée, pièce (1927) Orphée, film (1949)

13 2b La pièce de 1927 Flexibilité attributs héroïques mythèmes Descente Retournement Démembrement Manupilation Personnages supplémentaires Heurtebise Le cheval La Mort Le commissaire Connotations ajoutées Invraisemblance Ironie

14 2b Le film de 1949 Manupilation Personnages

15 2b Le cheval : une Rolls Royce Lange vitrier : un jeune mort

16 2b La Mort : une princesse Eurydice Orphée

17 2b Connotations ajoutées Ironie Invraisemblance

18 2b Connotations ajoutées Ironie Invraisemblance

19 2b b. mythe en émergence : autres exemples L'Espace Littéraire de Maurice Blanchot

20 2b b. mythe en émergence : autres exemples Matière céleste de Pierre Jean Jouve

21 2c c. mythe en immergence : S. Beckett Conditions : -présence d un intertexte mythique dans lœuvre -suggestions récurrentes ou aux endroits-clés Watt, roman rédigé en en anglais publié en 1968 en français publié en anglais en 1970

22 2c Repérage : Présence dun intertexte mythique dans lœuvre Les motifs qui appellent le mythe : attributs héroïques le poète musicien linitié/linitiateur lamoureux syntagme minimal du mythe la descente le retournement le démembrement

23 2c

24 « honni soit qui symbole y voit »

25 2c c. mythe en immergence : autre exemple

26 2c Conditions nécessaires et suffisantes à ce type de lecture : La présence dun intertexte mythique dans lensemble de lœuvre et/ou le paratexte Un réseau convergent déléments (mythèmes) Une potentialité interprétative cohérente et compatible avec les analyses traditionnelles du texte La cohérence du mythe repéré avec le projet de lécrivain, sur le plan structurel

27 3 Conclusion Lutilisation du mythe sopère souvent dans la distanciation ou la dissimulation Le mythe peut être repris dans lintégralité de sa syntaxe ou par fragment Laccent est mis sur les variables


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