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1 Baccalauréat en relations internationales et droit international Cours FPD 1000 Séminaire daccueil et de méthodologie Noômane RABOUDI, chargé de cours.

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1 1 Baccalauréat en relations internationales et droit international Cours FPD 1000 Séminaire daccueil et de méthodologie Noômane RABOUDI, chargé de cours Jean-François GAREAU, chargé de cours Cours du 2 octobre 2007 Les fiches de lecture et les compte-rendus Session automne 2007

2 Les notes de lecture: quel format? –Cahier ou feuilles mobiles Contiennent beaucoup dinformation Se conservent facilement Peuvent accomoder quantité de notes et dobservations personnelles –Système de fiches Indiquent une seule idée à la fois Mieux adaptées à la systématisation individuelle –reclassement des idées en fonction du plan retenu par létudiant(e), non de la structure du ou des textes –Insertion de fiches émanant de sources diverses –Insertion de fiches de réflexions personnelles

3 Les types de fiches Fiche bibliographique Fiche systématique Tableau Schéma Fiche de lecture Citation Résumé Commentaire

4 La fiche bibliographique Ces fiches permettent de se remémorer et de restituer facilement les sources du travail et de construire la bibliographie On y note: La référence bibliographique complète La cote de louvrage et son origine (afin de pouvoir le relocaliser facilement) Des renseignements utiles (chapitres ou sections à retenir, identité de lauteur, observations quant à lusage réservé à louvrage, etc.)

5 Fiches synthétiques Fiche schéma –Reproduit ou crée un réseau de concepts –Illustre les relations entre diverses idées ou divers arguments avancés dans un ouvrage Fiche tableau –Présente une série de données logiquement arrangée (e.g. statistiques, chronologies, etc.) Il est important dindiquer la source doù est tirée le matériau

6 La fiche de lecture On doit essentiellement voir trois éléments sur toute fiche de lecture : –Le thème: une seule idée, résumant la fiche –La source: référence claire à lorigine de lidée abrégée si on utilise des fiches bibliographiques, complète si double emploi –Le contenu: varie selon le type de fiche Fiche citation: reproduit fidèlement un extrait du texte consulté, pour utilisation ultérieure Fiche résumé: condense les propos dun auteur sur un même thème, sans modifier sa pensée Fiche commentaire: Note, critique ou questionnement personnel sur un passage ou une idée, identifié comme tel

7 Les compte-rendus Trois types de résumés informatifs Le résumé de lecture Le compte-rendu critique La note de synthèse

8 Le résumé de lecture Objectifs: 1- Acquérir une méthode de lecture afin quelle soit applicable à tous types de texte. 2- Rendre compte en une page et en vos mots, des idées principales dun texte.

9 Le résumé de lecture Le contenu dun compte-rendu de lecture -Référence bibliographique complète -Le but poursuivi par lauteur -La problématique du texte -La thèse ou lhypothèse centrale -Les principaux arguments -Les concepts clés -Dans certains cas, une critique du texte

10 Le résumé de lecture La référence: il sagit ici dobserver votre capacité à identifier correctement la source du texte. Le but est une question générale qui oriente lobjectif ou les objectifs poursuivis par lauteur. Il est en soi la perspective par laquelle lauteur entend traiter une problématique. La problématique est composée des éléments théoriques et empiriques qui mènent à la question de recherche. Elle inclut le sujet principal du texte et une description sur la façon par laquelle lauteur entend le traiter. Le sujet est traité à travers une approche théorique.

11 Le résumé de lecture La thèse ou lhypothèse principale: Lhypothèse est une réponse temporaire à la question de recherche. Lhypothèse peut être: - infirmée (fausse), - confirmée (vraie), - Nuancée. La thèse est une prise de position ou une idée principale que lauteur défend par largumentation.

12 Le résumé de lecture Les principaux arguments: Il sagit des outils dargumentation utilisés par lauteur pour défendre sa thèse. Afin de faire ressortir les principaux arguments référez-vous aux titres et aux sous-titres. Ces arguments doivent être synthétisés en moins de cinq lignes.

13 Le résumé de lecture Les concepts clés: Il sagit didentifier deux ou trois concepts centraux à travers lapproche de lauteur et de les définir en vos propres mots en deux ou trois lignes. Comment les identifier? - Se reférer à la thèse, à la question de recherche et aux arguments quutilise lauteur.

14 Le compte rendu critique Lobjectif de cet exercice consiste à développer vos capacités danalyse et de compréhension dun texte, tout en critiquant les idées de lauteur. Pour ce faire, vous devez connaître: Lidentité de lauteur sa pensée (idéologie, influences, courant,…), son intention, son style, le contexte dans lequel a évolué lauteur afin de mieux comprendre et situer le texte. Le compte rendu critique comprend 1- Un résumé 2- La critique proprement dite

15 Le compte rendu critique Le résumé: Il sagit dune description abrégée de la problématique, de la thèse et des arguments principaux. Il doit comporter les éléments suivants: 1- Le contexte de louvrage 2- La problématique et la thèse 3- La démonstration 4- Les éléments frappants

16 Le compte rendu critique On doit faire ressortir les aspects positifs et négatifs de louvrage de manière logique et objective. Il sagit dun jugement personnel sur la valeur et la cohérence du texte. Quest-ce que vous devez examiner? –La thèse ou lhypothèse principale –La rigueur des arguments –La définition des concepts –La méthode –La structure –La conclusion –Lapproche théorique

17 Le compte rendu critique Questions que vous devez vous poser (Voir ex. en p.123 du guide méthodologique en science politique). Les arguments de lauteur défendent-ils ou soutiennent-ils bien la thèse ou lhypothèse centrale? Le texte est-il bien structuré? Quel est lapport de ce texte à lavancement de la connaissance dans la discipline? etc.

18 La note de synthèse Lobjectif de la note de synthèse consiste à évaluer les capacités de rédaction et de synthèse de létudiant. La note de synthèse est «un document concis et cohérent qui résulte de la synthèse dinformation obtenues dans un dossier constitué de textes, parfois contradictoires, de nature différente et dont on tente de dégager une ligne directrice» (Malo, 2006, p. 187).

19 La note de synthèse Une synthèse critique consiste à faire ressortir les principaux éléments de divers textes, de les comparer et de les évaluer. Deux méthodes pour y arriver: - Résumer les textes et les comparer par la suite. - Identifier les thèmes et concepts communs pour ensuite les comparer entre eux.

20 La note de synthèse Ce que doit comporter la note de synthèse: -La problématique commune -Les principaux éléments des divers textes -Le fil conducteur


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