La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques. Définition du phonème 1932, Jakobson: phonologie structurale « le phonème est la somme des propriétés phoniques (traits)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques. Définition du phonème 1932, Jakobson: phonologie structurale « le phonème est la somme des propriétés phoniques (traits)"— Transcription de la présentation:

1 LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques

2 Définition du phonème 1932, Jakobson: phonologie structurale « le phonème est la somme des propriétés phoniques (traits) simultanés par lesquelles un son dune langue se distingue de ses autres sons en tant que moyen pour différencier la signification des mots » Le phonème est un faisceau, une somme, un ensemble de traits distinctifs. ± sourd est un trait distinctif en français car le français fait la distinction entre /p/ et /b/. /p/ en français : + sourd + labial + occlusif. /i/ en français : + fermé + antérieur - arrondi /u/ en français : + fermé + postérieur /y/ en français= + ferme + antérieur + arrondi

3 Traits distinctifs Trait: unité phonétique minimale qui ne peut être réalisée de façon indépendante. Un trait est généralement contenu dans la matrice qui définit un segment donné. Trait distinctif: trait qui permet d'établir des paires minimales. –En français, le trait de voisement est distinctif; [bas] / [baz] –En espagnol il est non distinctif: /s/ est réalisé tantôt [s] non voisé tantôt [z] voisé = non pertinent Lensemble des traits distinctifs qui caractérisent un phonème varie dune langue à lautre: –/s/ en français: [+ consonantique] [- vocalique] [+ alvéolaire] [+ continu] [- voisé] –/s/ en espagnol:[+ consonantique] [- vocalique] [+ alvéolaire] [+ continu]

4 Traits distinctifs Matrice segmentale: ensemble de traits qui composent un segment donné Les matrices segmentales sont complètement spécifiées pour les traits qui les composent; (+) et (-) indiquent si le segment a la propriété phonétique désignée par Ie trait. –[m] est spécifiée (+) pour Ie trait nasal, [u] est non spécifiée (-) pour le même trait –la consonne [m] est [+nasale] et la voyelle [u] est [-nasale].

5 Traits distinctifs Le système de traits est comme Ie réseau de commandes physiologiques que Ie cerveau envoie aux différents organes articulatoires. Les traits servent à: 1)discriminer les sons distinctifs dans une langue; 2)regrouper les segments en {classes naturelles} 3)exclure les sons impossibles, c'est-à-dire les combinaisons interdites de traits ; 4)rendre compte du fait que certains changements sont possibles, alors que d'autres ne Ie sont pas. classes naturelles = groupe de phonèmes qui partagent un ou plusieurs traits lors de la description des phénomènes;. –Aspiration des occlusives sourdes en anglais –Spirantisation des occlusives voisées en espagnol –Affrication des occlusives dentales en français laurentien

6 En résumé… Le phonème n'est plus le constituant ultime Matrices de traits qui définissent les phonèmes en regroupant des traits caractéristiques de leur propriétés articulatoires. Classes naturelles: ensembles déléments ayant des propriétés articulatoires communes Système binaire Les traits sont distinctifs s'ils permettent d'établir des paires minimales dans une langue.

7 Traits pertinents Quel(s) trait(s) différencie(nt) les phonèmes suivants en français? –/p/ ~/b/ –/b/ ~/m/ –/p/ ~/d/ Les traits suivants sont-ils pertinents pour différencier les deux phonèmes en français? –Voisement pour /s/ ~/z/? Pour /m/ ~/ ʁ/ ? –Mode darticulation pour /t/ ~/k/? Pour /m/ ~/ ʁ / ? –Nasalité pour /m/ ~/ ʁ / ? –Lieu darticulation pour /m/ ~/ ʁ / ?

8 Traits pertinents Quel(s) trait(s) différencie(nt) les phonèmes suivants en français? –/e/ ~/u/ –/i/ ~/y/ –/o/ ~/õ/ –/i/ ~/e/ Donner une consonne qui diffère de /k/ par: –Le voisement –Le mode darticulation –Le lieu darticulation –Le mode darticulation, le lieu darticulation et le voisement

9 Traits pertinents Le caractère oral du phonème /i/ fait-il partie de ses traits pertinents, ou sil sagit seulement dun trait redondant?

10 Traits En allemand /b/ /d/ /g/ deviennent [p] [t] [k] en fin de mot Quest-ce qui est commun entre [b] [d] et [g] ? Quest-ce qui est commun entre [p] [t] et [k] ? Quest-ce qui est différent entre [b] [d] [g] et [p] [t] [k] ?

11 Traits

12

13


Télécharger ppt "LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques. Définition du phonème 1932, Jakobson: phonologie structurale « le phonème est la somme des propriétés phoniques (traits)"

Présentations similaires


Annonces Google