La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conscience phonologique de la PS au CE1. Les programmes de 2002 extraits Cycle 1 : « Prendre conscience des réalités sonores de la langue :.. Lune des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conscience phonologique de la PS au CE1. Les programmes de 2002 extraits Cycle 1 : « Prendre conscience des réalités sonores de la langue :.. Lune des."— Transcription de la présentation:

1 Conscience phonologique de la PS au CE1

2 Les programmes de 2002 extraits Cycle 1 : « Prendre conscience des réalités sonores de la langue :.. Lune des difficultés de lapprentissage de la lecture réside dans le fait que les constituants phonétiques du langage sont difficilement perceptibles pour le jeune enfant. Lélève doit apprendre à centrer son attention sur les aspects formels du message. Cest par la voix de la poésie que lon peut introduire les jeunes enfants à une relation nouvelle au langage. …La syllabe est un point dappui important pour accéder aux unités sonores du langage. A partir de 5 ans, on invite les enfants à découvrir que la langue possède des syllabes semblables… Les jeux consisteront à transformer des mots en jouant sur des substitutions de syllabes, sur lintroduction de syllabes supplémentaires.

3 Les programmes de 2002 extraits Cycle 2 : Avoir compris le principe qui gouverne le codage alphabétique des mots : les lettres (graphèmes) représentent le plus souvent des unités distinctives de la langue orale (phonèmes) assemblées en syllabes. évaluer : pour améliorer la reconnaissance des unités distinctives composant les mots : syllabe attaque du mot rime phonème. dune manière différenciée pour tous ceux qui sont loin davoir compris le principe alphabétique

4 Quest ce que la conscience phonologique et pourquoi faut-il la développer ?

5 La conscience phonologique la capacité à isoler et à manipuler mentalement les unités sonores et non signifiantes de la parole: rimes syllabes phonèmes cest la conscience de toute unité linguistique.

6 Pourquoi faut-il la développer ? Des difficultés en lecture sont repérées si lélève aborde le CP avec : un faible niveau de conscience phonologique Des performances nettement inférieures dans des tâches de conscience phonologique une incapacité à distinguer les différentes unités phonologiques des mots

7 Son rôle Elle permet des opérations mentales de: Reconnaissance Manipulations orales et écrites Comparaison, catégorisation, regroupement.. Elle sappuie sur la reconnaissance dunités phonologiques: syllabe phonème

8 Recherche et processus dapprentissage La syllabe Définition groupe de phonèmes que lon prononce dune seule émission de voix À minima présence dune voyelle ou son- voyelle Perception

9 La conscience attaque /rime La rime Définition Perception Lattaque Définition perception

10 La conscience phonémique Définition: plus petite unité sonore du langage oral dénuée de sens Phonème (36) Graphème Perception phonémique pas avant 5 ans, et plus vers 6 ans mais…

11 Un enseignement visant le développement de la conscience phonologique doit être mis en place en début de scolarisation pour tous les enfants en sinscrivant dans une progression.

12 Quelle progression ? En PS: sensibilisation aux différents sons de la langue française (toute activité visant à développer la discrimination auditive) En MS: maniement de la syllabe, des rimes En GS: maniement de la syllabe, des rimes, des codes alphabétiques pour amener lenfant au principe sonore.

13 En élémentaire: sensibilisation aux différents sons de la langue française (toute activité visant à développer la discrimination auditive) Perception et maniement phonémique avec automatisation la conversion des phonèmes en graphèmes.


Télécharger ppt "Conscience phonologique de la PS au CE1. Les programmes de 2002 extraits Cycle 1 : « Prendre conscience des réalités sonores de la langue :.. Lune des."

Présentations similaires


Annonces Google