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Les troubles dapprentissage 29 Mars 2006. LES PSYCHOLOGUES ET LA DYSLEXIE PhilippeLEMERCIER Psychologue scolaire.

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1 Les troubles dapprentissage 29 Mars 2006

2 LES PSYCHOLOGUES ET LA DYSLEXIE PhilippeLEMERCIER Psychologue scolaire

3 DyslexiesTraitement simultané Traitement séquentiel Feed-backs Dyslexie phonologique Dyslexie dyséidétique Dyslexie de surface Perception globale de graphèmes Perception globale de phonèmes Prononciation de phonèmes Différenciation de phonèmes Différenciation de graphèmes Reproduction de graphèmes Codage graphème / phonème Reconnaissance globale Rappel du codage des graphèmes et des phonèmes Prononciation de syllabes Reproduction graphique de syllabes Reconnaissance globale de syllabes Analyses auditive et visuelle séparées des syllabes Combinatoire des syllabes Perception globale des mots Prononciation des mots Reproduction graphique des mots Reconnaissance globale des mots Analyses auditive et visuelle séparées des mots Combinatoire des mots Lecture et compréhension de la phrase

4 EXEMPLES DIRREGULARITES DE LA LECTURE EN LANGUE FRANCAISE IRREGULARITESEXEMPLES Les exceptionsboycott/joyeux carnet/internet fils/fil mille/bille œufs/oeuf Les graphies à plusieurs prononciations c g s x ch et er ent ti Les traces étymologiques hôpital scène français gars chœur

5 IRREGULARITESEXEMPLES Les indices à prendre avant de décider de la prononciation 1.La présence dune lettre 1.lemplacement 1.un ensemble de lettres 1.lidentification du mot 1.le sens de la phrase Cousin / coussin / oursin gare / bougea Xylophone/boxe varech/recherche escalier/des Opération boeufs Enfer / griffer initiale / tiare, sens / gens chorale / chose les poules du couvent couvent

6 IRREGULARITESEXEMPLES l Les emplacements possibles à où trouver les indices : 1.dans une autre lettre de la syllabe 2. dans une autre syllabe du mot 3. dans un autre mot de la phrase guitare pigeon pancarte / pannier case / danse les liaisons : « on a » « les arbres » les accords : cet inconnu un bracelet inconnu

7 Processus cognitifs en jeu dans la lecture

8 PERCEPTION Différentiation visuelle Différentiation phonologique

9 MOTRICITE Exploration visuelle Latéralisation Orientation de lespace

10 ATTENTION Auditive Visuelle Praxique

11 TRAITEMENT DES INFORMATIONS Mise en mémoire de travail Recherche en mémoire Reconnaissance simultanée Construction séquentielle Combinaison (reconnaissance et construction)

12 MODES DE REPRESENTATION Visualisation mentale Langage intérieur Codage gestuel Traduction verbale du visuel


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