La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La globalisation et les inégalités dans le monde (Source: The Economist, March 13 2004, pp. 73-75.)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La globalisation et les inégalités dans le monde (Source: The Economist, March 13 2004, pp. 73-75.)"— Transcription de la présentation:

1 La globalisation et les inégalités dans le monde (Source: The Economist, March , pp )

2 Questions: Linégalité augmente-t-elle réellement? La globalisation cause-t-elle cette inégalité? La hausse des inégalités, si elle a lieu, mène-t-elle à une situation pire? Quelle est lalternative à la globalisation?

3 Linégalité augmente-t-elle réellement? Trois difficultés importantes: 1.Mesurer ce que les gens consomme, surtout dans les PVD. 2.Attribuer une valeur à cette consommation afin de faire des comparaisons. 3.Choisir une base de comparaison.

4 Exemple de problème avec base de comparaison Supposons que linégalité augmente entre les pays, dans le sens où lécart de revenu moyen entre pays riches et pauvres augmente. Supposons que linégalité augmente également à lintérieur de chaque pays. Linégalité augmente-t-elle globalement? Pas nécessairement. Elle peut en fait diminuer.

5 Comment-est-ce possible? Supposons quun groupe de pays pauvres comprenant une part très importante de la population mondiale connaît une croissance très rapide, disons la Chine et lInde. Le rattrapage entre ces deux pays et les pays riches peut faire en sorte que linégalité diminue dans la population mondiale, même si elle augmente entre les pays riches et lAfrique sub-saharienne.

6

7

8 Le problème de la mesure Doit-on utiliser les comptes nationaux ou bien les enquêtes de ménages? Les comptes nationaux indiquent une forte réduction de la pauvreté en termes relatifs et absolus. Les enquêtes sur la consommation ne le montrent pas.

9

10 Comment expliquer ces différences de niveau? 1.Il y a tellement de monde autour du seuil de 1 $/jour quun petit biais de mesure peut faire une grosse différence. 2.Les enquêtes de la BM sont basées sur la consommation des ménages et non pas le revenu total. Lépargne, sil y en a, nest donc pas comptée. 3.Erreurs de mesure entre les deux.

11 Et les différences de taux de croissances? Il est bien connu que les enquête sont sujettes à des erreurs dues au « design de questionnaire », déchantillonnage et dexécution. Les comptes nationaux mesurent mal les activités qui ne passent pas par le marché. Et avec la croissance, beaucoup de ces dernières « entrent » dans le marché, sur-évaluant alors la croissance.

12 La vérité? Elle se trouve probablement à quelque part entre les deux. Cela implique que les visions très pessimistes de certains sont certainement non fondées. À tout le moins, il faut en reconnaître lincertitude.

13 Implications pour la globalisation? Les pays de lAfrique sub-saharienne: –Pour des raisons historiques, et de politiques gouvernementales locales et étrangères, ces pays sont en fait parmi les plus isolés du reste du monde.

14 Implications pour la globalisation? La Chine et lInde: –Depuis une vingtaine dannées, ces deux pays se sont fortement ouvert au commerce international, à linvestissement étranger et ont adopté des politiques déconomie de marché. –Linégalité a augmenté à lintérieur de ces deux pays, surtout urbaine vs rurale. Cela ne veut pas dire que la pauvreté a augmenté. Mais lalternative « africaine » est-elle préférable?


Télécharger ppt "La globalisation et les inégalités dans le monde (Source: The Economist, March 13 2004, pp. 73-75.)"

Présentations similaires


Annonces Google