La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les personnages de la commedia dellarte.. Lhistoire de la Commedia dellarte. La commedia dell'arte est apparue au XV e siècle : elle tient ses racines.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les personnages de la commedia dellarte.. Lhistoire de la Commedia dellarte. La commedia dell'arte est apparue au XV e siècle : elle tient ses racines."— Transcription de la présentation:

1 Les personnages de la commedia dellarte.

2 Lhistoire de la Commedia dellarte. La commedia dell'arte est apparue au XV e siècle : elle tient ses racines des fêtes du rire qui sont à la base de grands carnavals. Puis avec la première comédie en prose dAngelo Beolco, dit le Ruzzante, où chaque personnage sexprimait dans un dialecte différent. À partir de là, chaque localité voulut avoir son propre caractère. Les représentations eurent dabord lieu sur des tréteaux. Le comique était principalement gestuel (pitreries). Dans la comédie improvisée, le discours est sans cesse renouvelé, les acteurs sinspirant de la situation dramatique, des circonstances de temps et de lieu, faisaient de la pièce quils représentaient une œuvre changeante, incessamment rajeunie.

3 Arlequin Arlequin est un des symboles ancestrale de la commedia dellarte. Arlequin, Arlecchino en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte qui est apparu au XVIe siècle en Italie, dont le costume est fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes d'Arlequin, ainsi que sa pauvreté (vêtements rapiécés)

4 Les Zannis Les zannis sont des personnages de théâtre type de valets. Dans lancien théâtre français, le valet bouffon était aussi indispensable. Ses rôles divers sappelèrent au XVIIe siècle « rôles de grande casaque », à cause de la casaque rayée sous laquelle il paraissait sur la scène. Parmi les valets de la comédie française, les uns, comme, Crispin, Scapin et Frontin, à lexemple des zanni italiens, cherchent à se venger par la fourberie du désavantage et de lhumilité de leur condition.

5 Scaramouche Scaramouche (le versant méchant dArlequin) Scaramouche (Scaramuccia en italien est un personnage-type de la commedia dell'arte, dont le nom (escarmouche) signifie « petit batailleur ».

6 Scapin Scapin (Scappino pour son équivalent italien) est un personnage de la commedia del arte. Lun des types principaux du valet bouffon de la comédie française, il est comme le trait dunion, dans cet emploi, entre les farces françaises du XVII e siècle et la comédie italienne improvisée.

7 Colombine Colombine, Colombina en italien, est un personnage type de la commedia dell'arte. Villageoise madrée, confidente, humble servante ou soubrette éveillée, hardie et insolente à lesprit vif, Colombine est tour à tour fille, femme ou maîtresse de Cassandre, de Pantalon, compagne de Pierrot ou ingénue romantique et amoureuse taquine dArlequin.

8 Covielle Covielle, ou Coviello en italien, est un personnage napolitain (it) de la commedia dell'arte. Aux XVI e et XVII e siècles, le personnage est interprété principalement par Ambrogio Buonomo (principalement en duo avec Andrea Calcese) puis Salvator Rosa et Gennaro Sacco ainsi que Giacomo Rauzzini et Tommaso Ristori au XVIII e siècle.

9 Pantalone Pantalon, Pantalone, en italien, est un personnage type de la commedia dellarte portant une culotte longue. Bien que lhabit du personnage soit originairement collant et rouge, le mot pantalon désigne actuellement toutes sortes de culottes longues. Le personnage de Pantalon est citoyen de Venise, son nom même marque son appartenance vénitienne. On a en effet un dériver Pantalon de « Pianta Leone ».

10 La commedia dellarte de nos jours Sous le masque, les acteurs de la commedia dell'arte expriment aujourd'hui encore les peines, les colères, les ruses. les joies de gens bien ordinaires : le sot finit toujours par avoir tort contre les amoureux et les valets malins. Sous le masque, les acteurs de la commedia dell'arte expriment aujourd'hui encore les peines, les colères, les ruses. les joies de gens bien ordinaires : le sot finit toujours par avoir tort contre les amoureux et les valets malins. Que reste- t - i l de la commedia dell 'arte à notre époque ? Que reste- t - i l de la commedia dell 'arte à notre époque ? - Le mime - Le mime - Au cinéma - Au cinéma - Les troupes actuelles Exemple de compagnie de la commedia dellarte de nos jours : Compagnie Le Mystère Bouffe Compagnie Le Mystère Bouffe

11 Diaporama crée par : Diaporama crée par : Manon GRANGER Manon GRANGER Elisa LAGNIAUX Elisa LAGNIAUX Grégory SAHIL Grégory SAHIL


Télécharger ppt "Les personnages de la commedia dellarte.. Lhistoire de la Commedia dellarte. La commedia dell'arte est apparue au XV e siècle : elle tient ses racines."

Présentations similaires


Annonces Google