La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le tableau périodique des éléments Un arrangement des éléments chimiques selon leurs numéros atomiques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le tableau périodique des éléments Un arrangement des éléments chimiques selon leurs numéros atomiques."— Transcription de la présentation:

1 Le tableau périodique des éléments Un arrangement des éléments chimiques selon leurs numéros atomiques

2 La classification périodique

3 Mendeleiev Dmitri Ivanovich Mendeleiev est un chimiste russe né en Sibérie. Il a classé les éléments connus à son époque par ordre croissant de leurs masses atomiques.(en 1869 et 1871) La classification actuelle est basée sur le numéro atomique croissant.

4 Le tableau périodique actuel Dans ce tableau (voir les pages 562 et 563) il y a : 18 colonnes. La colonne est appelée groupe. On numérote les groupes de 1 à 18 de gauche vers la droite. 7 rangées. La rangée est appelée période. On numérote les périodes de 1 à 7 de haut vers le bas.

5 Les groupes Il y a 8 grands groupes de numéros 1, 2, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 (chiffres arabes) Beaucoup de manuels de chimie donnent à ces groupes des numéros en chiffres romains I, II, III, IV, V, VI, VII et VIII. (Voir la diapositive suivante). 12 … III ….IIIIVVVIVIIVIII

6 La classification périodique

7 La première période Dans la première période, il y a 2 éléments : Lhydrogène H Z = 1 Lhélium He Z = 2 Dessiner les deux atomes. Chaque atome contient une seule couche électronique. La première période correspond à la première couche. Cette couche contient au maximum 2 électrons. Donc cette période contient 2 éléments seulement.

8 La deuxième période Il y a 8 éléments dans la deuxième période. Dessiner les atomes de ces éléments. Dire pourquoi cette période contient 8 éléments seulement. Lithium 3 Li Béryllium 4 Be Bore 5 B Carbone 6 C Azote 7 N Oxygène 8 O Fluor 9 F Néon 10 Ne I II III IV V VI VII VIII

9 La deuxième période (suite) Latome dun élément de la deuxième période contient deux couches. La deuxième période correspond aux deux couches. Quel lien y a-t-il entre le nombre délectrons de la couche périphérique et le numéro du groupe? Réponse : Le nombre délectrons de la couche périphérique = le numéro du groupe en chiffres romains, ou = le chiffre des unités des chiffres arabes.

10 La troisième période Dessiner le modèle de Bohr-Rutherford de latome de : Sodium Z = 11 Magnésium Z = 12 PhosphoreZ = 15 ChloreZ = 17 Combien de couches y a-t-il dans chaque atome? Combien délectrons y a-t-il sur la couche périphérique de chaque atome?

11 La troisième période (suite) Remarquer que latome de chaque élément de la troisième période contient trois couches. Remarquer que le nombre délectrons de la couche périphérique = le chiffre des unités du numéro du groupe en chiffres arabes.

12 Deux règles importantes Le nombre de couches de latome dun élément = le numéro de la période. Le nombre délectrons de la couche périphérique = le numéro du groupe Attention : En neuvième année, on considère seulement les 8 groupes de grandes colonnes 1 ou I, 2 ou II, 13 ou III, 14 ou IV, 15 ou V,16 ou VI, 17ou VII et 18ou VIII.

13 Problème résolu La notation atomique du potassium est Déterminer le nombre de protons, délectrons et de neutrons de latome de potassium. Dessiner le modèle de Bohr-Rutherford de cet atome. Dans quel groupe se trouve le potassium? Pourquoi? Dans quelle période se trouve le potassium? Pourquoi? Vérifier les réponses à laide dun tableau périodique.

14 Solution Latome de potassium contient : 19 protons 19 électrons 20 neutrons Le modèle de Bohr-Rutherford Il se trouve dans le groupe 1. Il contient un seul électron sur sa couche périphérique. Il se trouve dans la période 4. Il a 4 couches.

15 Activité de recherche Les électrons périphériques Le manuel, page 259 Équipe de 2 Durée :30 minutes


Télécharger ppt "Le tableau périodique des éléments Un arrangement des éléments chimiques selon leurs numéros atomiques."

Présentations similaires


Annonces Google