La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communauté dapprentissage professionnelle : Une question de passion et de persévérance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communauté dapprentissage professionnelle : Une question de passion et de persévérance."— Transcription de la présentation:

1 La communauté dapprentissage professionnelle : Une question de passion et de persévérance

2 Roger Doucet, sous-ministre de léducation du N.-B. (mai 2006)

3 Établissez des bases solides. « Mettons nos idées en commun afin de décider quel genre de vie nous voulons offrir à nos enfants. » Tatanka Yotanka (Taureau Assis) Découvrez un terrain dentente.

4 Ne demandez pas aux autres daméliorer votre école. Acceptez la responsabilité de le faire vous-mêmes. Que lapprentissage, plutôt que lenseignement, devienne la mission fondamentale de votre école.

5 Souvenez-vous de ce sage proverbe : « Donne un poisson à un homme et il mangera une journée ; apprends-lui à pêcher et … il passera ses journées dans une chaloupe à boire de la bière. »

6 Dressez un portrait de la réalité de lécole à laide de chiffres et de résultats. Ayez soif dinformation sur votre école, ses résultats et sa réputation. Accueillez la vérité, même si elle est parfois difficile à accepter.

7 Identifiez vos espérances et vos rêves communs pour lécole que vous souhaitez créer. Identifiez les engagements communs que vous êtes prêts à prendre les uns envers les autres pour réaliser vos rêves.

8 Agissez. Avancez. Accomplissez. Ce sont les actions posées qui feront avancer votre plan damélioration. Les idées ne suffisent pas. Traduisez vos bonnes intentions en mesures concrètes.

9 Rappelez-vous que les Romains nont pas bâti leur empire en dialoguant, mais en agissant… enfin ils ont aussi mis le continent à feu et à sang, mais ça, cest une autre histoire…

10 Votre plan damélioration de lécole nest rien de plus quun bout de papier…jusquà ce quil vous motive à agir. Communiquez les priorités de lécole sans relâche. Rappelez-vous que vous communiquez vos priorités par vos actions et non par vos paroles.

11 Posez-vous des questions : Quel est le but de notre planification? Quest-ce qui doit faire lobjet dun suivi? Quel modèle représentons-nous? Que célébrons-nous par nos histoires, nos cérémonies et nos rituels? Que sommes-nous prêts à confronter? Quelles sont les questions auxquelles nous tentons de répondre? Comment distribuons-nous les ressources disponibles…temps, argent, énergie… selon nos priorités?

12 Créez une culture de collaboration. Acceptez quune culture de collaboration ne se crée ni par hasard, ni par invitation… Vous devez intégrer le processus de collaboration dans la routine de lécole.

13 Organisez lécole en véritables équipes de travail : des personnes qui collaborent de façon interdépendante pour atteindre un objectif commun. Améliorez lefficacité de léquipe en identifiant ses objectifs.

14 Améliorez lefficacité de léquipe en mettant au point des protocoles. Améliorez lefficacité de léquipe en vous concentrant sur les questions clés de lapprentissage. Améliorez lefficacité de léquipe en apportant des beignes aux réunions.

15 Avant de critiquer un coéquipier, mettez- vous dans ses souliers… Puis, sil se fâche…au moins il sera nu-pieds… Prenez soin les uns des autres. Ouvrez- vous les uns aux autres. Soyez généreux les uns avec les autres.

16 Il ne faut jamais douter quun petit groupe dindividus réfléchis et engagés puisse réussir à changer le monde. En fait, cest la seule façon dy parvenir! Margaret Mead

17 Restez optimistes face aux difficultés. Se plaindre, cest comme sasseoir dans une chaise berçante : cela vous donne quelque chose à faire, mais ne vous avance à rien. Ce que vous découvrirez chez vos élèves, leurs parents, vos collègues…tout dépend de ce que vous y cherchez.

18 Soyez bons les uns envers les autres. Acceptez que lerreur est humaine…mais que si la gomme à effacer suse avant le crayon, vous en faites trop! Souriez à chaque nouvelle journée…surtout au mois de juin!

19 Comprenez que donner lexemple est la meilleure façon denseigner. Vivez votre vie de façon à ce que, lorsque les élèves pensent à la justice, à la bonté et lintégrité, ils pensent à vous.

20 Persévérez. Nayez pas peur dadmettre que le chemin qui mène à létablissement dune communauté dapprentissage professionnelle est ponctué de belles places de stationnement.

21 Continuez! Les personnes est les obstacles qui entravent votre chemin ne peuvent que vous interrompre temporairement ; vous seuls pouvez arrêter complètement le processus.

22 Soyez certains que vos expériences passées et les défis à venir ne sont rien en comparaison de ce que vous trouverez à lintérieur de vous.

23 Le Centre d'Apprentissage du Haut- Madawaska est une école qui a pour mission de promouvoir le respect afin de créer un climat harmonieux et unique. Nous voulons amener l'élève à se responsabiliser et à prendre une part active dans son développement global et ses apprentissages. Étant une école technologique, nous encourageons l'enfant à s'approprier les outils nécessaires afin de développer les habiletés lui permettant de faire face aux défis de l'avenir.

24 Tiré en partie de National Educational Service (2004) Site Web : Adapté pour le CAHM par R Gauvin

25 Questions à se poser : 1- Avez-vous des opportunités de participer au leadership de lécole ? 2- Quelles sont vos habiletés à travailler en équipe ? Vos forces et les points à améliorer ? 3- Est-ce quon travaille en collaboration ? Donner des exemples… 4- Est-ce que la mission, la vision et les valeurs de notre école sont claires ? Décrivez… 5- Comment utilise-t-on la collecte des données pour améliorer et développer la performance des élèves ?

26 Questions à se poser : 6- Comment croyez-vous que nous faisons avec la performance de nos élèves ? Quest-ce quon ajoute de positif dans leur vie ? 7- Est-ce que nous prenons le temps de poser les questions et de trouver les réponses à propos de lapprentissage et de lenseignement ? 8- Quest-ce que la direction de lécole fait et qui encourage ce quon vient de discuter ? Que fait le district ? Le MÉNB ? 9- Autres commentaires…

27 Notre plan annuel….


Télécharger ppt "La communauté dapprentissage professionnelle : Une question de passion et de persévérance."

Présentations similaires


Annonces Google