La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ALEF - Microsoft BIENVENUE AUX WORKSHOPS SUR LE Peer Coaching Meknès 13 – 17 Novembre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ALEF - Microsoft BIENVENUE AUX WORKSHOPS SUR LE Peer Coaching Meknès 13 – 17 Novembre 2006."— Transcription de la présentation:

1 ALEF - Microsoft BIENVENUE AUX WORKSHOPS SUR LE Peer Coaching Meknès 13 – 17 Novembre 2006

2 PEER COACHING: Laccompagnement des Pairs Formation des Formateurs dEnseignants ALEF Workshop dOrientation : Mohamed Kaddioui ALEF Meknès, 13 – 17 NOV Objectifs et Normes 2. Développement Professionnel 3. Travail en équipe

3 1. Objectifs et Règles de travail 1. Formation par lauto-formation guidée 2. Formateurs = Fer de lance du programme: leaders du programme. 3. Votre Mission: 1. acquérir les principes, 2. répercuter ces workshops vers dautres enseignants Former des collègues localement = Tout Refaire avec eux. Former des collègues localement = Tout Refaire avec eux. Adapter, revoir, améliorer ensemble Adapter, revoir, améliorer ensemble Notre Profile: Collaboration, créativité, modestie, Vouloir apprendre avec ses pairs Vouloir apprendre avec ses pairs Confiance en soi, esprit dinitiative ouvert et critique Confiance en soi, esprit dinitiative ouvert et critique Méthode de travail des ateliers: ENSEMBLE REFLECHIR REFLECHIR COMPARER, COMPARER, DISCUTER, DISCUTER, LES PRINCIPES DE FORMATION

4 2. Établir des Equipes de Travail Présentons-nous: Choisissez un collègue à interviewer, Choisissez un collègue à interviewer, Etablir une fiche dinformation complète sur ce collègue, Etablir une fiche dinformation complète sur ce collègue, Présenter le collègue au reste des équipes Présenter le collègue au reste des équipes Présentation orale publique - 5 mn

5 Important: Toutes les questions sont bonnes 1. Posez vos questions 1. Oralement lors des sessions 2. Sur autocollants: collez sur le Forum aux questions. Réponses publiques lors des sessions par les équipes et le formateur.

6 3. Nos Normes de Travail en Equipe 1.Être à lheure, Finir à lheure, 2.Assister et participer, 3.Il ny as pas de questions stupides, 4.Surveiller son temps de parole, 5.Rester dans le sujet, 6.Faire son travail avant les ateliers, 7.Assumer ses responsabilités, 8.Pas de langage offensif, 9.Respect du groupe, 10. Écoute attentive, 11. Rechercher les objectifs, 12. Discuter des idées, pas des personnes, 13. Débattre les idées, pas les personnes, 14. Respecter les points de vue des autres, 15. Eviter les conversations de coté, 16. Toujours des intentions positives, 17. Courtoisie dans la conversation Éditer, ajouter, retrancher. Rapport et comparaisons entre équipes - 8 mn

7 Les TIC chez nous: Comparons nous 1. Les Objectifs………………… 2. Le Travail Local …………….. 3. Les réalisations ………………. 4. Les problèmes ………………. 5. Demain…………………….. Un rapporteur par groupe, Rapport et comparaisons entre équipes - 8 mn

8 LE PEER COACHING? Mode nouvelle? Mode nouvelle? Une stratégie Mondialiste pour senrichir? Une stratégie Mondialiste pour senrichir? Un processus inapproprié venu de lOccident? Un processus inapproprié venu de lOccident? Une théorie pour sauver le système déducation, Une théorie pour sauver le système déducation, Explorer les dessous du Peer coaching Explorer les dessous du Peer coaching

9 Pourquoi le Peer Coaching? En équipe de travail: - Explorer limpact des réunions de Travail et autres types de développement professionnel classique inspections, visites, journées pédagogiques (ex: inspections, visites, journées pédagogiques, etc.) Lister les avantages et les inconvénients de chacune des approches Lister les avantages et les inconvénients de chacune des approches Rapport et comparaisons entre équipes - 8 mn

10 Quel Développement professionnel ? 1.Exemple de Développement professionnel vécu dans votre établissement (réunions, inspection, journée pédagogique, colloques, etc.) 2.Degré defficacité de ce type de développement professionnel (partage des expériences de travail, etc.) 3.Décrivez lactivité de développement professionnel la plus efficace vécue par vous. Son impact sur le travail en classe Rapport et comparaisons entre équipes 10mn

11 Caractéristiques de Développement professionnel classique : Les 5 Péchés pédagogiques: 1.Les réunions : après les cours ou pendant une matinée ou un après-midi libre. (Impact: ……………) 2.Les sujets de discussion : sont souvent choisis par lencadreur et pas par les enseignants. (Impact: ……………) 3.Les enseignants travaillent souvent en isolation. (Impact: ……………) 4.Pas beaucoup doccasions pour le développement professionnel. (Impact: ……………) 5.Les possibilités de feedback ou de réflexion sont rares. (Impact: ……………) Commentaires et comparaisons entre équipes 5mn

12 Le Résultat des programmes de développement professionnel classiques Les 2/3 des professeurs ne sont pas à laise avec les approches théoriques venant den haut (et les technologies) proposées au niveau des établissements." Commission COSEF, population cible: Professeurs secondaire Anglais et Français à Salé. Sils ne sont pas à laise, ils nadopteront pas. Rapport et comparaisons entre équipes 5mn

13 Conclusion: Ces types de développement professionnel favorisent la théorie et la compétence. type de formation maîtrise des connaissances acquisition de compétences performance en classe Inspections 85%15%5 - 10% ancienneté 85%80% % Relations entre Types de Formation et Impact

14 LImpact du Coaching type de formation maîtrise des connaissances acquisition de compétences performance en classe Inspections, visites, réunions 85%15%5 - 10% ancienneté 85%80% % Coaching, équipes de travail, Visites de collègues 90% % Quelles conclusions tirer? Rapport et discussions en groupe - 5mn

15 Coaching = Développement Professionnel efficace La collaboration, Laccompagnement pédagogique, Les visites de collègues, Le feedback Meilleurs enseignants

16 Coaching = développement professionnel réel: Sur le terrain; formation sur le tas Sur le terrain; formation sur le tas Formation à Long terme, en continue Formation à Long terme, en continue Porte sur les activités de la classe Porte sur les activités de la classe Environnement très collaboratif Environnement très collaboratif Structuré pour donner loccasion dapprendre des autres collègues Structuré pour donner loccasion dapprendre des autres collègues Le coaching = collaboration et leadership

17 Qui allez vous former? Établir le profil du formateur denseignants dans un établissement scolaire: Établir le profil du formateur denseignants dans un établissement scolaire: Niveau académique,Niveau académique, Ancienneté,Ancienneté, Disponibilité pour les collègues,Disponibilité pour les collègues, Degré de maitrise des TICDegré de maitrise des TIC Degré de maitrise des techniques de formation de collègues,Degré de maitrise des techniques de formation de collègues, Autre:Autre: 8 mn. Comparez avec les autres équipes


Télécharger ppt "ALEF - Microsoft BIENVENUE AUX WORKSHOPS SUR LE Peer Coaching Meknès 13 – 17 Novembre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google